Le carnet d’Allie un roman jeunesse de Meg Cabot

Continuons dans notre semaine spéciale littérature jeunesse pour la rentrée. Cette fois-ci c’est ma fille qui a choisi de chroniquer son dernier coup de coeur : la saga Le carnet d’Allie de Meg Cabot (auteure de littérature jeunesse mais aussi de chick-lit).

le-carnet-d-allie-tome1-le-demenagement

Titre : Le carnet d’Allie / Allie Punchie – Tome 1  Le déménagement

Auteure : Meg Cabot

Editeur : Hachette romans

Pages : 282

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Parce que ses parents ont décidé de déménager, Allie va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école et tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et grinçante. Sans parler de la nouvelle école qu’elle ne connaît pas ! Comment empêcher ce désastre ?

Pour se faciliter la vie, Allie invente des règles folles qu’elle note précieusement dans son carnet.

 

L’avis de Maelly (9 ans)


J’avais commencé à lire ce livre plusieurs fois avant mais à chaque fois j’avais abandonné. Cette fois ci j’ai vraiment accroché à ce livre et je l’ai lu très vite !

Les parents d’Allie veulent déménager mais elle ne veut pas. Elle préférerais rester à sa maison, dans son école, avec ses copines. En plus, la nouvelle maison est toute délabrée et pleine de toiles d’araignées. Allie se dispute avec sa meilleure amie. Mais heureusement, elle se fait de nouvelles amies dans sa nouvelles école dont Erika qui est sa voisine. Finalement, elle commence a bien aimer sa nouvelle maison…

J’ai bien aimé parce qu’il y avait du suspense au milieu de livre. Je voulais absolument savoir la fin de la dispute avec sa meilleure amie. J’ai bien aimé l’histoire.

J’aime bien Allie parce qu’elle est honnête, bonne élève et gentille.

Les illustrations sont jolies, en plus c’est rigolo parce qu’elles sont en rose et blanc au lieu d’être en noir et blanc. C’est mieux !

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Allie Punchie a 9 ans, un père professeur d’informatique, une mère conseillère d’orientation, deux petits frères et des copines. Ce qu’Allie aime par dessus tout ce sont les règles de vie.

J’aime bien les règles. Ça facilite la vie. Par exemple, celle qui interdit de tuer les gens. Elle est drôlement pratique, ça c’est sûr. Une autre bonne règle c’est : Tout ce qui monte finit toujours par redescendre.

Alors Allie rédige ses propres règles dans son petit carnet de bord. Des règles parfois évidentes comme « il ne faut jamais enfoncer une spatule au fond de la gorge de sa meilleure amie », parfois bien utiles comme « la première impression est très importante », parfois un peu bizarres comme « on ne peut pas prendre ses cailloux avec soi ».

Ce roman est amusant car raconté du point de vue naïf et direct d’une fillette de 9 ans. On voit les choses de ses yeux d’enfant qui ne comprennent pas toujours tout

Mon père est prof à la fac. Prof d’informatique. Comme ça fait longtemps, il a obtenu une chaise. Je crois. Bizarre, non ? Est-ce que ça veut dire qu’avant il n’avait pas le droit de s’asseoir ? Ou alors, c’est une chaire. Je ne sais plus très bien. Enfin bref, il gagne plus.

Cela permet aux jeunes lectrices de parfaitement s’identifier à la narratrice.

La petite vie paisible d’Allie va bientôt être chamboulée par le déménagement de la famille dans un vieux manoir victorien, peut-être un peu hanté, une nouvelle école à découvrir et des nouvelles copines à se faire.

Une jolie lecture jeunesse à découvrir des la fin de l’école primaire !

 

Informations complémentaires


La saga Allie Punchie

Plusieurs tomes sont déjà parus dans la saga Le carnet d’Allie / Allie Punchie :

 

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s