Panique au Manoir, tome 10 des aventures d’Agatha Raisin de MC Beaton

J’ai passé un tellement bon moment avec le tome 9 Sale temps pour les sorcières que j’ai immédiatement enchaîné avec la lecture du tome 10 de la saga de MC Beaton, Panique au Manoir, pour découvrir la suite des aventures de la sémillante Agatha Raisin.

agatha-raisin-enquete-t10-panique-au-manoirTitre : Agatha Raisin enquête – Tome 10 Panique au Manoir   (Agatha Raisin, book 10: And the Fairies of Fryfam)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 284

Date de parution : 2000

Genre : littérature écossaise, Roman policier

 

L’histoire


Meurtrie d’avoir été abandonnée par James, l’amour de sa vie, Agatha Raisin s’en remet aux présages d’une diseuse de bonne aventure : elle trouvera l’amour, le vrai, dans le Norfolk. Qu’à cela ne tienne, Agatha quitte Carsely et s’installe dans un charmant cottage de Fryfam où elle attend le prince charmant en écrivant son premier roman policier : Panique au manoir. Un titre prédestiné car, après une série d’étranges phénomènes, le châtelain du village est assassiné et les soupçons se portent tout naturellement sur Agatha, dont le conte de fées vire au cauchemar…

 

Mon avis


Dans le tome 9 Sale temps pour les sorcières, une voyante avait prédit à Agatha qu’elle trouverait le grand amour dans le Norfolk. Prête à tout pour ne pas finir seule dévorée par ses chats, Agatha choisit une ville au hasard dans le Norfolk et part s’y installer.

Mais comme avec Agatha rien ne se passe jamais de manière ordinaire, des phénomènes étranges ont lieu dans sa maison : lumières qui clignotent dans le jardin, objets qui disparaissent… La rumeur courre que c’est l’œuvre des fées !

Dans ce village aux traditions archaïques ou les femmes font du patchwork pendant que leurs époux vont au pub boire et admirer le décolleté profond de la jolie patronne, Agatha Raisin détonne complémentent. Elle chamboule la vie du village en laçant la révolte des femmes, ce qui entraîne la colère des maris.

Agatha décide alors d’écrire un roman policier et, pour cela, s’inspire du propriétaire du manoir local, un nouveau riche méprisant qui joue au gentleman farmer et son épouse  ex mannequin, intéressée uniquement par l’argent.

Les jours sont longs dans ce petit patelin sinistre et pluvieux. Mais les évènements vont s’accélérer avec l’arrivée de son ami (ou plutôt sex friend) Charles Fraith puis avec le meurtre du propriétaire du manoir.

J’ai apprécié le changement qui s’opère dans la personnalité d’Agatha par rapport au début de la série. Elle est plus épanouie. Certes c’est toujours une adepte des plats surgelés, de la cigarette et des crèmes anti-rides mais elle semble accepter un peu mieux son age et se plaint moins.

Comme toujours Agatha a besoin d’un pendant masculin pour élucider les crimes. Après Roy Silver et James Lacey c’est désormais Charles Fraith qui l’accompagne dans ses enquêtes. J’aime bien ce personnage qui, sous ses airs goguenard et radin, est tout de même assez attentionnée envers Aggie (comme il la surnomme). Cet aristocrate en mal d’occupation est presque plus enthousiaste qu’Agatha à l’idée de jouer les détectives et sait jouer de son charme pour soutirer des informations de la gent féminine. Et puis son enthousiasme et sa bonne humeur contrebalancent bien le côté grincheux d’Agatha

Je ne vous en dis pas plus sur la fin du roman qui révèle une grande surprise. Mais j’espère tout de même que les dernières lignes ne sont pas prémonitoires…

 

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

28 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Cache cache à l’hôtel – 18. Un Noël presque parfait – 19. La kermesse fatale – 20. Voici venir la mariée – 21. Trouble fête – 22. Du lard ou du cochon – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman – 26. Dishing the dirt – 27. Pushing up daisies – 28. The witches’tree + HS Le Noël d’Agatha Raisin

 

 

 

28 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s