Lors de mon challenge Semaine à Lire, j’ai eu envie d’une petite lecture feel-good et rapide à lire. La jolie couverture de ce roman de Manuella de Seltz a tout de suite capté mon attention avec ses couleurs pastel et son joli design.
Titre : L’auberge des cœurs blessés
Auteure : Manuella De Seltz
Editeur : City éditions
Pages: 365
Parution : 2016
Genre : littérature française, chick-lit
L’histoire (4eme de couverture)
À la mort de ses parents, Cordelia hérite d’un bel hôtel qui tombe en ruines. Pour lui redonner vie et retaper la vieille bâtisse, elle décide d’en faire un lieu pour les couples sur le point de se séparer. Un endroit où ils pourront se donner une dernière chance ou, au contraire, célébrer… leur divorce ! Dès son ouverture, l’établissement voit défiler des personnages hauts en couleur. Pour réparer ces cœurs blessés, Cordelia a réuni autour d’elle une équipe de choc. Il y a Françoise l’avocate hippie déjantée, Claude le bricoleur au cœur tendre et Liz la réceptionniste qui n’a pas la langue dans sa poche. Grâce à leur soutien, Cordelia va également trouver le courage d’affronter son douloureux passé. En retrouvant confiance en elle, la jeune femme découvre la force de l’amitié et de l’amour. C’est un nouveau départ dans sa vie et le début d’une métamorphose…
Mon avis
Cordélia, une jeune femme de 25 ans, vient d’hériter d’un hôtel à la mort de ses parents. Pour relancer l’activité, elle imagine de se spécialiser dans le divorce : les couples pourront, au cours d’un séjour de 3 jours à l’hôtel, finaliser leur divorce et même organiser une fête de séparation.
De nature renfermée et pleine de complexes, Cordelia se débat avec un lourd passé et une enfance sans amour. Elle a du mal à accorder sa confiance, se replie sur elle-même et ne croit pas en l’amour. Pourtant, pour faire tourner cet hôtel, elle va avoir besoin d’une équipe : Claude, le séduisant jardinier dont le charme ne la laisse pas insensible, Françoise, l’avocate hippie aux méthodes farfelues mais efficaces, Liz la réceptionniste pro du divorce avec 9 ex maris à son actif, Juliette, pipelette et raleuse.
Tout ce petit monde va peu à peu nouer des liens et Cordelia va devoir faire face aux démons de son passé pour enfin se sentir heureuse.
L’auteure s’est amusée à copier des personnages célèbres : par exemple ce couple client de l’hôtel dont la femme est une journaliste télé et le mari un homme politique accro au sexe et dont le comportement libidineux a provoqué un scandale dans un grand hôtel américain…On reconnaît aussi la relookeuse, une grande brune aux cheveux courts, à l’accent prononcé qui donne sans cesse du « ma cherrrrrrrie, tu est magnifique »
La construction du roman est originale puisque le narrateur change à chaque chapitre, ce qui permet de nous plonger dans les pensées et le passé de chacun des membres du personnel de l’hôtel des divorces, même si le personnage central reste Cordelia.
L’auteur fait planer le mystère autour du passé de la jeune femme.
Malgré tout, j’ai été un peu déçue par ce roman. J’ai trouvé l’histoire de Cordelia peu crédible, l’attitude de ses parents incompréhensible, la gestion de son hôtel trop facile et la romance un peu mièvre.
Bref, une petite lecture qui reste sympathique et qui va bien la plage l’été mais je ne pense pas que je lirai la suite.
[…] coup, j’ai sélectionné L’auberge des cœurs brisés de Manuella De Seltz lu pendant l’été 2018 et dont je suis totalement incapable de me […]
J’aimeJ’aime
[…] pour En voiture Simone, celui-ci m’a semblé moins abouti et trop caricatural. Ensuite L’auberge des coeurs blessés de Manuella de Seltz et Balades irlandaises de Cathy Reilly, deux chick-lit un peu trop légers à […]
J’aimeJ’aime
Ah dommage pour cette déception. Pourtant, cela me donnait très envie au départ quand j’ai le début de ta chroniques et les « célébrités » caricaturées :p
À voir si j’ai un peu de place pour cette lecture cet été !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’idée de départ est bonne et ce roman se laisse lire sans problème. C’est juste qu’à mon goût, il y avait un petit quelque chose d’invraisemblable qui m’a empêché de vraiment accrocher.
Je serai curieuse de connaître ton avis si tu le lis 😉
J’aimeJ’aime