Aurélie Valognes – Minute, papillon !

A force d’entendre parler d’Aurélie Valognes sur les forums de lecture, j’avais très envie de découvrir cette auteure. J’ai choisi de commencer par Minute papillon, un roman feel-good qui m’a offert un petit moment de détente.

Minute-papillon

Titre : Minute papillon !

Auteure : Aurélie Valognes

Editeur : Le livre de poche

Pages : 312

Parution : 2018

Genre : littérature française, chick-lit

 

L’histoire (4eme de couverture)


Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

 

Mon avis


Une petite comédie légère et amusante qui se lit en quelques heures à peine. Le style d’Aurélie Valognes est simple et fluide, les chapitres sont courts.

Les thèmes abordés sont intéressants : les relations mère/fils et mère/fille, les TOC, la vie de maman solo.

Rose, mère célibataire, n’a toujours vécu que pour son fils, quitte à l’étouffer. A 18 ans, celui-ci quitte la maison et Rose se retrouve totalement perdue. Un peu par hasard, elle accepte l’offre d’emploi de la caractérielle Veronique Lupin. Elle s’installe dans le luxueux appartement de celle-ci pensant devoir s’occuper de Colette, la mère de Véronique, une septuagénaire pétrie d’angoisses qui vit recluse. Elle découvre finalement que son travail consiste en fait à prendre soin de Pepette, le chien de Véronique, chien de luxe qui mange du caviar et se fait toiletter tous les jours…

Cette expérience professionnelle qui avait très mal débuté, va néanmoins se révéler décisive pour chacun des personnages. Une belle amitié va notamment naître entre Rose et Colette et chacune va aider l’autre.

Un roman feel-good agréable à lire et plein de bons sentiments même si parfois un peu simpliste.

En effet, je trouve dommage que les relations entre les personnages ne soient pas plus approfondies, les personnages un peu plus creusés et certaines situations mieux exploitées. Par exemple, selon moi, l’amitié entre Rose et Colette s’instaure un  peu vite, la  relation avec les commerçants est à peine ébauchée, la scène du gâteau trop peu exploitée. Le happy end est également un peu trop convenu à mon goût.

En conclusion : un livre léger, parfait pour les vacances.

 

Informations complémentaires


Bibliographie d’Aurélie Valognes

Pour l’instant 4 romans sont parus :

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s