Rendez-vous au cupcake cafe de Jenny Colgan

Après avoir adoré la saga La petite boulangerie du bout du monde, l’été dernier, j’étais curieuse de découvrir cet autre titre de Jenny Colgan, tout en craignant un peu l’aspect « redite ». Si on retrouve effectivement des similitudes entre ces histoires, c’est tout de même une lecture agréable et pleine de gourmandise !

rendez-vous-au-cupcake-cafe

Titre : Rendez-vous au cupcake café    (Meet Me at the Cupcake Café)

Auteure : Jenny Colgan

Editeur : Pocket

Pages : 544

Parution : 2011

Genre : littérature anglaise, Chick-lit

 

L’histoire (4eme de couverture)


Lorsqu’elle est licenciée, Issy décide de tenter sa chance en ouvrant à Londres un salon de thé spécialisé dans les cupcakes. En effet, la jeune femme a un talent particulier pour réaliser ces petits gâteaux. Un don qu’elle tient de son grand-père boulanger. Mais les ennuis ne vont pas tarder à arriver, et Issy devra se battre pour réaliser son rêve.

 

Mon avis


Izzy a grandi dans l’arrière boutique de la boulangerie familiale, auprès de son grand-père qui, tout au long de la journée, pétrissait le pain et confectionnait de délicieuses tartes et pâtisseries tout en veillant sur sa petite fille (dont la mère un peu hippie ne s’occupait guère)

Pourtant c’est une toute autre voie qu’a choisi la jeune femme. Aujourd’hui, elle travaille dans une grande entreprise dans le secteur de l’immobilier commercial. Elle entretient une liaison secrète avec son patron, un homme séduisant mais égoïste, prétentieux et peu enclin à une vraie relation de couple.

Quand Izzy se retrouve licenciée, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers sa passion : la pâtisserie. Mais entre pâtisser pour le plaisir et en faire son métier, il y a une grande différence. Izzy se heurte au difficile parcours de la création d’entreprise et à la complexe gestion d’un commerce.

Même s’ils sont parfois un peu caricaturaux, j’ai aimé les différents personnages : Izzy, une femme douce mais qui apprend à ne plus se laisser marcher sur les pieds, le gentil banquier, la sculpturale colocataire au caractère bien trempé, Pearl l’employée ronchon mais efficace, Caroline la snobinarde… Tous finalement très sympathiques.

L’ambiance de quartier est également bien retranscrite : le café au coin de la rue, le petit banc, l’arrêt de bus… Et grâce à l’arrivée de ce commerce de proximité, c’est tout le quartier qui reprend vie

J’ai aimé la relation de tendresse et de transmission entre Izzy et son grand père qui malheureusement vieillit et perd la mémoire. L’idée du recueil de recettes qu’il lui écrit est très belle et j’ai adoré découvrir à chaque chapitre les délicieuses recettes avec leurs amusantes annotations.

Bien sur ce roman m’a fait beaucoup penser à La petite boulangerie du bout du monde, le dépaysement en moins, le côté vintage en plus 😉 Cela n’empêche que ce livre est agréable et se savoure comme un petit gâteau sucré, une douceur gourmande !

 

Informations complémentaires


Biographie de Jenny Colgan

Jenny Colgan est née en 1972 en Ecosse. Elle a fait ses études à l’université d’Edimbourg (Ecosse) et a travaillé 6 ans dans un service de santé. En parallèle, elle fut aussi dessinatrice de comic.

En 2000, elle publie son premier roman, une comédie romantique :Le mariage d’Amanda. En 2013 son roman Welcome to Rosie Hopkins’ Sweetshop of dreams remporte le prix du « Roman romantique de l’année » (Romantic Novel of the Year Award) décerné par l’association des romanciers romantiques. En juillet 2012, elle publie son roman Dark Horizons (basé sur l’univers de la série Doctor Who) sous le pseudonyme J.T. Colgan.

source : Wikipédia

 

Bibliographie de Jenny Colgan

Tous les titres de Jenny Colgan n’ont pas été traduits en français.

    • Recherche Andy désespérément
    • Le Colocataire
    • Working Wonders
    • Do You Remember the First Time?
    • Sixteen Again
    • The Boy I Loved Before
    • Where Have All the Boys Gone?
    • West End Girls
    • Operation Sunshine
    • Diamonds Are A Girls Best Friend
    • The Good, the Bad and the Dumped
    • The Loveliest Chocolate Shop In Paris
    • Toute résistance serait futile
    • Une saison au bord de l’eau

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

11 commentaires

    • Des romans toujours dans la gourmandises ! C’est vrai qu’elle a écrit beaucoup de titres mais malheureusement la plupart n’ont pas été traduit en français. C’est peut-être comme pour la saga Agatha Raisin, maintenant qu’elle rencontre le succès ici, ses titres plus anciens seront enfin traduits.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s