Encore une nuit sans sommeil à cause de Michel Bussi ! En effet, impossible pour moi de fermer l’œil avant la dernière page de ce roman, avant de connaître la vérité sur la fameuse soirée du 23 août 1989 marquée par l’accident mortel sur les routes corses de Paul, Palma et Nicolas Idrissi, personnages du roman Le temps est assassin.
Titre : Le temps est assassin
Auteur : Michel Bussi
Editeur : Pocket
Pages : 624
Parution : 2016
Genre : Littérature française, Roman policier
L’histoire
Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?
Mon avis
En démarrant ce roman, j’ai tout de suite reconnu la trame de Bussi qui, comme dans Un avion sans elle, s’appuie sur un journal intime datant de plusieurs années pour relater peu à peu les événements passés et nous lancer sur des pistes. Ici, l’alternance entre 1989 et 2016 se fait à chaque chapitre avec une mise en parallèle originale de la chronologie selon les jours de vacances. J’ai particulièrement aimé le récit au passé raconté par Clothilde, alors âgée de 15 ans, rebelle et solitaire.
L’auteur s’amuse à nous lancer sur différentes pistes, à semer vrais et faux indices si bien qu’il est impossible de démêler la vérité et de découvrir l’identité du meurtrier avant les dernières pages. Malgré un début un peu poussif, l’intrigue est bien ficelée et le suspense est parfaitement maintenu de bout en bout.
Le cadre du roman nous amène en Corse, à proximité de Calvi, entre des plages encore sauvages à l’eau cristalline et le maquis. Les évocations de ces paysages magnifiques et préservés de l’île de Beauté m’ont littéralement transportée et fait rêver !
Michel Bussi aime aussi ancrer son histoire dans un contexte musical, littéraire, cinématographique. Je me suis donc replongée dans la musique des années 1980 avec La lambada, tube de l’été 1989, les slows de George Mickael, Boys boys boys de Sabrina ou encore le groupe Mano Negra. Mais surtout, le roman s’appuie sur deux grands films sorti en 1988 : Beetlejuice avec Winona Rider, à laquelle s’identifie la jeune héroïne, et le magnifique film Le grand bleu qui révélait le séduisant et extrêmement touchant Jean-Marc Barr. Beaucoup de souvenir pour moi qui avait 11 ans à l’époque de ce film.
Bref, un roman qui m’a tenue en haleine et que j’ai bien apprécié même si certains éléments du final me semblent assez peu plausibles.
Pour un autre avis sur ce roman, vous pouvez également lire la chronique de Gaëtane.
Informations complémentaires
Biographie de Michel Bussi
Michel Bussi est né en 1965 à Louviers, en Normandie. Il a étudié la géographie à l’Université et est devenu professeur à l’université de Rouen et directeur d’un laboratoire du CNRS.
Parallèlement, il publie en 2006 son 1er roman Code Lupin, puis Omaha crimes en 2008. Son succès s’accroît à partir de 2010 et son roman Nymphéas noirs, roman le plus primé en 2011. Aujourd’hui, il fait partie des auteurs les plus lus en France et ses romans sont traduits à l’international.
Son site internet : http://www.michel-bussi.fr
Bibliographie de Michel Bussi
Liste des romans de Michel Bussi publiés à ce jour :
- Code Lupin (2006)
- Mourir sur Seine (2008)
- Nouvelle Les couleurs de l’instant
- Gravé dans le sable (2014) réédition du roman Omaha Crimes (2014)
- Nymphéas noir (2010)
- Un avion sans elle (2012)
- Ne lâche pas ma main (2013)
- N’oublier jamais (2014)
- Maman a tort (2015)
- Le temps est assassin (2016)
- On la trouvait plutôt jolie (2017)
- T’en souviens tu mon Anais ? et autres nouvelles (2018)
- Sang famille (2018)
Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca
[…] : lire un thriller de Michel Bussi. Après Un avion sans elle qui se déroulait dans le Jura et Le temps est assassin qui nous emmenait dans les magnifiques paysages corses, j’ai choisi cette fois-ci Ne lâche […]
J’aimeJ’aime
[…] Bussi. J’ai démarré il y a deux ans avec Un avion sans elle, l’été dernier ce fut Le temps est assassin et cette année, j’ai choisi Ne lâche pas ma […]
J’aimeJ’aime
[…] la lecture. Avec des thèmes et des formats vraiment variés, je citerais par ordre alphabétique : Le temps est assassin de Michel Bussi, Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet, La pâtissière de Long Island de […]
J’aimeJ’aime
[…] Un roman qui m’a tenue en haleine et que j’ai bien apprécié pour sa construction alternant présent et flash-back sur les événements de l’été 1989, et pour son cadre magnifique sur une côte corse encore préservée et sauvage. Voir la chronique […]
J’aimeJ’aime
[…] Le temps est assassin de Michel Bussi (624 pages) […]
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas mon Bussi préféré et comme toi la fin m’avait déçue, il a souvent tendance à expédier le dénouement d’ailleurs mais cela reste toujours des lectures addictives et plutôt bien ficelées !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, une fois commencé, il est difficile d’arrêter sa lecture avant la fin ! Et ta chronique sur « ne lâche pas pas ma main » m’a donné envie de lire celui-là !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette lecture qui donne envie. Je n’ai jamais lu un livre de Michel Bussi. J’ai hâte de lire ce livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de t’avoir donné envie de lire ce roman 🙂 Merci de ton passage sur le blog.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce clin d’œil et je pense que nous avons le même avis. J’ai beaucoup aimé aussi ce roman et comme toi je l’ai lu assez vite mais je suis un peu mitigée sur la fin. Je trouve les ficelles un peu grosses et peu plausibles comme tu le dis. C’est un auteur dont je ne me lasse pas !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment le cadre idyllique des paysages corses et la mise en parallèle de 1989 et 2016 qui m’ont plu et m’ont fait oublier la fin un peu en dessous du reste du roman 😉
J’aimeJ’aime
il est top ce livre ! j’ai encore plus aimé un avion sans elle et les nymphéas noirs!
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je lise Nymphéas noirs alors 😉
J’aimeJ’aime
Une des lectures que j’ai le plus aimé
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, une intrigue passionnante qui tient en haleine !
As-tu lu d’autres romans de Michel Bussi ? Pour ma part, ce n’est que le 2ème, après Un avion sans elle, que j’avais beaucoup aimé également. J’ai aussi « Ne lache pas ma main » dans ma PAL et cette fois ci je n’attendrai pas un an avant de le lire !
J’aimeJ’aime
Les Nympheas noirs est aussi exceptionnel que le temps est assassin. J’ai lu justement Ne lâche pas ma main mais il a un rythme plus lent, la fin est aussi surprenante mais comme plus creux que les autres
Nympheas noirs sans hésiter tu peux foncer pour le lire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci du conseil 😉 Je le note dans ma wish list !
J’aimeJ’aime
[…] Le temps est assassin (2016) […]
J’aimeJ’aime