L’accident d’Yves Grevet

A l’occasion d’un salon du livre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Yves Grevet, auteur de littérature jeunesse. Ma fille Maelly, qui avait pourtant déjà bien rempli son panier, a porté son choix sur ce roman de science fiction jeunesse intitulé L’accident. Elle l’a lu très rapidement et a adoré cette histoire pleine de mystère. Elle a choisi de vous en parler dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, auquel elle participe avec moi.

l-accident

Titre : L’accident

Auteur : Yves Grevet

Editeur : Mini Syros

Pages : 115

Age de lecture : à partir de 10 ans

 

L’histoire


Fantine a un secret. Chaque jour, elle prend un plaisir fou à dévaler à toute allure, sur son vélo, la route de campagne déserte qui mène au collège. Mais ce vendredi-là, elle manque de percuter le tracteur du vieux Jeanjean et atterrit dans le fossé. Fantine s’en sort bien, rien de cassé ! Pourtant, à partir de cet instant, elle ressent une présence invisible jour et nuit à côté d’elle…

 

L’avis de Maelly (9 ans)


J’ai adoré cette histoire !

Je n’avais encore jamais lu de science fiction et ça me faisait bizarre quand dans l’histoire il disait que le XXIeme siècle c’était le passé.

J’ai adoré découvrir tout le suspense de la partie 1, chercher qui était le fantôme et pourquoi il était là.

Au début de la partie 2 j’ai confondu Fantine et Nock. J’ai cru que c’était la suite de l’histoire de Fantine, quand elle avait 17 ans. Mais après, quand ils ont parlé de Fantine, je me suis aperçue que c’était un autre personnage  !

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Ce roman est parfait pour initier les enfants à la science fiction. L’histoire se divise en 2 parties. La première nous relate l’accident dont Fantine, une adolescente de 15 ans, est victime en se rendant au collège à vélo. Eprise de vitesse et de sensations fortes, elle prend la descente à vive allure et manque de percuter le tracteur du fermier voisin. Heureusement, plus de peur que de mal. Mais à partir de ce moment là, d’étranges phénomènes vont se produire dans la vie de Fantine. Elle ressent une présence à ses cotés et des événements inexpliqués surviennent….

La 2nde partie vient aborder « l’autre », celui que Fantine perçoit sans le voir. Et son histoire vient expliquer les événements qui se produisent dans la vie de Fantine.

Fantine est une adolescente comme les autres. Elle va au collège, a peur de se faire gronder par ses parents pour ses bêtises, se confie à sa meilleure amie, rêve du grand amour. Face au danger, elle a une réaction assez mature et ne se laisse pas déstabiliser. Nock est aussi un personnage intéressant en ce qu’il va au delà de ses idées préconçues et cherche à découvrir ce monde qu’il ne connaît pas.

Si la 1ere partie a un côté fantastique, et même parfois un peu effrayant, la seconde partie a elle, un côté fiction vraiment intéressant. Le début de la partie 2 est assez étrange et je comprends que certains enfants, comme Maelly, aient pu  confondre les personnages ou ne pas savoir de qui il s’agit. Toutefois, après quelques pages on comprend qu’on a changé de personnage et qu’on va avoir un autre point de vue sur la même histoire.

J’ai été agréablement surprise par cette seconde partie car je ne m’attendais pas à une telle explication. L’épilogue amène une belle conclusion, telle qu’on l’espérait.

Je trouve cette histoire originale et très agréable à lire. Elle fait réfléchir sur la notion de destinée : comment un simple petit changement peut affecter la destinée de nombreuses personnes. Mon seul regret est que cette histoire ne soit pas plus longue. On aurait aimé en savoir plus, notamment sur Nock.

En conclusion, un bon roman jeunesse qui permet aux plus jeunes de découvrir la science fiction.

3 commentaires

    • J’adore aller dans les salons du livre et surtout pouvoir discuter avec les auteurs. En général, je vais au moment ou il y a le moins de foule car s’il y a trop de monde l’auteur n’a pas le temps de parler. Je ne suis pas spécialement à la recherche de dédicace mais c’est l’occasion de découvrir des livres et des univers que je ne connaissais pas 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s