Si j’ai acheté ce roman pour ma fille, qui l’a adoré, je dois dire que je l’ai moi aussi beaucoup aimé. Ce livre jeunesse nous entraîne au pays des contes qu’il revisite allégrement tout en gardant la magie des histoires. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’auteur, Chris Colfer, n’est autre que le comédien qui interprétait Kurt Hummel dans la série musicale Glee.
Titre : Le pays des contes – T1 Le sortilège perdu
Auteur : Chris Colfer
Editeur : Michel Lafon
Pages : 479
Parution : 2013
Age de lecture : à partir de 9 ans
L’histoire (4ème de couverture)
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
L’avis de Maelly
J’ai dévoré ce livre et c’est mon plus gros coup de cœur !
J’ai passé une formidable aventure avec Conner et Alex. J’ai adoré ! Il y avait de l’aventure, du suspense, de l’imaginaire. C’était découverte et enquête…
Mon chapitre préféré est le dernier car la bonne fée répond à toutes les questions que se posent Alex et Conner et que je me suis aussi posées. Par contre, j’ai trouvé que certains passages étaient assez tristes.
J’ai très hâte de lire la suite !
La note : énorme coup de cœur
Mon avis de Maman
J’ai bien apprécié ce livre, destiné à la jeunesse qui , en tant qu’adulte, nous ramène à nos souvenirs d’enfant en nous replongeant dans les contes les plus connus de Perrault, Grimm et Andersen comme Cendrillon, Blanche Neige, la Belle au bois dormant, Raiponce, Boucle d’or et les trois ours…
Mais ces personnages ont pas mal changé. Chris Colfer dépoussière les contes et apporte une touche de modernité aux princes et princesses, transformant par exemple la petite Boucle d’or en une voleuse aguerrie à l’art de l’épée et recherchée dans tout le pays des contes… Le temps a passé dans ce pays merveilleux et tout le monde a grandi et évolué.. C’est vraiment amusant de voir l’histoire après le fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »
Chris Colfer ne se cantonne pas aux contes de fées les plus connus mais évoque plein d’autres légendes et récits de notre enfance. On voit ainsi passer Pomme d’api, Cadet Roussel, Bécassine, la mère Michel, Jack et le haricot magique… Tout un univers de féerie.
Ce livre est un roman jeunesse. Cela se ressent dans certaines explications un peu simplistes et parce que les épreuves auxquelles sont confrontés les enfants sont assez vite surmontées. Mais l’histoire est bien construite, pleine de rebondissements et le style est agréable.
Les deux jeunes héros sont sympathiques. Les jumeaux sont à l’opposé l’un de l’autre mais finalement se complètent parfaitement. Alex est vive, assoiffée de connaissance, surdouée mais c’est une petite fille seule qui a du mal à se lier aux autres. Conner est un garçon jovial mais qui a des difficultés à l’école ce qui lui cause un complexe d’infériorité. Pourtant, il est intelligent et vif d’esprit mais il a a une vision des choses très différente des autres et ne rentre donc pas dans le moule de l’école. C’est le personnage que j’ai préféré car il a beaucoup de répartie et sa façon de revisiter les morales des contes est pleine d’humour.
En conclusion, j’ai trouvé que Le pays des contes est un très bon roman jeunesse. Vous en entendrez certainement encore parler sur ce blog car Maelly a noté tous les tomes suivants sur sa liste de Noël !
Informations complémentaires
La saga Le pays des contes
La série Le pays des contes de Chris Colfer compte 6 tomes :
- Le Sortilège perdu,
- Le Retour de l’enchanteresse,
- L’Éveil du dragon,
- Au-delà des royaumes,
- L’Odyssée imaginaire,
- La collision des mondes
Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca
[…] : La saga Le Pays des contes de Chris […]
J’aimeJ’aime
[…] Seconde lecture de la saga de Chris Colfer Le pays des contes pour Maelly. Elle l’avait déjà lue en 2018-2019 et l’apprécie toujours autant cette fois-ci. Je lui laisse donc vous présenter ce 2ème tome intitulé Le retour de l’enchanteresse. Et si vous souhaitez découvrir le tome 1 avant, voici le lien vers notre chronique : Le pays des contes T1 Le sortilège perdu […]
J’aimeJ’aime
[…] du cimetière de Pierre Brulhet – La saga Le carnet d’Allie de Meg Cabot – Le pays des Contes de Chris Colfer – Les plieurs de temps T1 Robin à la dernière seconde de Manon Fargetton […]
J’aimeJ’aime
[…] Le pays des contes T1 Le sortilège perdu de Chris Colfer (479 pages) […]
J’aimeJ’aime
[…] Le pays des contes T1 Le sortilège perdu de Chris Colfer […]
J’aimeJ’aime
C’est une saga que j’ai commencé à lire en VO… Il faut que je reprenne au tome 3 =)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée de lire des romans jeunesse en anglais ! Il faudrait que j’essaye.
J’aimeJ’aime
C’est une série qui a l’air sympa, un jour il faudrait que je l’emprunte à la bibliothèque !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle est chouette et agréable à lire, même en tant qu’adulte (ce qui n’est pas le cas pour tous les romans jeunesse).
J’aimeJ’aime
J’ai aussi très bien aimé ce livre mais j’ai du mal à lire la suite ….
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, dommage. La suite est moins bien ?
J’aimeJ’aime
Chouette critique! Je l’ai déjà vu passer plusieurs fois à mon magasin, mais j’avais peur que ça ne soit pas très bon vu que c’est un jeune acteur qui les a écrits (ah la la, les préjugés…)
J’aimeAimé par 1 personne
A priori, il écrit depuis qu’il est tout petit. Comme quoi, on peut avoir plusieurs talents 🙂
Et à vrai dire, quand je l’ai acheté pour ma fille, je ne savais pas que c’était lui qui l’avait écrit. Il n’a pas trop mis en avant son côté acteur (genre la photo sur la couverture ou le gros bandeau rouge « par l’acteur de Glee »).
J’aimeJ’aime