10 livres enfant spécial rentrée des classes

La rentrée approche à grands pas, et certains, enfants comme parents, sont déjà stressés à l’idée de découvrir leur nouvelle classe / école / maîtresse / camarades …. Les loulous et moi vous avons donc préparé une petite sélection de livres enfant pour se remettre dans l’ambiance de l’école et aborder cette rentrée sereinement, que l’on rentre pour la 1ere fois en maternelle, en CP, en cycle 1 ou cycle 2  !

assorted color alphabet on black background
Photo by Magda Ehlers on Pexels.com

La 1ere rentrée en maternelle


l-ecole-de-leonL’école de Léon aux éditions Albin Michel

Voila le livre parfait à lire au moment de l’entrée en maternelle. Un joli album qui permet de rassurer les plus jeunes au moment de l’entrée à la maternelle. L’enfant découvre le déroulement d’une journée d’école.. Les illustrations sont douces, simples et enfantines. Voir notre chronique complète.

non-non-et-nonNon, non et non aux éditions de L’école des loisirs

Pour les plus réfractaires, l’histoire du petit ours Octave, angoissé par son premier jour en classe, qui dit non à tout et à tout le monde tout au long de la journée. Mais finalement, il va tellement apprécier son école qu’il ne voudra même plus quitter la classe à la fin de la matinée ! Voir notre chronique complète.

emilie-en-route-pour-l-ecoleEmilie T21 En route pour l’école aux éditions Castermann

C’est le jour de la rentrée, Emilie est très contente d’aller enfin à l’école. Elle est triste de ne pas pouvoir emmener Arthur (son hérisson) et tous ses doudous. Elle est cependant réconfortée en voyant Sidonie qui vient la chercher. Voir notre chronique sur cette collection

kididok-vive-l-ecoleKididoc – Vive l’école aux éditions Nathan

Les premiers documentaires interactifs pour les 2-4 ans avec des animations et des matières. Pour partir à la découverte de l’école avec des animations (ouvrir un cartable, faire du toboggan, fermer les rideaux lorsque c’est l’heure de la sieste) et des matières à toucher.

 

La rentrée chez les 4 – 5 ans


maintenant-je-suis-un-grand-garçon-a-l-ecoleMaintenant je suis un grand garçon à l’école aux éditions Fleurus

Quand il était petit, en première année de maternelle, Arthur ne voulait pas quitter son doudou, maintenant, en dernière année de maternelle, il le laisse à la maison. Avant, il faisait la sieste l’après-midi maintenant, c’est terminé, etc. Chaque activité de grand est représentée par un autocollant que l’enfant doit coller sur un poster. Quand tous les autocollants sont placés, il est vraiment grand.

kididok-l-ecole-maternelleKididok – L’école maternelle aux éditions Nathan

Kididok est une collection documentaire spécialement adaptée aux jeunes enfants de 2-3 ans. Avec des volets à soulever, des tirettes à actionner et d’autres surprises au fil des pages, chaque Kididoc les invite à en découvrir toujours plus sur les sujets qui les intéressent. Celui-ci a pour but de répondre à toutes les questions sur l’école : Qui habite dans l’école ? ! Qu’est-ce qu’on apprend à l’école ? Qu’est-ce qu’on mange à la cantine ? Pourquoi on doit lever la main en classe ?

Loulou-a-l-ecole-des-loupsLoulou à l’école des loups aux éditions L’école des loisirs

Tom le lapin vient d’avoir avec Loulou le loup, son ami pour la vie, une conversation qui lui donne à réfléchir. Ils ont parlé de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu’il n’a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Quand on a un ami pour la vie, on a envie de tout partager avec lui. C’est pourquoi Tom, qui, lui, connaît souvent la peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou. Et justement, il paraît qu’il existe une école pour loups. Une école effrayante.

 

La rentrée en CP


je-suis-en-cp-t1-c-est-la-rentreeJe suis en CP – T1 C’est la rentrée aux éditions Flammarion jeunesse

«Aujourd’hui c’est la rentrée. “Qui va à la grande école aujourd’hui ? demande Maman. — Moi, moi, moi, crient Léa, Noé et Ana. — Alors, en route !” dit Maman.» Si Léa, Noé et Ana semblent prêts et même excités par leur première journée à « la grande école », pourtant des petites peurs subsistent : la maîtresse sera t’elle gentille ? Se feront-ils des copains ? Bref, un livre qui correspond bien aux interrogations de l’enfant avant ce grand événement. Voir notre avis sur cette série de livres enfants

kididok-l-ecole-maternelleMes p’tites questions – L’école primaire aux éditions Milan jeunesse

L’entrée à l’école élémentaire est une aventure pour toute la famille : beaucoup d’espoir, un peu d’anxiété… C’est une nouvelle étape dans la vie de l’enfant. Le livre répond aux 16 questions essentielles que les enfants se posent.Comment se passe la rentrée des classes ? Est-ce que je peux me perdre dans ma nouvelle école ? Est-ce que le maître habite à l’école ? Que fait-on quand on est à l’école ? À quoi sert d’aller à l’école ? Pourquoi ma maîtresse me gronde souvent ? Ça sert à quoi d’avoir des notes ? Est-ce qu’on se fait beaucoup de copains à l’école ? Et si on oublie de venir me chercher le soir ? Est-ce que la maîtresse peut tomber malade ? Ce sont les dames de la cantine qui font la cuisine ? Qu’est-ce qu’une classe verte ? Comment était l’école du temps de mamie ? Est-ce qu’on va à l’école partout dans le monde ? Est-ce que toutes les écoles sont pareilles ? Est-ce qu’on travaille tout le temps à l’école ?

 

La rentrée en primaire


vive-le-cm2vive-le-cm1vive-le-ce2La série Vive le CE2 – Vive le CM1 – Vive le CM2 aux éditions Rageot romans

On suit la jeune Camille tout au long de ses différentes années d’école primaire, du CE2 au CM2. Sa classe, ses copines, ses devoirs, ses activités extra scolaires, les amitiés et les disputes… Une série qui donne envie d’être à l’école. Voir notre chronique sur le CE2 et le CM1.

ainsi-va-la-vie-lili-est-stresses-par-la-rentreeLili est stressée par la rentrée aux éditions Calligram

En pleines vacances, Lili est stressée… par la rentrée ! Ça énerve ses parents, alors que Max s’en fiche. Seul, son copain Benoît essaie de l’aider. Lili va-t-elle retrouver la joie de vivre ? Ce petit livre de Max et Lili parle du stress, cette tension qui envahit le corps quand on n’arrive pas à s’adapter à une difficulté, réelle ou imaginaire, qui paraît insurmontable. Le stress est utile : c’est une alerte pour se défendre contre les agressions de la vie. Mais si on est toujours en alerte, on est vite épuisé, et même malade. Pour rester relax dans cette vie trépidante, il faut s’organiser, ne pas se croire obligé de tout réussir, rester souple et ne pas oublier de parler de son stress… !

la-rentree-du-petit-nicolasLa rentrée du Petit Nicolas aux éditions Folio Junior

En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c’est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C’est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l’école.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s