Souvenez-vous, début septembre, je vous présentait ma sélection de livre pour le Pumpkin Autumn Challenge. J’avais choisi de tenter le challenge complet avec les 4 menus et 12 sous menus. Trois mois ont passé depuis. Qu’en est-il de ce challenge ?
Challenge réussi avec 33 livres lus ! Et une mention spéciale « appétit de goule » !

Bon, j’ai été aidée par ma fille qui a participé activement au challenge et s’était fait sa propre PAL pour l’occasion .
Mais surtout, je suis contente d’avoir sorti de mes étagères des livres qui y traînaient depuis des lustres (heureusement que la poussière et les toiles d’araignées collent avec le thème).
Petit récapitulatif de nos lectures :
Automne Frissonnant
Le cri de la Banshi (policier / thriller / horreur)
Prenez soin du chien de JM Erre
Un polar humoristique avec une pléiade de personnages déjantés, des situations loufoques, inspecteur de police tout droit sorti d’un film des années 50 ; le tout servant parfaitement une intrigue policière bien ficelée. Un final assez original.
Agatha Raisin enquête Tome 9 Sale temps pour les sorcières de MC Beaton
Un excellent tome de la saga. On y retrouve une Agatha en pleine forme, plus épanouie et sereine que d’habitude. Certes, elle est toujours aussi versatile, adepte des plats surgelés et des crèmes anti-rides, elle n’a toujours pas arrêté de fumer (enfin presque) mais elle râle tout de même moins et profite plus des petits bonheurs de la vie. Et bien sûr, elle sème toujours la pagaille sur son passage et les meurtres s’enchaînent !
Agatha Raisin enquête Tome 10 Panique au manoir de MC Beaton
J’ai bien aimé ce tome grâce à la présence du personnage de Charles Fraith qui, avec son enthousiasme et sa bonne humeur, contrebalance bien le côté grincheux d’Agatha. Et la fin du livre promet une belle surprise !
Agatha Raisin enquête Tome 11 L’enfer de l’amour de MC Beaton
Alors que la fin du tome 10 présageait un avenir radieux pour Agatha puisque James, son grand amour, la demandait enfin en mariage, ce tome 11 est en fait bien sombre. Il m’a moins plu car Agatha y apparaît assez triste et déprimée.
Inferno de Dan Brown
Dan Brown nous emmène à Florence sur les traces du professeur Langdon. Un véritable page turner dont on a hâte de percer les mystères. J’ai particulièrement adoré les références artistiques et architecturales omni présentes dans le roman.
Le fantome de l’opéra (fantome, esprit, possession)
L’enfant du cimetiere de Pierre Brulhet
Une jolie histoire de style gothique qui mélange ambiance macabre avec amitié et premier amour, aventure et poésie ! Un enfant abandonné dans un cimetière un soir de pluie est recueilli par les fantômes et va grandir avec eux. Hélas, les choses se compliquent quand les humains le retrouvent.
Le fantôme de l’apéro (comédie horrifique)
Un bon écrivain est un écrivain mort de Guillaume Cherel
Un thriller à l’humour noir. L’auteur pastiche le roman « les dix petits nègres » d’Agatha Christie et caricature les écrivains français les plus en vogue pour en sortir une critique acerbe du monde de l’édition. Malgré tout, je n’ai pas été séduite par cette histoire.
Vous prendrez bien un verre de True Blood (vampire, zombie…)
Dracula de Bram Stocker
Un classique lu par mon fils en version abrégée. Il n’a pas été séduit par cette histoire, imaginant différemment le personnage et préférant le vampire dans ses formes plus modernes telles que dans les films américains.
La maison des secrets -T1 Les lunettes magiques de Jacqueline West
Malgré quelques longueurs au début et quelques explications trop succinctes à la fin, nous avons trouvé que c’est une bonne série fantastique pour les enfants de 9-12 ans. Très vite on rentre dans un univers plein de magie et de sortilège avec ces fameuses lunettes magiques qui permettent de pénétrer dans les tableaux.
Automne douceur de vivre
Trick or treat
Le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde
Une histoire savoureuse qui mélange brillamment humour, fantastique et sensibilité. Quand un vieux fantôme anglais qui sème la terreur depuis 300 ans se trouve confronté à une famille américaine totalement pragmatique et qui n’a pas peur de lui !
Le doigt magique de Roald Dahl
Un peu plus court que les autres romans de cet auteur, il est un peu moins travaillé mais tout autant plein d’humour, de fantaisie et de personnages attachants. Il en ressort également une jolie morale écologique sur les droits des animaux
Pomme au four, tasse de thé et bougie (feel good, enfantin, romance)
La délicatesse du homard de Laure Manel
Un livre plein de douceur et de sensibilité, une histoire sur la résilience et la reconstruction de soi. La rencontre de êtres abîmés par la vie et qui vont progressivement réapprendre la confiance et l’amour. Le tout dans un joli décor de paysages bretons.
Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
Les contes de mon enfances ! La sorcière de la rue Mouffetard, le géant aux chaussettes rouges, Lustucru, la fée au robinet et tous les autres personnages parisiens qui vont revivre les contes de fée de manière originale. Un classique des contes pour enfants !
Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
Il s’agissait d’une relecture mais, tout comme la 1ere fois, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman feel good qui me fait pleurer, rire, espérer tout au long du parcours de son personnage principal. Un bon moment de lecture qui a lancé le phénomène wish list.
Kinra Girls Le chat fantôme de Moka
Une saga jeunesse qui plaît à ma fille : les aventures de 5 collégiennes de différentes nationalités et cultures qui enquêtent sur des petits mystères au sein de leur Académie. Un premier épisode qui laisse entrevoir une chasse au trésor.
La feuille d’automne emportée par le vent : (couverture aux couleurs de l’automne)
Une fille comme elle de Marc Levy
Une lecture agréable et facile mais qui ne m’a pas totalement embarquée. Les personnages sont sympathiques, le cadre de cet immeuble cossu de la 5ème avenue assez dépaysant, et l’histoire amusante avec un brin de romantisme. Un happy end peut-être un peu trop attendu.
Où l’on apprend le rôle joué par une épingle à cravate de Juan José Milla
Un véritable ovni littéraire. Un roman étrange dans lequel un homme, totalement schizophrène, décide de vivre dans le placard d’une famille qui ignore totalement son existence. Et quand, en plus, il parle continuellement avec son double imaginaire, un présentateur de show télé, on atteint le comble de l’absurde !
La vie épicée de Charlotte Lavigne de Nathalie Roy (relecture)
Automne ensorcelant
Witches brew (magie dans un univers SFFF)
Les chroniques de Butterflyland – T1 Résurrection d’Antoine Candeille
Antoine Candeille nous décrit un monde imaginaire s’inspirant de Jules Verne et baignant dans une atmosphère de XIXème siècle, âge d’or de l’industrie. Tout y est étrange et démesuré. Si j’ai apprécié le cadre de l’histoire, pour autant je n’ai pas été séduite par l’intrigue.
Cristaux, tarots et encens (étrangeté, mystère, petits frissons)
Le crime de Lord Arthur Saville d’Oscar Wilde
Une nouvelle fort plaisante et pleine d’humour noir avec un postulat de départ original : un aristocrate paisible se voit annoncer par un chiromancien qu’il va commettre un crime dans le futur. Dès lors, sa vie en est totalement chamboulée : commettra t-il ou non ce crime finalement ?
L’accident d’Yves Grevet
Suite à une chute à vélo, une adolescente est confrontée à des phénomènes étranges…
Un court roman jeunesse de science fiction, très bien fait et dont on n’imagine pas la chute.
La barbe bleue de Charles Perrault
Dans ce conte pour enfants, Charles Perrault nous décrit un monstre caché sous les traits d’un gentilhomme, qui égorge ses épouses de sang froid. Mais Perrault blâme tout de même la curiosité de la jeune épouse qui n’aurait pas du pénétrer dans le cabinet interdit
Les sept femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux d’Anatole France
Dans cette version des Sept Femmes de la Barbe bleue et autres contes merveilleux, Anatole France s’amuse à inverser les rôles et fait de Barbe bleue un timide gentilhomme, malheureux en amour et à la merci d’une femme cupide.
Les Plieurs de temps Tome 1 Robin à la dernière seconde de Manon Fargetton
Un roman jeunesse dans lequel un enfant se découvre des pouvoirs liés au temps, comme d’arrêter le temps. L’auteure parvient à poser les questions comme un enfant de 10 ans, ce qui permet au jeune lecteur de véritablement se retrouver dans le personnage et de se poser les mêmes interrogations.
Balai Pattes (sorcières, féminin, féministe)
Barbe bleue d’Amélie Nothomb
Une version modernisée de Barbe bleue par Amélie Nothomb qui prend des accents féministes et crée une véritable confrontation entre un Barbe bleue délicat mais psychopathe et une jeune femme au caractère bien trempé. C’est la version que j’ai préférée du conte de Barbe-bleue !
Gabrielle de Marie Laberge
Ce roman québecois nous transporte dans le Canada des années 1930 dans le quotidien des Miller, une famille aisée. Une magnifique fresque familiale pleine d’amour, mais aussi une rétrospective sur la place de la femme dans la société patriarcale et puritaine de l’époque.
Automne enchanteur
Les métamorphoses (transformation, hybride, animalité)
Frankenstein de Mary Shelley
Un classique à l’atmosphère sombre qui instaure le mythe du monstre crée à partir de cadavres humains et à qui Victor Frankenstein donne la vie. Un mythe qui a été repris maintes fois depuis et qui soulève de nombreuses questions, toujours d’actualité !
Le club des métamorphes T1 le Manoir aux secrets de Camille Brissot
Un sympathique roman jeunesse qui mélange enquête, fantômes, pouvoirs surnaturels et amitié. Une bande de cambrioleurs fantômes débarque en ville et pille les maisons du voisinage mais 3 enfants unissent leurs forces pour mettre fin à ces agissements.
Magie méli mélo de Sarah Mlynowski
Double coup de coeur de ma fille et moi pour ce roman jeunesse plein d’humour et d’amitié. Avec un joli message sur la tolérance et l’acceptation des différences. Si vous aimez les chats, les dragons et les chats dragon, ce livre est fait pour vous ! Il est temps de découvrir l’école de magie des Méli-Mélo
Clochette, Grimoire et Chandelle (fée, elfe)
BD L’épée de cristal T1 le parfum des grinches de Jacky Goupil
Le pays des contes T1 Le sortilège perdu de Chris Colfer
Un très bon roman jeunesse qui revisite et dépoussière les contes de de fées de notre enfance. On retrouve les princes et princesses tels que Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon, le Petit Chaperon rouge quelques mois/années après leurs aventures. Il est original de découvrir l’histoire après le traditionnel happy end et de voir ce que deviennent nos héros.
Au détour de Brocéliande (nature, légende)
L’enchanteur de René Barjavel
Barjavel revisite de la légende arthurienne en la centrant sur le mystérieux personnage de Merlin. Un roman captivant qui mêle chevalerie, amour et magie et où la Nature est sublimée et pleine de poésie.
La confrérie des abeilles – Les contes de la ruche de Pierre-Olivier Bannwarth
Un recueil de contes et légendes du monde entier qui mettent les abeilles à l’honneur et nous rappellent combien ces butineuses sont importantes pour l’ensemble de l’écosystème et la survie de l’humanité.
Et vous, avez-vous participé à ce challenge ? Quelles ont été vos belles découvertes lecture de cet automne ?
Ouah, je suis impressionnée par ce bilan très fourni! Bravo à toutes les les 2!
J’aimeJ’aime
Merci Lyreek
3 chouettes mois de lecture ! Mon seul regret : ne pas avoir réussi à lire tout ce que j’avais prévu (il faut dire que j’en ai ajouté pas mal à la PAL initiale).
Il y a par exemple Miss Pérégrine et les enfants particuliers. J’ai vu que tu l’as lu et apprécié. Il était dans ma PAL aussi mais j’ai manqué de temps !
Ce sera pour un prochain challenge !
A bientôt
J’aimeJ’aime
Quel bilan impressionnant, bravo à vous deux !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Bianca !
J’aimeJ’aime
Bravo à toi (et à ta fille) : très joli bilan ;p
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Gaëtane !
J’aimeJ’aime