Après vous avoir présenté 101 poèmes pour les petits qui s’adressait aux enfants de maternelle et de 1er/2nd cycle de primaire, j’ai choisi cette semaine un ouvrage de Jacques Charpentreau destiné aux plus grands de 3ème et 4ème cycle et intitulé Jouer avec les poètes.
Titre : Jouer avec les poètes.
Auteur : Jacques Charpentreau
Editeur : Le livre de poche – Hachette jeunesse
Pages : 288
Age de lecture : à partir de 10 ans
4ème de couverture
Chaque poème a un secret de fabrication. Au lecteur de le découvrir ! Certains se repèrent facilement, d’autres se cachent. Comment devenir poète en jouant avec les mots.
Mon avis
Un poème, c’est un assemblage de mots bien choisis. […] C’est vrai, un poème s’écrit avec des mots bien combinés. Mais on aime y entendre autre chose qu’une suite de mots : un cœur qui bat par exemple, le souffle d’un ami, le murmure d’une voix. Une âme. »
Dans ce recueil, Jacques Charpentreau a réuni 200 poèmes de 65 auteurs contemporains et, pour chaque poème nous explique « le petit secret de fabrication ». Le but : essayer d’utiliser soi-même ces méthodes pour écrire des poèmes.
Je trouve cet ouvrage vraiment intéressant, en particulier pour des élèves de collège, car on apprend de nombreuses figures de style littéraire et les exemples sont très parlant. Ainsi, sauriez vous définir les méthodes suivantes : calligramme, tautogramme, abécédaire, acrostiche, boule de neige, charade poétique, comparaison, Haiku, jeu de mots, onomatopée, rébus, rime….?
Prenons par exemple le calligramme.
L’auteur nous de définit comme un poème qu’on écrit en dessinant la forme de l’objet, de l’animal ou de la personne dont on parle dans le poème.
On apprend également que ce procédé existe depuis l’antiquité.
Puis l’on découvre des exemples de poèmes écrits suivant cette méthode comme Le lapin de Claire de la Soujeole, ou la Tour de Pise de Jacques Canut.
En conclusion, un petit livre utile, instructif et agréable à lire, pour les enfants, comme pour les parents !
[…] vous avais parlé il y a quelques temps du recueil de Jacques Charpentreau intitulé Jouer avec les poètes dans lequel il expliquait différentes figures de style pour écrire des poèmes. […]
J’aimeJ’aime
[…] 2018, je vous avais présenté un chouette ouvrage de Bernard Charpentreau qui s’intitulait Jouer avec les poètes, dans lequel l’auteur décortiquait de manière amusante de nombreuses figures de style […]
J’aimeJ’aime
[…] je dois avouer que jusqu’à ce que je lise Jouer avec les poètes de Jacques Charpentreau, je ne connaissais pas non plus le tautogramme. Pour illustrer cette […]
J’aimeJ’aime