L’épreuve – Tome 1 Le labyrinthe de James Dashner

J’avais lu ce roman l’été dernier mais depuis, j’en ai oublié les détails. Souhaitant lire la suite La terre brulée cet été, il m’a fallu le relire afin de me remettre l’histoire et les personnages bien en tête.

l-epreuve-t1-le-labyrinthe

Titre : L’épreuve Tome 1 Le labyrinthe (The maze runner)

Auteur : James Dashner

Editeur : Pocket

Pages: 464

Parution : 2009

Genre : littérature américaine, littérature jeunesse, science fiction

 

L’histoire (4ème de couverture)


Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

 

Mon avis


Dans un monde post apocaliptique ou l’humanité a été ravagée par un virus nommé La braise, une poignée d’adolescents se retrouve enfermée dans un labyrinthe dont la géométrie change tous les jours et gardé par des monstres, les griffeurs. Ces jeunes ont organisé leur vie en communauté et tentent de survivre au mieux jusqu’à l’arrivée de Thomas puis de Térésa qui vont entraîner de nombreux bouleversements.

J’ai aimé découvrir l’organisation de la communauté, la création et l’entretien du campement, la répartition des taches au sein du Bloc. J’ai noté que, comme dans plusieurs autres romans de science fiction jeunesse, on assiste à une séparation de la société en « castes » en fonction des aptitudes de chacun. Ici on a les batisseurs, les cuisiniers, les coureurs…

On voit aussi se tisser des liens d’amitié entre les adolescents, certains quasi immédiatement, d’autre au gré des épreuves que les garçons doivent endurer ensemble.

Pour créer un univers qui leur est propre, les jeunes garçons se sont inventé un vocabulaire, un peu patoisant (blocard, tocard, plonk) qui les rassemble et leur donne une forme de supériorité par rapport aux nouveaux qui arrivent par la Boite

Le style est donc simple avec beaucoup de dialogues et du langage courant. Pour donner du dynamisme, James Dashner multiplie les phrases courtes.

Le huit clos dans le labyrinthe permet de maintenir la tension tout au long du livre surtout quand la nuit tombe, que les portes du Bloc se referment et que les Griffeur occupent le labyrinthe.

L’auteur maintient le suspense jusqu’au bout en nous livrant au compte goutte des informations sur le monde extérieur et ce que représente labyrinthe. La majorité des questions reste cependant en suspens, nécessitant certainement de lire les tome 2 et 3 pour en connaître les réponses.

J’ai apprécié qu’on évite le coté « romance » même si on sent qu’un lien spécial lie Thomas et Térésa. Mais cette dernière est trop peu mise en valeur à mon goût. J’espère que le tome 2 permettra à ce personnage de s’étoffer

Un bon roman jeunesse qui garde malgré tout un côté assez « ado ». J’ai passé un  moment de lecture sympa mais il m’a manqué d’un petit quelque chose pour que j’ai envie de me précipiter lire le tome 2. Et au bout de quelques mois, après avoir lu le tome 1 et vu les 2 premiers films de la saga, j’avais déjà oublié la majeure partie de l’intrigue ce qui a nécessité que je relise le tome 1.

 

Informations complémentaires


Le film labyrinthe

l-epreuve-t1-le-labyrinthe-filmLe labyrinthe a été réalisé en 2014 par l’américain Wes Ball.

Le film respecte majoritairement le roman même si certains passages ont été modifiés ou coupés. Je trouve cependant dommage que le coté plus psychologique des liens et oppositions entre les adolescents ait disparu au profit des scènes d’action. Idem pour tout ce qui concerne la connexion télépathique entre Thomas et Térésa.

J’ai beaucoup aimé l’esthétique du film : l’îlot de vie au cœur du labyrinthe bétonné correspond tout à fait à l’image que je m’en étais fait à la lecture du roman. Seul les griffeurs m’ont déçue, je les imaginais totalement autrement

 

La saga l’Épreuve

La saga L’épreuve de James Dashner comporte 3 romans principaux et 4 hors série:

  • Tome 1 Le labyrinthe    (The Maze Runner)    – 2009
  • Tome 2 La terre brulée    (The scorch trials)   – 2010
  • Tome 3 Le reméde mortel (The Death Cure)    –  2012
  • Hors série 0 L’ordre de tuer    (The Kill Order)    – 2012
  • Hors série 0.1   La braise    ( The Fever Code)   –  2016
  • Hors série 0.5   The maze runner files
  • Hors série 2.5   les rêve de Thomas   (Thomas’s First Memory of the Flare)

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

challenge-1livre-1filmLu dans le cadre du Challenge 1 livre = 1 film

Publicités

5 réflexions sur “L’épreuve – Tome 1 Le labyrinthe de James Dashner

  1. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en juillet et août 2018 | des livres, des livres !

  2. Pingback: L’Epreuve tome 3 Le reméde mortel de James Dashner | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

    • Je crois que c’est aussi ce qui m’est arrivé l’été dernier : après les 3 « Divergente » et « les 100 », je n’ai pas réussi à lire les tomes suivants de « l’Epreuve ». Mais en reprenant cette saga cette année, je l’ai beaucoup appréciée.
      Par contre, au niveau des films, je te conseille uniquement le 1car, selon moi, les 2 et 3 sont assez bof 😉

      J'aime

  3. Pingback: L’épreuve – tome 2 La terre brûlée de James Dashner | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s