La vie intérieure de Christophe André

La lecture de Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman et sa quête du bonheur au travers de ses rêves d’enfance (voir la chronique de la semaine dernière) m’a donné envie de revenir vers La vie intérieure de Christophe André, lu il y a quelques mois. Comme il le recommande, j’ai pris le temps de le lire chapitre par chapitre, jour après jour et de faire les 40 exercices proposés sur le CD. Au travers de cette lecture, Christophe André nous apprend à vivre mieux et nous fait découvrir le fonctionnement de l’être humain.

la-vie-interieure

Titre : La vie intérieure

Auteur : Christophe André

Editeur : L’iconoclaste / France Culture

Pages : 195

Parution : 2018

Genre : Littérature française, Développement personnel

 

4ème de couverture


« La vie intérieure, c’est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n’être qu’un lointain murmure, mais à qui sait l’écouter, elle est une source d’enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence. J’aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique d’être ce que vous êtes et de traverser le monde. Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté. »

Issu d’une émission phare de France Culture, ce livre nous propose d’explorer le royaume de l’intime, à travers quarante leçons.

 

L’avis de Maderily


On peut certes vivre sans s’intéresser à notre vie intérieure. Les innombrables sollicitations extérieures et l’accélération du mode de vie ne laissent, la plupart du temps, pas la place nécessaire à l’introspection. Même les périodes de vacances sont sources de multiples projets : voyages, rangement, amis à revoir, temps pour la famille, reprendre une activité physique… L’introspection nécessite de s’arrêter. Il est donc difficile d’entrer dans notre intériorité.

Christophe André donne des voies d’accès comme la musique, l’écriture, la lecture, la marche, la méditation. Il analyse les ressentis qui peuvent nous animer au cours de l’existence : le plaisir, la honte, l’envie, la fraternité, la compassion, la déception…

Des expériences de vie sont analysées pour nous aider à vivre la maladie, la solitude, la fuite du temps, pour nous permettre de dépasser les ruminations et apprendre à s’enrichir de ses échecs.

En 40 points, il nous aide à mieux nous comprendre, à regarder la vie de manière enthousiaste et positive.

Il y a cette autre vertu à l’attention prêtée à la vie intérieure : celle d’accroître notre réceptivité à la beauté du monde, à ses grâces, à ses dons. »

Un livre à lire et à relire !

4 commentaires

    • Ce n’est pas non plus mon genre de lecture mais comme ma mère me l’a prêté, je l’ai lu aussi (la chronique est d’elle). Et je trouve que c’est intéressant de le lire mais un peu chaque jour pour assimiler les préceptes. Le lire d’une seule traite est un peu indigeste !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s