A la recherche d’une lecture rapide avant la fin de mes vacances, j’ai pioché totalement par hasard, ce petit recueil de nouvelles sur les étagères de ma sœur. Ne connaissant pas l’Irlande, je suis partie à la découverte de ce pays, ou plutot de ses habitantes puisqu’il s’agit ici de nouvelles 100% féminines.
Titre : Balade irlandaise
Auteures : Cathy Kelly – Catherine Barry – Marcia Mackle – Tina Reilly
Editeur : France loisirs
Pages : 144
Parution : 2002
Genre : Littérature irlandaise, Chick-lit
L’histoire (4ème de couverture)
C’est bien connu, les filles d’Irlande ont une sainte horreur qu’on leur marche sur les pieds ! Elles n’hésitent pas à parcourir la moitié du monde pour tomber amoureuses, à faire retapisser leur maison en rose sans en parler à leur mari, ou à le planter là pour partir en week-end entre copines !
Mon avis
Rien d’inoubliable mais j’ai passé un petit moment de lecture sympa avec ces 4 nouvelles qui nous présentes 4 irlandaises, 4 femmes dans l’air du temps face aux contraintes et petits soucis du quotidien. Contrairement à ce que laisser présager le titre, on ne découvre malheureusement pas l’Irlande géographique mais on a un petit aperçu des Irlandaises d’aujourd’hui.
- Thelma, Louise… et les Apollons de Cathy Kelly
Suzie, une jeune irlandaise, paisible directrice de téléventes en double vitrage, décide de s’offrir un voyage inattendu avec sa meilleur amie, la pétillante Becky. Pour échapper à sa morne vie et se remettre de sa séparation avec son fiancé Paul, elle a choisi une traversée des Etats Unis, à la Thelma et Louise. Mais une fois là-bas, les deux amies découvrent qu’elles doivent partager leur voiture avec deux autres voyageurs. Par chance, ce sont deux Apollons irlandais. Si la situation enchante Becky immédiatement sous le charme de Tony, Suzie, elle a plus de mal à tenir la chandelle avec Liam…
Une petite romance assez convenue mais agréable à lire.
2. Le 28ème jour de Catherine Barry
Betty, femme au foyer mariée à Mickael et maman d’une petite Ellie de 8 ans, est en plein SPM (syndrome pré-menstruel). Ces jours là, elle devient totalement irascible et le moindre petit détail l’énerve, l’agace, l’irrite…
J’ai été très étonnée de voie ce sujet du SPM, habituellement passé sous silence, au cœur de cette nouvelle. Mais l’auteure a l’habileté de jouer sur l’exagération et le 2nd degré ce qui rend ce petit récit amusant. Le quotidien banal de cette femme se transforme, l’espace de quelques heures, en véritable cauchemar pour elle et ses proches !
3. Week-end entre filles de Marcia Mackle
Emma se désespère pendant que Martin, son petit ami, est parti une semaine en vacance avec ses potes. Annette, la meilleure amie d’Emma la pousse à faire de même. D’abord tendue et réservée, Emma va peu à peu profiter de son week-end. Et sa rencontre dans un bar avec le beau Dave va peut-être chambouler sa petite vie tranquille.
Une petite nouvelle assez typique du genre chick-lit et sans surprise.
4. Un homme de terrain de Tina Reilly
La narratrice a épousé un « Monsieur moi je », un homme de terrain comme il dit, qui promet beaucoup mais ne fait rien. Jusqu’au jour ou elle trouve un moyen détourné de le faire réagir en le rendant jaloux. D’un coup, voila que son mari se met enfin à effectuer toutes les taches qui traînaient depuis trop longtemps. Mais cela pourrait bien se retourner contre elle…
Une histoire amusante avec une chute originale.
En conclusion, malgré un côté parfois un peu trop fleur bleue, c’est une lecture rapide, légère et distrayante parfaitement adaptée pour lire l’été sur la plage ou au bord de la piscine !
[…] abouti et trop caricatural. Ensuite L’auberge des coeurs blessés de Manuella de Seltz et Balades irlandaises de Cathy Reilly, deux chick-lit un peu trop légers à mon […]
J’aimeJ’aime
Je me le note alors puisqu’il a l’air parfait quand on a besoin de légèreté. Dommage que l’Irlande ne soit pas plus présente.
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre est un peu trompeur en effet mais la 4eme de couverture reflète bien l’ambiance de ce recueil de nouvelles 😉
J’aimeJ’aime
L’Irlande, ça aurait carrément pu me botter, mais je ne seuls que tes rarement fan du format nouvelle, et le côté fleur bleue risque de m’agacer…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et malgré le titre, ce n’est pas vraiment un livre qui fait découvrir l’Irlande 😉
J’aimeJ’aime