Bilan du Pumpkin Autumn Challenge 2018

Souvenez-vous, début septembre, je vous présentait ma sélection de livre pour le Pumpkin Autumn Challenge. J’avais choisi de tenter le challenge complet avec les 4 menus et 12 sous menus. Trois mois ont passé depuis. Qu’en est-il de ce challenge ?

Challenge réussi avec 33 livres lus ! Et une mention spéciale « appétit de goule » !

tea cup served with full tea placed on a saucer and on top of a white hard cover book
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Bon, j’ai été aidée par ma fille qui a participé activement au challenge et s’était fait sa propre PAL pour l’occasion .

Mais surtout, je suis contente d’avoir sorti de mes étagères des livres qui y traînaient depuis des lustres (heureusement que la poussière et les toiles d’araignées collent avec le thème).

Petit récapitulatif de nos lectures :

Pumpkin-Autumn-challenge-bilan

Automne Frissonnant


Le cri de la Banshi (policier / thriller / horreur)

prenez-soin-du-chienPrenez soin du chien de JM Erre

Un polar humoristique avec une pléiade de personnages déjantés, des situations loufoques, inspecteur de police tout droit sorti d’un film des années 50 ; le tout servant parfaitement une intrigue policière bien ficelée. Un final assez original.

agatha-raisin-t9-sale-temps-pour-les-sorcieresAgatha Raisin enquête Tome 9 Sale temps pour les sorcières de MC Beaton

Un excellent tome de la saga. On y retrouve une Agatha en pleine forme, plus épanouie et sereine que d’habitude. Certes, elle est toujours aussi versatile, adepte des plats surgelés et des crèmes anti-rides, elle n’a toujours pas arrêté de fumer (enfin presque) mais elle râle tout de même moins et profite plus des petits bonheurs de la vie. Et bien sûr, elle sème toujours la pagaille sur son passage et les meurtres s’enchaînent !

agatha-raisin-t10-panique-au-manoirAgatha Raisin enquête Tome 10 Panique au manoir de MC Beaton

J’ai bien aimé ce tome grâce à la présence du personnage de Charles Fraith qui, avec son enthousiasme et sa bonne humeur, contrebalance bien le côté grincheux d’Agatha. Et la fin du livre promet une belle surprise !

agatha-raisin-t11-l-enfer-de-l-amourAgatha Raisin enquête Tome 11 L’enfer de l’amour de MC Beaton

Alors que la fin du tome 10 présageait un avenir radieux pour Agatha puisque James, son grand amour, la demandait enfin en mariage, ce tome 11 est en fait bien sombre. Il m’a moins plu car Agatha y apparaît assez triste et déprimée.

infernoInferno de Dan Brown

Dan Brown nous emmène à Florence sur les traces du professeur Langdon. Un véritable page turner dont on a hâte de percer les mystères. J’ai particulièrement adoré les références artistiques et architecturales omni présentes dans le roman.

 

Le fantome de l’opéra (fantome, esprit, possession)

l-enfant-du-cimetiereL’enfant du cimetiere de Pierre Brulhet

Une jolie histoire de style gothique qui mélange ambiance macabre avec amitié et premier amour, aventure et poésie ! Un enfant abandonné dans un cimetière un soir de pluie est recueilli par les fantômes et va grandir avec eux.  Hélas, les choses se compliquent quand les humains le retrouvent.

Le fantôme de l’apéro (comédie horrifique)

un bon écrivain-est-un-ecrivain-mortUn bon écrivain est un écrivain mort de Guillaume Cherel

Un thriller à l’humour noir. L’auteur pastiche le roman « les dix petits nègres » d’Agatha Christie et caricature les écrivains français les plus en vogue pour en sortir une critique acerbe du monde de l’édition. Malgré tout, je n’ai pas été séduite par cette histoire.

 

Vous prendrez bien un verre de True Blood (vampire, zombie…)

Dracula de Bram Stocker

Un classique lu par mon fils en version abrégée. Il n’a pas été séduit par cette histoire, imaginant différemment le personnage et préférant le vampire dans ses formes plus modernes telles que dans les films américains.

la-maison-des-secrets-t1-les-lunettes-magiquesLa maison des secrets -T1 Les lunettes magiques de Jacqueline West

Malgré quelques longueurs au début et quelques explications trop succinctes à la fin, nous avons trouvé que c’est une bonne série fantastique pour les enfants de 9-12 ans. Très vite on rentre dans un univers plein de magie et de sortilège avec ces fameuses lunettes magiques qui permettent de pénétrer dans les tableaux.

 

Automne douceur de vivre


Trick or treat

le-fantome-de-canterville-et-autres-nouvellesLe fantôme de Canterville d’Oscar Wilde

Une histoire savoureuse qui mélange brillamment humour, fantastique et sensibilité. Quand un vieux fantôme anglais qui sème la terreur depuis 300 ans se trouve confronté à une famille américaine totalement pragmatique et qui n’a pas peur de lui !

le-doigt-magiqueLe doigt magique de Roald Dahl

Un peu plus court que les autres romans de cet auteur, il est un peu moins travaillé mais tout autant plein d’humour, de fantaisie et de personnages attachants. Il en ressort également une jolie morale écologique sur les droits des animaux

 

Pomme au four, tasse de thé et bougie (feel good, enfantin, romance)

la-delicatesse-du-homardLa délicatesse du homard de Laure Manel

Un livre plein de douceur et de sensibilité, une histoire sur la résilience et la reconstruction de soi. La rencontre de êtres abîmés par la vie et qui vont progressivement réapprendre la confiance et l’amour. Le tout dans un joli décor de paysages bretons.

contes-de-la-rue-brocaLes Contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Les contes de mon enfances ! La sorcière de la rue Mouffetard, le géant aux chaussettes rouges, Lustucru, la fée au robinet et tous les autres personnages parisiens qui vont revivre les contes de fée de manière originale. Un classique des contes pour enfants !

demain-est-un-autre-jourDemain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Il s’agissait d’une relecture mais, tout comme la 1ere fois, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman feel good qui me fait pleurer, rire, espérer tout au long du parcours de son personnage principal. Un bon moment de lecture qui a lancé le phénomène wish list.

kinra-girls-T2-le-chat-fantomeKinra Girls Le chat fantôme de Moka

Une saga jeunesse qui plaît à ma fille : les aventures de 5 collégiennes de différentes nationalités et cultures qui enquêtent sur des petits mystères au sein de leur Académie. Un premier épisode qui laisse entrevoir une chasse au trésor.

 

La feuille d’automne emportée par le vent : (couverture aux couleurs de l’automne)

une--fille-comme-elleUne fille comme elle de Marc Levy

Une lecture agréable et facile mais qui ne m’a pas totalement embarquée. Les personnages sont sympathiques, le cadre de cet immeuble cossu de la 5ème avenue assez dépaysant, et l’histoire amusante avec un brin de romantisme. Un happy end peut-être un peu trop attendu.

Ou-l-on-apprend-le-role-joue-par-une-epingle-de-cravateOù l’on apprend le rôle joué par une épingle à cravate de Juan José Milla

Un véritable ovni littéraire. Un roman étrange dans lequel un homme, totalement schizophrène, décide de vivre dans le placard d’une famille qui ignore totalement son existence. Et quand, en plus, il parle continuellement avec son double imaginaire, un présentateur de show télé, on atteint le comble de l’absurde !

la-vie-epicee-de-charlotte-lavigneLa vie épicée de Charlotte Lavigne  de Nathalie Roy (relecture)

 

 

Automne ensorcelant


Witches brew (magie dans un univers SFFF)

Le-butterflyland-t1-renaissance

Les chroniques de Butterflyland – T1 Résurrection d’Antoine Candeille

Antoine Candeille nous décrit un monde imaginaire s’inspirant de Jules Verne et baignant dans une atmosphère de XIXème siècle, âge d’or de l’industrie. Tout y est étrange et démesuré. Si j’ai apprécié le cadre de l’histoire, pour autant je n’ai pas été séduite par l’intrigue.

Cristaux, tarots et encens (étrangeté, mystère, petits frissons)

Le-Crime-de-Lord-Arthur-SavileLe crime de Lord Arthur Saville d’Oscar Wilde

Une nouvelle fort plaisante et pleine d’humour noir avec un postulat de départ original : un aristocrate paisible se voit annoncer par un chiromancien qu’il va commettre un crime dans le futur. Dès lors, sa vie en est totalement chamboulée : commettra t-il ou non ce crime finalement ?

l-accidentL’accident d’Yves Grevet

Suite à une chute à vélo, une adolescente est confrontée à des phénomènes étranges…

Un court roman jeunesse de science fiction, très bien fait et dont on n’imagine pas la chute.

la-barbe-bleueLa barbe bleue de Charles Perrault

Dans ce conte pour enfants, Charles Perrault nous décrit un monstre caché sous les traits d’un gentilhomme, qui égorge ses épouses de sang froid. Mais Perrault blâme tout de même la curiosité de la jeune épouse qui n’aurait pas du pénétrer dans le cabinet interdit

Les-sept-femmes-de-barbe-bleueLes sept femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux d’Anatole France

Dans cette version des Sept Femmes de la Barbe bleue et autres contes merveilleux,  Anatole France s’amuse à inverser les rôles et fait de Barbe bleue un timide gentilhomme, malheureux en amour et à la merci d’une femme cupide.

les-plieurs-de-temps-robin-a-la-derniere-secondeLes Plieurs de temps Tome 1 Robin à la dernière seconde de Manon Fargetton

Un roman jeunesse dans lequel un enfant se découvre des pouvoirs liés au temps, comme d’arrêter le temps. L’auteure parvient à poser les questions comme un enfant de 10 ans, ce qui permet au jeune lecteur de véritablement se retrouver dans le personnage et de se poser les mêmes interrogations.

 

Balai Pattes (sorcières, féminin, féministe)

barbe-bleueBarbe bleue d’Amélie Nothomb

Une version modernisée de Barbe bleue par Amélie Nothomb qui prend des accents féministes et crée une véritable confrontation entre un Barbe bleue délicat mais psychopathe et une jeune femme au caractère bien trempé. C’est la version que j’ai préférée du conte de Barbe-bleue !

le-gout-du-bonheur-gabrielleGabrielle de Marie Laberge

Ce roman québecois nous transporte dans le Canada des années 1930 dans le quotidien des Miller, une famille aisée. Une magnifique fresque familiale pleine d’amour, mais aussi une rétrospective sur la place de la femme dans la société patriarcale et puritaine de l’époque.

 

Automne enchanteur


Les métamorphoses (transformation, hybride, animalité)

FrankensteinFrankenstein de Mary Shelley

Un classique à l’atmosphère sombre qui instaure le mythe du monstre crée à partir de cadavres humains et à qui Victor Frankenstein donne la vie. Un mythe qui a été repris maintes fois depuis et qui soulève de nombreuses questions, toujours d’actualité !

le-club-des-metamorphes-t1-le-manoir-aux-secretsLe club des métamorphes T1 le Manoir aux secrets de Camille Brissot

Un sympathique roman jeunesse qui mélange enquête, fantômes, pouvoirs surnaturels et amitié. Une bande de cambrioleurs fantômes débarque en ville et pille les maisons du voisinage mais 3 enfants unissent leurs forces pour mettre fin à ces agissements.

magie-meli-meloMagie méli mélo de Sarah Mlynowski

Double coup de coeur de ma fille et moi pour ce roman jeunesse plein d’humour et d’amitié. Avec un joli message sur la tolérance et l’acceptation des différences. Si vous aimez les chats, les dragons et les chats dragon, ce livre est fait pour vous ! Il est temps de découvrir l’école de magie des Méli-Mélo

 

Clochette, Grimoire et Chandelle (fée, elfe)

BD L’épée de cristal T1 le parfum des grinches de Jacky Goupil

 

le-pays-des-contes-T1-le sortilege-perduLe pays des contes T1 Le sortilège perdu de Chris Colfer

Un très bon roman jeunesse qui revisite et dépoussière les contes de de fées de notre enfance. On retrouve les princes et princesses tels que Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon, le Petit Chaperon rouge quelques mois/années après leurs aventures. Il est original de découvrir l’histoire après le traditionnel happy end et de voir ce que deviennent nos héros.

 

Au détour de Brocéliande (nature, légende)

l-enchanteurL’enchanteur de René Barjavel

Barjavel revisite de la légende arthurienne en la centrant sur le mystérieux personnage de Merlin. Un roman  captivant qui mêle chevalerie, amour et magie et où la Nature est sublimée et pleine de poésie.

La-confrerie-des-abeilles-Les contes-de-la-rucheLa confrérie des abeilles – Les contes de la ruche de Pierre-Olivier Bannwarth

Un recueil de contes et légendes du monde entier qui mettent les abeilles à l’honneur et nous rappellent combien ces butineuses sont importantes pour l’ensemble de l’écosystème et la survie de l’humanité.

 

Et vous, avez-vous participé à ce challenge ? Quelles ont été vos belles découvertes lecture de cet automne ?

6 commentaires

    • Merci Lyreek
      3 chouettes mois de lecture ! Mon seul regret : ne pas avoir réussi à lire tout ce que j’avais prévu (il faut dire que j’en ai ajouté pas mal à la PAL initiale).
      Il y a par exemple Miss Pérégrine et les enfants particuliers. J’ai vu que tu l’as lu et apprécié. Il était dans ma PAL aussi mais j’ai manqué de temps !
      Ce sera pour un prochain challenge !
      A bientôt

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s