Exercices de style de Raymond Queneau

En me promenant dans les rayonnages de la bibliothèque municipale, je suis tombée sur ce livre extrêmement bien fait et très amusant. Raymond Queneau s’amuse à décliner une même histoire de 99 manière différentes. Le plus de cette éditions est de proposer également 70 illustrations différentes de cette histoire.

exercices-de-style

Titre : Exercices de style

Auteur : Raymond Queneau

Editeur : Gallimard Jeunesse

Pages : 160

Parution : 1947 (texte original) / 2002 pour cette édition

Age de lecture : à partir de 12 ans

 

Mon avis


Dans ce recueil paru en 1947, Raymond Queneau réalise la prouesse artistique de répéter 99 fois la même histoire mais de manière totalement différente.

L’histoire de base est toute simple : dans Paris, le narrateur monte dans un bus bondé. Il y rencontre un jeune homme coiffé d’un drôle de chapeau. Après une altercation avec un autre voyageur il descend du bus. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce même jeune homme dans la rue accompagné d’un ami.

exercices-de-style-1.jpg

Le tour de force est de parvenir à garder exactement l’histoire tout en la modifiant, en changeant le ton, le style, le vocabulaire, les tournures de phrase de 99 manières (exemple : Litotes, Métaphoriquement, Rétrograde, Surprises, Rêve, Hésitations, Précisions, Négativités, Onomatopées, Analyse logique, Insistance, Ignorance, Passé indéfini, Présent, Passé simple, Imparfait, Alexandrins, Exclamations, Ampoulé, Vulgaire, Interrogatoire, Comédie,  Philosophique, Apostrophe, Maladroit, Désinvolte, Partial,  Olfactif, Gustatif, Tactile, Visuel, Auditif, Télégraphique, Médical, Injurieux, Gastronomique, Zoologique, Impuissant, Modern style, Probabiliste, Portrait, Géométrique, Paysan, Interjections, Précieux, Inattendu…)

exercices-de-style-4

Certaines tournures sont amusantes, d’autres étonnantes, certaines totalement absurdes. Il est vraiment agréable de tourner les pages et de découvrir à chaque fois une vision différente du texte.

exercices-de-style-2

Sur ce texte très court, cet exercice poussé à son maximum permet de bien appréhender  chaque style. Je trouve cela très parlant pour les enfants.

exercices-de-style-3

Dans cette édition grand format, Gallimard nous propose en plus les illustrations de plus de soixante-dix artistes, grands noms et jeunes talents de la littérature pour la jeunesse. Chacun revisite le texte de Queneau à sa façon. Voici par exemple ci-dessous les illustrations de Pef, Claverie et Sempé.

Ce livre très original, est conçu en deux parties distinctes :  la partie supérieure est réservée aux illustrations, la partie inférieure, au texte. Des milliers de possibilités de lecture, deux livres en un, que l’on peut feuilleter à la manière d’un «pêle-mêle».

On peut noter que ce recueil a reçu le prix du meilleur livre, catégorie fiction à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2003.

Un livre a feuilleter, lire et relire à souhait de 7 à 127 ans !

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s