Harry Potter et la coupe de feu de JK Rowling

Mes enfants étant complètement envoûtés par l’atmosphère magique de Poudlard, à peine avions nous refermé le tome 3, que nous démarrions la lecture du tome 4 Harry Potter et la coupe de feu.

harry-potter-et-la-coupe-de-feu

Titre : Harry Potter et la coupe de feu – Tome 4       (Harry Potter, book 4 : Harry Potter and the goblet of fire)

Auteure : JK Rowling

Editeur : Folio junior

Pages : 775

Date de parution : 2000

Age de lecture : à partir de 9 ans

Genre : littérature jeunesse, fantastique, littérature anglaise

 

L’histoire (4ème de couverture)


Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

 

Notre lecture en famille


L’avis de Brucewainely (10 ans)

J’ai beaucoup aimé cette aventure de Harry Potter mais l’histoire était un peu longue à la fin. J’ai adoré les 3 taches qu’il devait accomplir pour gagner la coupe. Mon moment préféré est quand il est dans le labyrinthe.

J’ai trouvé qu’Hermione apparaissait moins que dans les autres tomes, elle est toujours à la bibliothèque.

J’ai bien aimé les explications sur Voldemort à la fin. On comprend plein de choses sur Harry et sur lui.

Ma note : avis1

 

L’avis de Maelly (8 ans 1/2)

Dans ce tome, il y a de nouveaux personnages importants comme Fleur Delacourt et Krum, Madame Maxime, Karkaroff. Ils sont intéressants et ça change de d’habitude. J’ai bien aimé qu’on apprenne des choses sur les autres écoles et surtout sur l’école française. Bien sur, on ne sait pas tout mais ça permet d’imaginer l’école chez nous. J’aurais bien aimé en savoir encore plus, par exemple s’il y a aussi 4 maisons.

Harry doit affronter 3 épreuves pour devenir le champion de Poudlard. J’ai trouvé que la 1ere épreuve avec les dragons était un peu courte. Mon épreuve préférée est celle dans le lac parce que Harry est très courageux. J’ai bien aimé le passage avec les sirènes. En plus, Harry doit utiliser des sortilèges et c’est ce que je trouve plus intéressant. J’ai moins aimé la 3ème épreuve parce qu’elle est sombre et triste.

Je n’ai pas aimé Karkaroff parce qu’il triche et met une mauvaise note à Harry pour que Krum gagne. J’ai trouvé que la fin est très triste et la partie dans le cimetière avec Voldemort fait peur.

Ma note : avis1

 

L’avis d’Adely

Contrairement au 3 j’ai adoré le début de l’histoire car Harry a pris confiance et s’oppose enfin à son oncle. L’arrivée des Weasley par le conduit de cheminée des Dursley est désopilante notamment grâce aux bonbons ensorcelés de ces farceurs de Georges et Fred.

Nous nous sommes ensuite laissés emporter dans la coupe de Quiddich. Les enfants soutenaient chacun une équipe et je lisais le déroulement du match style commentaires de foot. Un bon moment !

Néanmoins, très vite, le roman bascule dans un coté plus sombre. D’abord parce qu’il y a beaucoup de tensions entre Harry et Ron puis entre Ron et Hermione. Et lors de la révélation des noms des champions de la Coupe de feu, Harry est mis à l’index par toute l’école qui croit qu’il a triché. Il se retrouve moqué et harcelé par les Serpentards. Le jeune adolescent doit prendre sur lui et affronter seul le stress des préparatifs de la compétition ainsi que ses cauchemars concernant Voldemort.

Ensuite, les épreuves sont de plus en plus difficile et terrifiantes. Le labyrinthe est particulièrement effrayant et le dénouement dans le cimetière est tragique et poignant. On pressent que la suite de la saga sera de plus en plus sombre. Alors que les premiers tomes de la saga étaient plus « enfantins », plus joyeux et magiques, avec ce tome 4, la saga évolue. Tout comme les héros qui grandissent et gagnent en maturité, l’histoire s’intensifie et se complexifie.

En conclusion, une excellente aventure de Harry Potter qui marque un tournant dans la saga ! Néanmoins, après avoir enchaîné les 4 premiers tomes, les enfants et moi allons faire une petite pause dans notre lecture de la saga car les suivants sont peut-être encore un peu trop ardus pour eux.

 

Informations complémentaires


L’adaptation de Harry Potter et la coupe de feu au cinéma

harry-potter-et-la-coupe-de-feuHarry Potter et la coupe de feu a été adapté au cinéma en 2005 par Mike Newell.

Les acteurs principaux sont toujours Daniel Ratcliff (Harry), Emma Watson (Hermione), Rupert Grint (Ron), Robbie Coltrane (Hagrid), Maggie Smith (Mac Gonagall) et Alan Rickman (Rogue).

Pour interpréter les 3 concurrents de Harry, ont été choisis Robert Patinson (Cedric Diggory), la françaises Clémence Poèsy (Fleur Delacourt) et le bulgare Stanislav Ianevsi (Viktor Krum). En effet, dans un souci de réalisme, JK Rowling a insisté pour que les acteurs jouant les champions de Beaux Batons et de Dumstrang viennent de France et de Bulgarie.

Ce film est très réussi au niveau du visuel et des effets spéciaux. On est parfaitement immergé dans l’ambiance de Poudlard. Les scènes des épreuves de la coupe de feu et le final dans le cimetière sont marquantes avec une atmosphère vraiment sombre et angoissante. Nous avons trouvé que Voldemort ressemblait vraiment à l’image qu’en donnait le livre (magnifique performance de transformation du séduisant Ralph Fiennes en un effrayant Lord Voldemort).

Par contre, à notre grand regret, de très nombreux éléments ont été coupés : la coupe du monde de Quiddich, la SALE d’Hermione pour la libération des elfes de maison, les Scrouts à pétard, le rôle de la journaliste Rita Skeeter ainsi que pas mal d’explications concernant le personnage de Barty Croupton.

Comme d’habitude, nous avons donc largement préféré le roman au film !

 

 

La saga Harry Potter

La saga Harry Potter de JK Rowling compte à ce jour 8 tomes :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers
  2. Harry Potter et la chambre des secrets
  3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  4. Harry Potter et la coupe de feu
  5. Harry Potter et l’ordre du phénix
  6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé
  7. Harry Potter et les reliques de la mort
  8. Harry Potter et l’enfant maudit

challenge-1livre-1filmLu dans le cadre du challenge 1 livre = film

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

Publicités

9 réflexions sur “Harry Potter et la coupe de feu de JK Rowling

  1. J’adore lire tes chroniques sur Harry Potter mais je comprends tes craintes. L’ordre du Phénix est le plus de la saga, il me semble ? Et c’est vrai que Harry grandit est les romans sont de plus en plus sombres.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Gaëtane
    Au moment de leur sortie, le rythme de parution permettait aux lecteurs de grandir au fur et à mesure que l’histoire se densifiait. Mais pour mes enfants qui ont lu les 4 premiers en 6 mois, l’intrigue évolue plus vite qu’eux !
    A 8 et 10 ans, ce qui leur plaît dans Harry Potter c’est le côté magie : les cours de sortilège, les balais volants, le quiddich, les petites rivalités avec Malfoy… C’est pour cela qu’on va attendre un peu pour lire la suite.
    Et en attendant, on a programmé la visite du musée Harry Potter en Angleterre cet été 🙂

    J'aime

  3. Bonjour,
    Quel super article, j’ai sincèrement adoré le concept de présenter l’avis d’enfants et la comparaison également entre le film et le roman. De mon côté, j’aime beaucoup cette série littéraire (comme beaucoup finalement) mais c’est vrai que niveau long métrage, j’ai été déçue par le fait d’avoir retiré de nombreux éléments et notamment la SALE créée par Hermione qui montre aussi le dévouement du personnage.
    Bravo pour ce bel article !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour et merci pour ce sympathique message 🙂
    C’est vrai que le film fait déjà presque 2h30 donc s’il avait fallut mettre tous les détails du livre il aurait duré le double de temps. Mais pour ceux qui ont lu le livre avant, tous ces petits détails apportent justement beaucoup à l’atmosphère du livre, à la construction des personnages et au charme de cette saga !

    J'aime

  5. Pingback: Challenge 1 livre = 1 film (#2) | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  6. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en avril 2018 – des livres, des livres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s