La délicatesse du homard de Laure Manel

La délicatesse du homard m’a été offert il y a quelques temps par mon fils pour mon anniversaire. J’ai beaucoup apprécié son cadeau, un livre plein de douceur et de sensibilité, une histoire sur la résilience et la reconstruction de soi. Merci mon petit Loulou pour ce joli cadeau.

la-delicatesse-du-homard

Titre : La délicatesse du homard

Auteure : Laure Manel

Editeur : Ebook Michel Lafon

Pages : 275

Parution : 2016

Genre : Littérature française, Contemporain

 

L’histoire (4ème de couverture)


François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

 

Mon avis


La délicatesse du homard est l’histoire de la rencontre de 2 êtres abîmés par la vie. Elsa est secrète, fragile, totalement détruite par son passé. Elle a quitté son travail, sa famille, ses amis, toute sa vie… elle est partie sans laisser d’adresse. En pleine dépression elle échoue au bord d’une plage, incapable de faire le moindre pas de plus. François, lui, semble être une force tranquille, un homme solide, parfois un peu rude mais plein de compassion. Mais derrière sa solitude, il cache lui aussi des failles et des douleurs.

Par certains coté, ce roman m’a fait penser à celui d’Agnès Ledig Juste avant le bonheur, avec des personnages malmenés par la vie. Mais, des deux, j’ai préféré celui de Laure Manel, qui laisse plus de temps aux personnages pour s’apprivoiser. François accueille Elsa chez lui mais n’est pas dénoué de doutes sur elle. Au début, elle ne reste que parce qu’elle n’a ni la force ni les moyens de faire autrement. Lui la tolère par compassion, parce qu’elle ne semble pas dangereuse et qu’il n’ose pas la chasser et puis aussi parce qu’il est curieux face à ce petit bout de femme totalement murée dans son silence.

Peu à peu ils vont apprendre à se connaître, à s’apprivoiser et à se faire confiance. Cela n’est pas facile. Ils ont souffert, ont été déçus, blessés. Comment retrouver la force de faire à nouveau confiance, d’aimer à nouveau ?

Les personnages sont attachants, décrits avec beaucoup de douceur et de pudeur.

Laure Manel a choisi un procédé de narration à deux voix. Les chapitres alternent le point de vue de François et d’Elsa ce qui permet de s’attacher à l’un comme à l’autre.

L’histoire prend place sur les côtes bretonnes et les magnifiques paysages s’adaptent parfaitement aux émotions de nos deux protagonistes : ciel gris et mer déchaînée, longues plages solitaires, charmantes petites stations balnéaires pleines de charme.

Le cadre du centre équestre est également intéressant car met en avant le bien que les chevaux peuvent procurer aux humains. L’équithérapie peut aider des personnes déprimées ou atteintes de troubles psychiques. Ici, au contact des chevaux, Elsa reprend confiance en elle.

Vous l’aurez donc compris, j’ai bien apprécié cette lecture. Rien de mémorable, juste un joli moment de douceur, avec des passages tristes mais toujours avec une note positive. Je remercie encore mon petit loulou pour ce joli cadeau qu’il m’a offert.

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s