Ma vie en smiley – Tout va bien d’Anne Kalicky

Cherchant un livre à offrir à mon fils, je suis tombée en librairie sur ce roman jeunesse aux couleurs peps qui a tout de suite attiré mon regard. Bon choix ! Mon fils, qui adore les smileys (il en décore souvent ses cahiers), a adoré ce roman illustré.

ma-vie-en-smiley-t1-tout-va-bien

Titre : Ma vie en smiley – Tome 1 Tout.va.bien

Auteure : Anne Kalicky

Illustrateur : Tim Jones

Editeur : Les livres du Dragon d’or

Pages : 214

Parution : 2016

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Cher humain du futur, Le petit bijou que tu t’apprêtes à tenir entre les mains est une sorte de capsule temporelle, c’est le carnet témoin du grand Max (MOI -> :D) qui t’est adressé ! Bon, pour le moment, je n’ai que 11 ans, mais j’ai bien l’intention de laisser ma trace dans l’Histoire et de devenir le héros de mon époque. Voilà pourquoi il est important que je te raconte chaque événement marquant de mon existence et spécialement mon entrée au collège qui risque de ne pas être de tout repos ! Tu verras, ce récit témoigne de mon génie ! Si seulement ma famille et mes amis pouvaient le remarquer aussi…

 

L’avis de Brucewainely (10 ans)


C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Max, qui a 11 ans et qui est en 6ème au collège. Il a deux soeurs Marion 14 ans (qu’il déteste) et Lisa 8 ans. Il veut devenir célèbre plus tard et pense que son journal va le rendre célèbre parce que ce sera un témoignage du passé. Ce livre est son journal ou il raconte sa vie. C’est amusant, par exemple quand il raconte ses bêtises.

Ce soir, j’ai dit à ma mère que je commençais à avoir mal au ventre parce que Raoul [son voisin de classe] avait une crise de foie. Mais elle m’a expliqué qu’une crise de foie ça ne s’attrapait pas.

Ce livre se lit assez facilement. Max écrit comme on parle dans la vie de tous les jours. J’adore aussi qu’il y ait plein d’émoticônes partout dans le livre.

J’aime bien le fait que ce soit un journal intime et qu’il raconte sa vie, le collège, ses copains. Ça m’a fait penser à un autre livre que j’aime bien Le journal d’un dégonflé.

J’ai très envie de lire les autres tomes.

Mon avis : gros coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Un roman jeunesse plein d’humour, de bonne humeur et qui parle vraiment aux lecteurs de 10 à 12 ans. Le style est familier comme s’il s’agissait vraiment d’un garçon de 10 ans qui discute avec ses copains d’école et le livre est rempli d’illustrations amusantes, gribouillis, taches d’encre, stickers emoji et smileys de toutes sortes. La forme est vraiment attrayante et le style amusant.

Dès les premières lignes, le ton est donné : le jeune Max (qui aurait préféré s’appeler Bruce ou Clarck), 10 ans, a beaucoup d’imagination ! Il fait sa rentrée en 6ème avec son meilleur copain et relate dans ce journal, non carnet de bord, son quotidien au collège et à la maison. On y retrouve les sujets qui intéressent les pré-ados : être populaire, éviter les caïds du collège, survivre aux cours de sport, plaire à la fille la plus mignonne de la classe, éviter que les parents découvrent ses mauvaises notes, avoir les derniers jeux vidéos…

Un roman jeunesse qui se lit vite et bien adapté aux enfants de 10 à 12 ans.

 

Informations complémentaires


La saga Ma vie en Smiley

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s