Agatha Raisin Tome 11 : L’enfer de l’amour de MC Beaton

Toujours lancée dans la saga Agatha Raisin et avec une fin de tome 10 qui présageait de grand changements dans la vie de notre fameuse quinquagénaire, je me suis précipitée pour lire le tome 11 L’enfer de l’amour.

agatha-raisin-enquete-t11-l-enfer-de-l-amour

Titre : Agatha Raisin enquête – Tome 11  L’enfer de l’amour   (Agatha Raisin, book 11 : And the Love from Hell)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 355

Date de parution : 2001

Genre : littérature écossaise, Roman policier

 

L’histoire (4ème de couverture)


Qui a dit que l’amour c’était le paradis ? Plutôt l’enfer, même pavé de bonnes intentions ! À peine mariés, Agatha et James Lacey font cottage à part et s’accusent mutuellement d’infidélités. Jusqu’à ce que James disparaisse pour de bon, laissant derrière lui sa maison saccagée… Les soupçons se portent aussitôt sur l’épouse du disparu : Agatha. Décidée à se défendre et à remettre la main sur son mari, notre détective part à sa recherche, à ses risques et périls…

 

Mon avis


Alors que la fin du tome 10 Panique au manoir présageait un avenir radieux pour Agatha puisque James Lacey, son grand amour, la demandait enfin en mariage, le tome 11 est en fait bien sombre.

Tout d’abord la cérémonie de mariage est vite expédiée et à peine évoquée dans les premières lignes du roman. Cela peut encore se comprendre au vu du fiasco de leur précédente cérémonie de mariage (voir tome 5 Pour le meilleur et pour le pire)

Mais surtout, leur couple est un véritable échec. Quelques semaines ont suffit pour mettre en évidence que ces deux là ne sont pas du tout faits l’un pour l’autre. James voudrait transformer Agatha en parfaite petite femme d’intérieur docile et effacée, tout le contraire du tempérament de feu de notre fantasque Agatha. Celle-ci, malgré ses efforts, est incapable de faire une lessive ou cuisiner un repas.

Je passe volontairement sous silence les multiples rebondissements de l’histoire pour en arriver à la disparition de James. Agatha est effondrée ! Malgré tout, quand celui-ci est accusé du meurtre de Melissa, qui prétendait être sa maîtresse, Agatha met tout en œuvre pour le disculper.

Je suis un peu mitigée sur ce tome 11 de la saga Agatha Raisin. Certes l’intrigue est bien menée mais sans réelle surprise. De plus, alors que je me réjouissais dans les tomes précédents de retrouver une Agatha pleine de peps et d’énergie, la voici de nouveau en pleine déprime.

Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amis comme Billy Wong, toujours tiraillé entre ses parents et ses conquêtes amoureuses, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, qui, pour une fois, se montre un peu moins parfaite ! Et pour mener l’enquête, Roy et Charles Fraith se relayent auprès d’Agatha. Le personnage de Charles est plein de défauts mais foncièrement sympathique et son duo avec Aggie fonctionne parfaitement.

J’espère retrouver Agatha Raisin en meilleure forme dans le tome 12…

 

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

25 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Haunted house – 15. Deadly dance – 16. Perfect paragon – 17. Love, lies and liquor – 18. Kissing Christmas goodbye – 19. A spoonfull of poison – 20. There goes the bride – 21. Busy body – 22. As the pig turns – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman

Publicités

18 réflexions sur “Agatha Raisin Tome 11 : L’enfer de l’amour de MC Beaton

  1. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 14 Gare aux fantômes de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s