20 allée de la danse – L’ombre d’un frère un roman jeunesse dans les coulisses de l’Opéra National de Paris

Maelly appréciant toujours la danse classique (qu’elle pratique en activité extra scolaire), je lui ai acheté plusieurs tomes de la sérié 20 allée de la danse. Elle en a profité pour relire les premiers tomes qu’elle avait découverts l’année dernière.

20-allee-de-la-danse-T3-l-ombre-d-un-frere

Titre : 20 allée de la danse – L’ombre d’un frère 

Auteure : Elisabeth Barfety

Editeur ; Nathan

Pages : 160

Age de lecture : à partir de 8 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d’autant plus dure à supporter pour Colas qu’il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n’a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu’un chorégraphe arrive en résidence à l’école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouver à tous ce qu’il vaut. Quitte à mettre son corps à rude épreuve.

 

L’avis de Maelly (8 ans 1/2)


Colas en a assez d’être le plus petit. En plus il y a le départ de sa Petite Mère Julie et l’arrivée de Nigel Miller, un danseur étoile qui va choisir des danseurs pour faire le gala.

Alors, Colas s’entraine pour être choisi; mais un peu trop…

J’ai bien aimé cette histoire. Après avoir commencé, je ne l’ai plus laché jusqu’à la fin. J’ai aimé l’amitié entre Colas, Bilas, Zoé, Constance, Maina et Sofia.

Ma note : avis1

 

Mon avis de Maman


Tout d’abord, j’ai apprécié que, pour une fois, on aborde la danse du coté des garçons car, après tout :

« à l’École de Danse, la moitié des élèves sont des garçons ! C’est assez logique quand on y pense puisque le but premier de l’établissement est de former les futurs danseurs de l’Opéra de Paris. Et le Corps de ballet est composé d’autant de femmes que d’hommes ! »

Ce livre traite habilement de la rivalité entre les enfants d’une fratrie. Si, au départ, on voit essentiellement la difficile place de 2nd quand on a un aîné qui est brillant et qu’on est sans cesse comparé à lui. Ensuite, on réalise que la place d’aîné n’est pas facile non plus avec l’absence de modèle et plus de pression sur les épaules. Ici, Colas a un complexe d’infériorité par rapport à Frantz son frère aîné qui est dans la même filière que lui et qui est très doué.

« Il en éprouve un mélange de fierté et de jalousie. Fierté parce que c’est son frère, son éternel modèle, celui qui lui a ouvert la voie… Et jalousie parce qu’il est plus tout : plus  grand, plus beau, plus talentueux. Et Cols en a assez que le monde entier les compare. »

Colas est aussi complexé par rapport à son ami Bilal, physiquement plus grand et plus fort que lui et a qui l’on confie donc des chorégraphies plus avancées. Aussi, quand on leur annonce que le fameux chorégraphe Nigel Miller, choisira 2 élèves de chaque classe pour le gala de danse, Colas décide de travailler avec acharnement pour être sectionné. Au risque de se blesser…

L’histoire reflète bien l’ambiance de compétition, et la pression qui s’exerce sur les jeunes danseurs dans cette école de prestige. Heureusement, l’amitié et l’entraide y règnent également.

Un sympathique roman jeunesse pour les filles et garçons férus de danse !

 

Informations complémentaires


Les autres romans de la série

La série comporte actuellement 10 tomes :

  • 20 allée de la danse – Tome 1 Amies et rivales
  • 20 allée de la danse – Tome 2 Parfaite ou presque
  • 20 allée de la danse – Tome 3 L’ombre d’un frère
  • 20 allée de la danse – Tome 4 Petite rebelle
  • 20 allée de la danse – Tome 5 L’envol de la discrète
  • 20 allée de la danse – Tome 6 Petit rat, malgré tout
  • 20 allée de la danse – Tome 7 La tournée au Japon
  • 20 allée de la danse – Tome 8 Première ou rien !
  • 20 allée de la danse – Tome 9 Enquête à l’opéra
  • 20 allée de la danse – Tome 10 La nouvelle

Il n’est pas nécessaire de respecter l’ordre de ces tomes car chacun aborde un personnage différent du petit groupe d’amis. Le tome 1 se concentre sur Maïna, le tome 2 sur Constance etc…

L’Opéra National de Paris

Ce roman a été écrit en collaboration entre les éditions Nathan et  l’Opéra National de Paris ce qui permet d’avoir une vision très réaliste de la vie des petits rats de l’Opéra. D’ailleurs, le titre de la série n’est pas anodin puisque l’Opéra National de Paris se situe… au 20 allée de la Danse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s