En voiture Simone ! (Nos adorables belles-filles) d’Aurélie Valognes

Des 3 romans d’Aurélie Valognes que j’ai lu (avec Mémé dans les orties et Minute papillon), En voiture Simone est celui que j’ai préféré. Petit coup de coeur pour cette comédie familiale agréable à lire et que je verrai également très bien adaptée à l’écran.

en-voiture-simone

Titre : En voiture Simone !  /   Nos adorables belles-filles

Auteure : Aurélie Valognes

Editeur : Le livre de poche

Pages : 256

Parution : 2016

Genre : Littérature française, Contemporain

 

L’histoire (4eme de couverture)


Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:

Un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.

Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.

Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

 

Mon avis


Ce court roman nous fait partager une tranche de vie dans la famille Le Guennec, une famille bretonne ordinaire.On y trouve, par ordre d’age :

  • Antoinette l’arrière grand mère moderne, toujours de bon conseil
  • Jacques, le grand-père, râleur et égoïste même s’il a un bon fond. Il vit mal l’approche de la retraite et sa « mise au placard » professionnelle.
  • Martine, la grand mère qui essaye toujours de faire plaisir à tout le monde, qui à s’oublier. Mais l’approche de la retraite et des soucis de santé lui font ressentir l’urgence de changer les choses
  • Matthieu, Nicolas et Alexandre les 3 fils, un peu en retrait dans l’histoire
  • les belle-filles : Stéphanie, raleuse et toujours stressée pour la sécurité de ses enfants, Laura qui a une dent contre son beau-père depuis leurs précédentes disputes, et enfin Jeanne, nouvelle compagne d’Alexandre, ouverte et sympathique, qui ne sait pas comment se faire adopter par sa belle-famille.
  • les enfants

On suit les membres de cette famille tout au long d’une année, au gré des fêtes de famille et des vacances passées ensemble. Difficile de cohabiter avec sa belle famille/se beaux enfants. Même si tout le monde s’apprécie (enfin sauf Jacques), il faut composer avec 4 générations et avec les desiderata de chacun.

Je dois avouer qu’au début j’ai eu un peu de mal à me repérer dans les personnages des fils et des belles-filles dans ce roman choral. Mais au bout de quelques chapitres, chacun prend sa place. Ils sont tous très attachants même si parfois un peu caricaturaux. J’ai beaucoup aimé l’arrière grand-mère Antoinette, qui m’a fait penser à Poupette dans le film la Boum (je sais, mes références datent un peu 🙂 ).

Le style d’écriture d’Aurélie Valognes est simple et fluide. Ce roman est essentiellement constitué de dialogues ce qui donne beaucoup de rythme, d’autant que les chapitres sont très courts . C’est un livre qui se lit sur quelques heures.

Cette « famille formidable »  nous fait passer un bon moment de lecture. Le personnage de Jacques, son manque de dimplomatie envers ses belles-filles, ses remarques et ses cadeaux décalés, apportent une touche d’humour.

Bref, un livre qui permet de faire le plein de bonne humeur.

 

Informations complémentaires


Bibliographie d’Aurélie Valognes

Pour l’instant 4 romans sont parus :

  • Mémé dans les orties (2014)
  • Nos adorables belles-filles  renommé En voiture, Simone   (2016)
  • Minute, Papillon !  (2017)
  • Au petit bonheur la chance (2018)

 

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s