C’est le titre original de ce livre et sa couverture amusante qui m’ont poussé à l’acheter pour mon fils. Et finalement cette lecture m’a beaucoup plu à moi aussi !
Titre : La malédiction des cornichons (The curse of the Bogle’s beard)
Auteure : Siobhan Rowden
Illustrateur : Mark Beech
Editeur : Witty – Albin Michel Jeunesse
Pages : 350
Age de lecture : à partir de 9 ans
Genre : Littérature jeunesse, littérature anglaise, fantasy
L’histoire
Le jour où son père disparaît subitement, Barnabé doit emménager avec sa mère dans l’immense maison de sa grand-mère, Mamy Lebeurk, où règne une permanente odeur de vinaigre. Et cette odeur, il va falloir qu’il s’y habitue puisque Mamy Lebeurk est à la tête d’un vaste empire industriel : une usine de cornichons et spécialités vinaigrées en tous genres.
Mais, découvre-t-il bientôt, la vieille femme autoritaire et acariâtre n’est pas étrangère à la volatilisation de son père.
Barnabé se lance dans une dangereuse enquête sur Lebeurk Inc. et sur la mystérieuse généalogie de son étrange famille…
L’avis de Brucewainely (10 ans)
C’est l’histoire d’un petit garçon, Barnabé. Un jour, son père est rentré très énervé du travail et le lendemain il est parti de la maison. Barnabé doit alors habiter chez sa grand-mère avec sa mère.
Sa grand-mère dirige une usine de cornichons. Elle a envie que Barnabé prenne le relais à la tête de l’usine quand elle mourra. Mais Barnabé n’en a pas envie. Lui, il veut retrouver son père.
J’ai vraiment aimé le début de l’histoire mais à la fin il se passe trop de choses incroyables qui ne peuvent pas être vraies et j’ai moyennement aimé.
Je n’ai pas trop aimé les dessins qui accompagnent le texte.
Mon avis
Mon avis de Maman
Pour ma part, je me suis totalement laissé embarquée dans ce roman jeunesse drôle et plein de mystère.
Tout comme le jeune héros, Barnabé, je m’interrogeais sur son étrange grand-mère, mamie Lebeurk qui sent le vieux cornichons et l’œuf pourri et rote à tout va, mais qui, en même temps, pense décorer sa maison comme la reine d’Angleterre et exige qu’on l’appelle Lébeur au lieu de Lebeurk (c’est plus chic).
Et puis, il y a cet étrange carnet trouvé par Barnabé dans les affaires de son père et qui retrace la vie d’une jeune fille prénommée Marie …. Qui est-elle ? Quel est son lien avec la famille de Barnabé ?
Enfin, il y a ces phénomènes étranges qui se produisent dans la maison de grand mère : chuchotements, bruits de pas dans le couloir, affaires dérangées. La légende dit que ce sont des trolls qui font tout cela mais les trolls n’existent pas… A moins que….
Bref, un sympathique roman jeunesse. Assez volumineux (350 pages tout de même) mais écrit dans un style simple et joliment agrémenté d’illustrations en noir et blanc.
Lu dans le cadre du mois anglais
Sympas, ces 2 avis complémentaires ! les illustrations font penser à Quentin Blake…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’on est dans le même esprit, le même style que Quentin Blake.
Et le roman peut aussi faire penser aux romans de Roald Dahl comme Sacrées sorcières et La potion magique de Georges Bouillon
J’aimeJ’aime
J’adore ces romans jeunesse anglais farfelus ! Je ne connaissais pas celui-ci : je note donc ! Merci pour ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira également.
Elle a d’ailleurs écrit une suite au titre tout aussi loufoque « la vengeance des betteraves » et encore un autre roman intitulé « le fromage qui tue ». Tout un programme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
et bin ton fiston est vraiment terre a terre…c’est chouette d’avoir les 2 avis…en tout cas cela semble vraiment chouette comme histoire…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment un bon livre même si j’avoue que, comme mon fils, j’ai préféré le début à la fin de l’histoire 😉
J’aimeJ’aime