L’Enchanteur de Barjavel

Cela faisait plus d’un an que je voulais lire ce livre. Je le programmais de saison en saison, le reportant sans cesse. Finalement, grâce au Pumpkin Autumn Challenge 2018, j’ai enfin pris le temps de le lire. Et j’ai bien fait car ce livre est un véritable enchantement !

l-enchanteur-barjavel

Titre : L’Enchanteur

Auteur : René Barjavel

Editeur : Folio

Pages : 470

Parution : 1984

Genre : littérature française, contes et légendes, Fantastique

 

L’histoire (4ème de couverture)


Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l’ait pas jugé inaccessible, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l’Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n’a jamais guéri. Le voici revenu.

 

Mon avis


N’ayant pas de grandes connaissances en matière de légende arthurienne, je ne saurais comparer ce récit avec l’histoire originale d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Mais ce roman m’a donné envie d’en découvrir plus sur cette légende.

L’Enchanteur nous présente donc la légende du roi Arthur et de ses chevaliers mais essentiellement centrée sur le personnage de Merlin.

Merlin est un enchanteur mais je trouve qu’il tiens également beaucoup du druide car ce magicien aux mille visages tire ses forces de la nature. La forêt, les fleurs, les plantes, les animaux sont sa force, le ressourcent et le tiennent éloigné du Mal. Car Merlin, fils du Diable, est sans cesse tiraillé entre le bien et le mal. Son but ultime est la recherche du Graal, même s’il doit, pour cela, ignorer ses propres désirs et mettre sa propre vie de côté. Cela lui est d’autant plus difficile qu’il a trouvé le grand amour en la personne de Viviane, belle, clairvoyant et dotée elle aussi de pouvoirs magiques. Pour elle, il fabrique un somptueux univers sous le lac ou elle pourra vivre en attendant qu’ils puissent enfin se retrouver et vivre pleinement leur amour.

Pour accomplir sa mission, Merlin doit s’appuyer sur des chevaliers. Mais seule une âme totalement pure pourra accéder au saint Graal. Merlin va donc miser sur plusieurs preux chevaliers qui, bien que dévoués à la cause, vont tous se heurter aux pièges semés par le Diable.

Sous l’égide d’Arthur, Gauvain, Perceval, Lancelot et autres chevaliers de la table ronde, vont se lancer dans la quête du Graal. Mais entre les guerres, les tournois, les bandits de grand chemin, les dangers surnaturels, bien peu s’en sortiront. Les amours de ces chevaliers, sont également au cœur du récit. Mais malheureusement, les personnages féminins, que ce soit Viviane la magicienne, la sage reine Guenièvre, la maléfique Morgane, ou la naïve Bénie, sont toujours ici des freins à la quête du Graal.

Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire mêlant chevalerie, amour et magie. La Nature sublimée, pleine de poésie, vient tempérer, grâce à Merlin, la nature brutale et imparfaite des Hommes. Les pages se tournent à toute vitesse et il est impossible de lâcher ce roman captivant.

Au final, je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le lire !

 

Informations complémentaires


Biographie de René Barjavel

René Barjavel est né en 1911. Il termine ses études au collège de Cusset, puis entre au Progrès de l’Allier, à Moulins où il apprend son métier de journaliste. Il rencontre l’éditeur Denoël qui l’engage comme chef de fabrication. C’est chez lui, qu’après avoir fait la guerre dans les zouaves, il publie son premier roman, Ravage (1943), qui précède la grande vogue des ouvrages de la science-fiction. Barjavel a écrit une vingtaine de livres, dont La Nuit des Temps, Les Chemins de Katmandou, Tarendol et La Faim du tigre. Il a collaboré en tant que dialoguiste à une vingtaine de films, dont la série des Don Camillo. Il est décédé en novembre 1985.

Source : Folio

 

Bibliographie de René Barjavel

Roland, le chevalier plus fier que le lion (1942)      –      Ravage (1943)     –    Le Voyageur imprudent (1943)    –   La Fée et le Soldat (1945)     –   Tarendol (1946)      –   Les Enfants de l’ombre  (1946)    –   Le diable l’emporte (1948)     –   Journal d’un homme simple (1951)   –    Collioure (album – 1953)    –   Jour de feu (1957)     –     Colomb de la lune (1962)    –   La Nuit des temps (1968)    –     Les Chemins de Katmandou (1969)    –    Les Années de la lune (1972)     –   Le Grand Secret (1973)     –     Béni soit l’atome (1973)    –    Le Prince blessé (1974)    –     Les Dames à la licorne (avec Olenka de Veer – 1974)      –   Brigitte Bardot, amie des animaux (album – 1974)    –    Les Années de la liberté (1975)     –    Les Années de l’homme (1976)     –    Les Jours du monde (suite de Les Dames à la Licorne, avec Olenka de Veer – 1977)     –   Les Fleurs, l’Amour, la Vie (1978)      –   La Charrette bleue (1980)      –     Une rose au paradis (1981)     –    La Tempête (1982)      –    L’Enchanteur (1984)        –     La Peau de César (1985)

 

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

Publicités

8 réflexions sur “L’Enchanteur de Barjavel

  1. J’avais beaucoup aimé la nuit des temps et ravages. Je me note ce titre : j’ignorais que Barjavel avait écrit sur la légende arthurienne (je n’ai pas non plus de grande connaissance sur cette légende si ce n’ait que j’avais lu Chrétien de Troyes au lycée et que j’aimais beaucoup regarder Kaamelott ;p)

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en octobre 2018 | des livres, des livres !

  3. Pingback: Bilan du Pumpkin Autumn Challenge 2018 | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s