A force d’entendre parler d’Aurélie Valognes sur les forums de lecture, j’avais très envie de découvrir cette auteure. J’ai choisi de commencer par Minute papillon, un roman feel-good qui m’a offert un petit moment de détente.
Titre : Minute papillon !
Auteure : Aurélie Valognes
Editeur : Le livre de poche
Pages : 312
Parution : 2018
Genre : littérature française, chick-lit
L’histoire (4eme de couverture)
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
Mon avis
Une petite comédie légère et amusante qui se lit en quelques heures à peine. Le style d’Aurélie Valognes est simple et fluide, les chapitres sont courts.
Les thèmes abordés sont intéressants : les relations mère/fils et mère/fille, les TOC, la vie de maman solo.
Rose, mère célibataire, n’a toujours vécu que pour son fils, quitte à l’étouffer. A 18 ans, celui-ci quitte la maison et Rose se retrouve totalement perdue. Un peu par hasard, elle accepte l’offre d’emploi de la caractérielle Veronique Lupin. Elle s’installe dans le luxueux appartement de celle-ci pensant devoir s’occuper de Colette, la mère de Véronique, une septuagénaire pétrie d’angoisses qui vit recluse. Elle découvre finalement que son travail consiste en fait à prendre soin de Pepette, le chien de Véronique, chien de luxe qui mange du caviar et se fait toiletter tous les jours…
Cette expérience professionnelle qui avait très mal débuté, va néanmoins se révéler décisive pour chacun des personnages. Une belle amitié va notamment naître entre Rose et Colette et chacune va aider l’autre.
Un roman feel-good agréable à lire et plein de bons sentiments même si parfois un peu simpliste.
En effet, je trouve dommage que les relations entre les personnages ne soient pas plus approfondies, les personnages un peu plus creusés et certaines situations mieux exploitées. Par exemple, selon moi, l’amitié entre Rose et Colette s’instaure un peu vite, la relation avec les commerçants est à peine ébauchée, la scène du gâteau trop peu exploitée. Le happy end est également un peu trop convenu à mon goût.
En conclusion : un livre léger, parfait pour les vacances.
Informations complémentaires
Bibliographie d’Aurélie Valognes
Pour l’instant 4 romans sont parus :
- Mémé dans les orties (2014)
- Nos adorables belles-filles renommé En voiture, Simone (2016)
- Minute, Papillon ! (2017)
- Au petit bonheur la chance (2018)
[…] Minute papillon ! […]
J’aimeJ’aime
[…] avoir lu Minute Papillon ! et beaucoup aimé En voiture Simone ! j’ai décidé de poursuivre ma découverte des romans […]
J’aimeJ’aime
[…] 3 romans d’Aurélie Valognes que j’ai lu (avec Mémé dans les orties et Minute papillon), En voiture Simone est celui que j’ai préféré. Petit coup de coeur pour cette comédie […]
J’aimeJ’aime
Je me le note pour cet été : pour la légèreté et comme toi pour découvrir cette auteure :p
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un petit roman sympa à lire en 2-3h pour se détendre ! J’ai d’ailleurs acheté pour cet été « mémé dans les orties » et « en voiture simone »
J’aimeJ’aime