Jouer avec les poètes de Jacques Charpentreau

Après vous avoir présenté 101 poèmes pour les petits qui s’adressait aux enfants de maternelle et de 1er/2nd cycle de primaire, j’ai choisi cette semaine un ouvrage de Jacques Charpentreau destiné aux plus grands de 3ème et 4ème cycle et intitulé Jouer avec les poètes.

jouer-avec-les-poetes

Titre : Jouer avec les poètes.

Auteur : Jacques Charpentreau

Editeur : Le livre de poche – Hachette jeunesse

Pages : 288

Age de lecture : à partir de 10 ans

 

4ème de couverture


Chaque poème a un secret de fabrication. Au lecteur de le découvrir ! Certains se repèrent facilement, d’autres se cachent. Comment devenir poète en jouant avec les mots.

 

Mon avis


Un poème, c’est un assemblage de mots bien choisis. […] C’est vrai, un poème s’écrit avec des mots bien combinés. Mais on aime y entendre autre chose qu’une suite de mots : un cœur qui bat par exemple, le souffle d’un ami, le murmure d’une voix. Une âme. »

Dans ce recueil, Jacques Charpentreau a réuni 200 poèmes de 65 auteurs contemporains et, pour chaque poème nous explique « le petit secret de fabrication ». Le but : essayer d’utiliser soi-même ces méthodes pour écrire des poèmes.

Je trouve cet ouvrage vraiment intéressant, en particulier pour des élèves de collège, car on apprend de nombreuses figures de style littéraire et les exemples sont très parlant. Ainsi, sauriez vous définir les méthodes suivantes : calligramme, tautogramme, abécédaire, acrostiche, boule de neige, charade poétique, comparaison, Haiku, jeu de mots, onomatopée, rébus, rime….?

jouer-avec-les-poetes-illustrationPrenons par exemple le calligramme.

L’auteur nous de définit comme un poème qu’on écrit en dessinant la forme de l’objet, de l’animal ou de la personne dont on parle dans le poème.

On apprend également que ce procédé existe depuis l’antiquité.

Puis l’on découvre des exemples de poèmes écrits suivant cette méthode comme Le lapin de Claire de la Soujeole, ou la Tour de Pise de Jacques Canut.

En conclusion, un petit livre utile, instructif et agréable à lire, pour les enfants, comme pour les parents !

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s