Sale temps pour les sorcières – Tome 9 de la saga Agatha Raisin enquête de MC Beaton

Une amie m’a prêté il y a quelques temps le tome 11 de la saga Agatha Raisin. Une bonne raison pour moi de me hâter de lire les tomes 9 et 10 ! Et je dois dire que ce tome 9 m’a enchantée et beaucoup amusée !

agatha-raisin-enquete-t9-sale-temps-pour-les-sorcieres.jpg

Titre : Agatha Raisin enquête – Tome 9 Sale temps pour les sorcières   (Agatha Raisin, book 09: And the Witch of Wyckhadden)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 297

Date de parution : 2000

Genre : littérature écossaise, Roman policier

 

L’histoire


Traumatisée après qu’une coiffeuse rancunière l’a shampouinée à la crème dépilatoire, Agatha Raisin se réfugie incognito dans un hôtel de la côte en attendant que sa chevelure repousse. N’ayant plus rien à perdre, elle consulte également une sorcière réputée pour ses talents. Miracle, la magie opère, mais pour peu de temps, car la sorcière est retrouvée assassinée … Agatha renoue aussitôt avec ses réflexes de détective, aidée par l’inspecteur Jimmy Jessop, ensorcelé par ses charmes. À moins que ce ne soient les effets du philtre d’amour qu’Agatha a acheté à la pauvre sorcière ?

 

Mon avis


« Quoi de plus déprimant pour une femme d’age mur à moitié chauve qui se languit d’amour, que de se retrouver dans une station balnéaire anglaise hors saison ? »

Dès la première phrase du roman le ton est donné : ce tome est résolument plein d’humour ! Du grand Agatha Raisin !

Souvenez-vous, dans le tome 8 Coiffeur pour dame, notre chère Agatha avait fait les frais de la rancune d’une coiffeuse qui avait passé sa colère sur son crane en lui rasant la moitié des cheveux à la crème dépilatoire.

Pour éviter que James Lacey, son grand amour, ne la voit ainsi, la pauvre Agatha est obligée de fuir pour des vacances improvisées dans une station balnéaire de la côte anglaise. Mais, en cette période de basse saison, l’ambiance est morne et les seuls résidents de l’hôtel sont 5 retraités dont l’unique passion est le scrabble.

Si, au départ Agatha dédaigne leur compagnie, les trouvant trop vieux et inintéressants, elle finit par faire connaissance et se lie d’amitié avec eux. Son séjour prend des allures de colonie de vacances : relooking des dames, soirées au dancing local, parties de scrabble enflammées et soirées spiritisme… De plus, elle fait la connaissance du charmant inspecteur Jimmy Jessop qui ne reste pas insensible à son charme.

Mais bien sur, là ou Agatha passe, il y a forcément quelqu’un qui trépasse. Cette fois, c’est la sorcière locale, qu’Agatha a consulté pour ses problème capillaires et qui lui a également vendu un philtre d’amour, qu’on retrouve assassinée.

Resté seul à Carsely, James découvre par la télévision  qu’Agatha est à Wyckhadden, et, qui plus est, en charmante compagnie. Même s’il feint le désintérêt, James est rongé par la jalousie et est prêt à foncer là bas retrouver Agatha.

Et quand, Charles Fraith, l’aristocrate déluré et ami d’Agatha, débarque aussi à Wyckhadden, la situation prend des tournures de vaudeville !

J’ai adoré ce tome de la saga Agatha Raisin plein de bonne humeur. On y découvre enfin une Agatha heureuse et qui cesse de se plaindre de tout. Elle a presque accepté son age, presque oublié James et presque arrête de fumer… enfin presque ! Par contre, elle garde son côté versatile et change sans cesse d’avis : elle part puis elle reste, puis elle se fiance, puis elle le regrette… Avec Agatha, impossible de savoir quelle sera la suite des événements.

Et pour un fois, c’est véritablement elle qui découvre l’identité du meurtrier. Certes, un peu par hasard. Mais tout de même !

En conclusion, un excellent opus de la saga qui me donne envie de me plonger immédiatement dans le tome suivant.

 

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

25 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Love, lies and liquor – 18. Kissing Christmas goodbye – 19. A spoonfull of poison – 20. There goes the bride – 21. Busy body – 22. As the pig turns – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman

Publicités

18 réflexions sur “Sale temps pour les sorcières – Tome 9 de la saga Agatha Raisin enquête de MC Beaton

  1. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 16 Jamais deux sans trois de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 15 Bal fatal de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s