Ma première fête surprise, un roman jeunesse de Nathalie Charles

Maelly aime beaucoup les romans de la collection Rageot Romans. Ma première fête surprise De Nathalie Charles n’a pas fait exception à la règle : c’est un coup de coeur de ma fille pour cette sympathique petite histoire destinée aux enfants à partir de 9 ans.

ma-premiere-fete-surprise

Titre : Ma première fête surprise

Auteur : Nathalie Charles

Illustrateur : Nadine Van der Straeten

Editeur : Rageot Romans

Pages : 150

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire


Inès est très excitée à l’idée d’organiser une fête surprise pour les 40 ans de son père. En cachette, avec sa famille, elle lance des invitations, choisit un cadeau, reçoit la commande du traiteur… Mais son père qui se plaint de vieillir appréciera-t-il de voir ses amis déguisés en papis et ses filles en gothiques ?

 

L’avis de Maelly (8 ans 1/2)


En ce moment, le papa d’Ines est étrange parce qu’il ne veut pas de cadeau, de fête ni de gateau pour son anniversaire. C’est inquiétant. Alors, la famille a décidé de lui faire une fête surprise ! Mais est-ce qu’il sera content ?

J’ai bien aimé quand ils racontent la fête surprise et aussi l’étonnement du papa. L’histoire m’a beaucoup plu et les dessins sont jolis mais un peu petits.

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

Mon avis de Maman


Le cap de la quarantaine est bien difficile à passer ! A l’approche de son anniversaire, le père d’Inès commence à avoir des complexes et à se vexer à la moindre remarque sur son age. Il a même acheté de la crème antirides ! Du coup, hors de question pour lui de fêter cette journée. Mais maman, Maud, Ines et Lucas en ont décidé autrement et préparent une fête surprise à thème. C’est amusant de jouer les conspirateurs et de tout organiser en cachette. Mais pas facile de se mettre tous d’accord et de réussir à garder papa à l’écart des surprises…

Un roman plein de bonne humeur, d’entente familiale et d’humour. Très agréable à lire, il est essentiellement basé sur des dialogues. L’écriture est simple et le vocabulaire usuel.

Ce roman a tellement plus a Maelly qu’elle a déjà commandé dans sa wish list, de la même auteure et dans la même série  : Ma première soirée pyjama et Mon premier week-end sans parent.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s