Balades irlandaises

A la recherche d’une lecture rapide avant la fin de mes vacances, j’ai pioché totalement par hasard, ce petit recueil de nouvelles sur les étagères de ma sœur. Ne connaissant pas l’Irlande, je suis partie à la découverte de ce pays, ou plutot de ses habitantes puisqu’il s’agit ici de nouvelles 100% féminines.

balades-irlandaises

Titre : Balade irlandaise

Auteures : Cathy Kelly – Catherine Barry – Marcia Mackle – Tina Reilly

Editeur : France loisirs

Pages : 144

Parution : 2002

Genre : Littérature irlandaise, Chick-lit

 

L’histoire (4ème de couverture)


C’est bien connu, les filles d’Irlande ont une sainte horreur qu’on leur marche sur les pieds ! Elles n’hésitent pas à parcourir la moitié du monde pour tomber amoureuses, à faire retapisser leur maison en rose sans en parler à leur mari, ou à le planter là pour partir en week-end entre copines !

 

Mon avis


Rien d’inoubliable mais j’ai passé un petit moment de lecture sympa avec ces 4 nouvelles qui nous présentes 4 irlandaises, 4 femmes dans l’air du temps face aux contraintes et petits soucis du quotidien. Contrairement à ce que laisser présager le titre, on ne découvre malheureusement pas l’Irlande géographique mais on a un petit aperçu des Irlandaises d’aujourd’hui.

  1. Thelma, Louise… et les Apollons de Cathy Kelly

Suzie, une jeune irlandaise, paisible directrice de téléventes en double vitrage, décide de s’offrir un voyage inattendu avec sa meilleur amie, la pétillante Becky. Pour échapper à sa morne vie et se remettre de sa séparation avec son fiancé Paul, elle a choisi une traversée des Etats Unis, à la Thelma et Louise. Mais une fois là-bas, les deux amies découvrent qu’elles doivent partager leur voiture avec deux autres voyageurs. Par chance, ce sont deux Apollons irlandais. Si la situation enchante Becky immédiatement sous le charme de Tony, Suzie, elle a plus de mal à tenir la chandelle avec Liam…

Une petite romance assez convenue mais agréable à lire.

2. Le 28ème jour de Catherine Barry

Betty, femme au foyer mariée à Mickael et maman d’une petite Ellie de 8 ans, est en plein SPM (syndrome pré-menstruel). Ces jours là, elle devient totalement irascible et le moindre petit détail l’énerve, l’agace, l’irrite…

J’ai été très étonnée de voie ce sujet du SPM, habituellement passé sous silence, au cœur de cette nouvelle. Mais l’auteure a l’habileté de jouer sur l’exagération et le 2nd degré ce qui rend ce petit récit amusant. Le quotidien banal de cette femme se transforme, l’espace de quelques heures, en véritable cauchemar pour elle et ses proches !

3. Week-end entre filles de Marcia Mackle

Emma se désespère pendant que Martin, son petit ami, est parti une semaine en vacance avec ses potes. Annette, la meilleure amie d’Emma la pousse à faire de même. D’abord tendue et réservée, Emma va peu à peu profiter de son week-end. Et sa rencontre dans un bar avec le beau Dave va peut-être chambouler sa petite vie tranquille.

Une petite nouvelle assez typique du genre chick-lit et sans surprise.

4. Un homme de terrain de Tina Reilly

La narratrice a épousé un « Monsieur moi je », un homme de terrain comme il dit, qui promet beaucoup mais ne fait rien. Jusqu’au jour ou elle trouve un moyen détourné de le faire réagir en le rendant jaloux. D’un coup, voila que son mari se met enfin à effectuer toutes les taches qui traînaient depuis trop longtemps. Mais cela pourrait bien se retourner contre elle…

Une histoire amusante avec une chute originale.

En conclusion, malgré un côté parfois un peu trop fleur bleue, c’est une lecture rapide, légère et distrayante parfaitement adaptée pour lire l’été sur la plage ou au bord de la piscine !

 

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s