Blogger Recognition Award

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’être nominée par l’excellent blog Tea Time in Bloomsbury au Blogger Recognition Award. Il m’a fallu un peu de temps  avant de répondre à ce tag car il m’a fallu me préparer pour être fin prête à recevoir cette haute distinction !

blogger-recognition-award1.jpg

Tout d’abord, il m’a fallu trouver une tenue de gala. Bien sur, les grands créateurs se battaient pour avoir l’honneur de me voir porter leurs dernières créations. J’ai beaucoup hésité entre Channel, Dior, Gucci et Jean Paul Gaultier puis finalement, comme tout me va, j’ai opté pour la sobriété avec une petite robe noire toute simple qui traînait dans un de mes dressings. Pour affirmer mon côté rebelle, exit les hauts talons des escarpins Louboutin ou Jimmy Choo, et vive les sneakers top tendance. Quand aux bijoux, je n’avais pas envie de devoir me coltiner des gardes du corps pour surveiller ma rivière de diamants donc j’ai opté pour le joli petit collier en perles fimo réalisé par ma fille à Noël.

Après avoir cogité sur mon petit discours de remerciement (qui fait seulement 5 pages), me voici fin prête pour recevoir cet award !

 

Comment est né mon blog ?


Pendant longtemps je me suis contentée de surfer sur les blog des autres, notamment via la plateforme Hellocoton qui permet de découvrir de nombreux blog en fonction de ses centres d’intérêt. Puis j’ai eu moi aussi envie de m’exprimer sur la toile au travers d’un blog.

J’avais commencé à préparer un blog culinaire (une autre de mes passions) mais les photos des plats et gâteaux que je cuisinais me semblaient peu flatteuses par rapport à celles que je voyais sur les autres blogs. Ce projet est donc resté à l’état d’ébauche.

Puis un jour, ma fille est revenue enthousiaste à propos d’un projet scolaire : la maîtresse avait demandé à chaque enfant de présenter ses 3 livres préférés, d’en faire un petit résumé et d’en lire quelques lignes. Maelly, qui adorait déjà la lecture, est revenue avec plein de nouveaux titres et l’envie de faire connaître, elle aussi les livres qu’elle aimait.

C’est là que m’est venue l’idée de créer un blog familial ou les enfants et moi partagerions nos lectures. Pour ma part, je faisais déjà des petites fiches de synthèse pour garder en mémoire mes avis de lecture. Quand aux enfants, je pensais que ce serait un plus pour eux d’apprendre à faire des fiches de lecture.

Et voila comment nous nous sommes lancées toutes les deux (ensuite rejointes par mon fils) et vite prises au jeu du blogging. Par contre j’étais loin d’imaginer combien cela pouvait être chronophage.

 

Mes conseils aux blogueurs débutants


1- Créer son blog pour les bonnes raisons

Je me répète mais tenir un blog est chronophage et nécessite de s’y investir un minimum. Et puis, se créer une communauté prend également du temps.

Créer un blog littéraire exige donc, à mon sens, non seulement d’être passionné de lecture mais aussi d’avoir le temps et l’envie de partager ce goût de lire.

Et pour durer dans le temps, la gestion de ce blog doit rester un plaisir !

2- Préparer des articles d’avance

Il y a forcément des moments ou l’on a pas envie d’écrire de chronique, où l’on a autre chose à faire in real life, où l’on est super en retard dans ses lectures.

A contrario, il y a des moments (nuits d’insomnie, dimanche pluvieux, vacances à la maison), ou l’on a tout le loisir de préparer ses articles de blog. Pourquoi ne pas profiter de ces périodes pour préparer quelques articles d’avance et de programmer leur parution ultérieurement.

3- Ne pas poster par erreur ses brouillons d’articles

Ne faites pas comme moi : évitez de programmer la publication de vos articles quand ils sont encore à l’état de brouillon car si vous les oubliez, il seront postés tels quel, ce qui peut dérouter vos lecteurs qui n’auront qu’une moitié d’article, des bribes de phrases ou des points de suspension à la place du texte…

Je fais régulièrement l’erreur et je m’en excuse auprès de ceux qui sont tombés sur ces cafouillages 😉

4- Rester soi même

Certes, il est normal d’avoir envie de donner la meilleure image possible de soi mais cela ne sert à rien de tricher et de trahir qui l’on est vraiment. Et puis, la perfection n’existe pas et il y aura toujours quelqu’un pour critiquer.

Rien ne sert non plus de se comparer aux autres blogs : ils lisent plus de livres, ont plus d’abonnés, reçoivent des partenariats ? Peu importe du moment que votre blog vous convient, que vous prenez du plaisir à le faire vivre et à échanger vos coups de cœurs et déceptions littéraires avec la petite communauté que vous vous êtes créée.

 

Les nominé(e)s pour le Blogger Recognition Award


Voici le moment que vous attendez tous et toutes : les blogs que je nomine à mon tour parce que j’apprécie d’y flâner régulièrement sont :

  1. Pourquoi s’ennuyer : J’adore ce blog pour ses chroniques variées et toujours bien argumentées. Par chance, Gaëtane et moi avons des goûts littéraires assez similaires aussi je peux me fier à ses avis pour choisir de nouvelles lectures .
  2. Les lectures d’Alexielle :  pour la gentillesse d’Alexielle et parce ce blog me fait sortir de mon univers littéraire habituel pour découvrir des mangas, BD et romans jeunesse.
  3. Une vie des livres : J’aime m’attarder sur ce blog, tant pour les avis amplement détaillés de Kathleen que pour ses rendez-vous, débats et challenges.
  4. Chronicroqueuse de livres : J’apprécie les avis concis et toujours positifs ainsi que l’impression de douceur et de sérénité qui ressort de ce blog
  5. Petite plume pour l’optimisme et la joie de vivre qu’elle dégage dans son blog, notamment à travers son « petit bonheur hebdomadaire » que je lis toujours avec grand plaisir.
  6. Des livres des livres : je suis en admiration devant le rythme de lecture de Bianca qui trouve en plus le temps de rédiger des avis de qualité.  J’ai également le plaisir de participer à son challenge 1 pavé par mois.
  7. Liseuse hyperfertile : 2 filles pour 1 blog = 2x plus d’avis, toujours très intéressants à lire !
  8. Kirsteen Duval : Je trouve captivant de découvrir l’envers du décors et le travail de l’auteure. Et j’apprécie également que ses chroniques de livre commencent toujours par la biographie de l’auteur.
  9. La Frog Family : après une petite période d’bsence, je suis ravie de voir que Maman Frog est revenue nous présenter ses crhoniques de livres dans une ambiance sympathique et familiale;
  10. Les créations de Mumu et autres gourmandises : pour une fois, je change d’univers. De la littérature, je passe à la nourriture avec ce blog qui donne plein de recettes faciles et rapides à réaliser au quotidien.
  11. Les idées de Mimi ; un blog qui fourmille d’idées et d’astuces utiles au quotidien (activités enfants, déco, cuisine, bricolage, voyage…)

Je sais que certains d’entre vous ont déjà répondu à ce tag (Alexielle, Petite plume) donc je ne vous en voudrez pas si vous ne le reprenez pas mais j’avais tout de même envie de vous citer parmi mes blogs préférés !

Les règles pour les nominés, pour présenter votre Award :

  1. Écrire un article montrant votre Award
  2. Dans cet article, remercier le blogueur qui vous a nominé et donnez le lien vers son blog
  3. Décrire brièvement comment est né votre blog
  4. Donner quelques conseils aux blogueurs débutants
  5. Sélectionner 15 blogs qui selon vous méritent l’award
  6. Allez écrire un commentaire sur chacun de ces blogs pour leur faire savoir que vous les avez nominés
  7. Soyez inspirés pour profiter de chaque instant tous les jours de votre vie.
Publicités

9 réflexions sur “Blogger Recognition Award

  1. Je suis entièrement d’accord avec tes conseils qui sont très bons ! Créer son blog pour les bonnes raisons, savoir dans quoi on se lance et préparer ses articles en avance pour ne pas se retrouver avec rien à poster pendant trois semaines et pas le temps/l’envie d’écrire. Je rédige pas mal de brouillons aussi mais je ne les programme pas, pour éviter les petites bourdes comme celles là ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Blogger recognition award – Une vie, des livres

  3. Ooohhh la jolie surprise ! Merciiiii…
    Je vais me pencher la dessus alors…
    Merci pour ton blog et pour tout ce temps consacré qui est fort utile car lire c’est s’Ouvrir avec un grand O !
    Bisous
    Mumu…

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup Adely ! C’est toujours un plaisir de répondre et de lire tes articles. J’en profite ^pur te remercier à mon tout de m’avoir fait découvrir (entre autres) : David Safier, et Exbrayat. Et tant d’autres livres dont j’ai lu tes chroniques enthousiastes et que j’ai apprécié à mon tour :p

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s