La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

La vie secrète des arbres est un livre dont j’avais beaucoup entendu parler sur la blogosphère littéraire mais sans savoir réellement à quoi m’attendre. J’ai pris un week-end pour me plonger dans ce livre de nature writing qui m’a beaucoup appris sur le monde forestier et m’a donné envie de partir faire une grande balade dans les bois

la-vie-secrete-des-arbres

Titre : La vie secrète des arbres

Auteur : Peter Wohlleben

Editeur : Audiolib (version audio) / Edition Les arènes (version papier)

Pages : 426 mn (version audio) / 266 pages (version papier)

Parution : 2017

Genre : Littérature allemande, documentaire

 

4ème de couverture


Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans… Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.

 

Mon avis


Au début du livre, Peter Wohlleben nous explique qu’il a été forestier pendant plus de vingt ans en Allemagne. Peu à peu son regard son regard sur la forêt a changé ainsi que sa manière de travailler. Il dirige maintenant une forêt écologique.

Ce livre est intéressant et nous en apprend beaucoup sur les arbres et, de manière générale sur la nature. Il modifie notre regard sur la forêt et sur le monde végétal qui est extraordinairement vivant, riche et complexe.

Ainsi on découvre que les arbres ont un comportement social : ils peuvent s’entraider au sein d’une même espèce, voire même établir des liens affectifs, ou au contraire être en rivalité avec d’autres espèces. Ils communiquent également et tissent des liens avec les animaux, insectes et champignons, sortes de partenariats, de réseaux de coopération pour assurer leur survie mutuelle.

Les arbres font l’éloge de la lenteur. Ainsi les parents freinent le développement des arbustes pour améliorer leur croissance future. La nature est riche d’enseignement et la lecture de ce livre nous amène à réfléchir sur notre propre mode de vie.

Un bémol toutefois, j’aurais préféré découvrir toutes ces informations dans un livre documentaire avec des photos, schémas, graphiques. Cette forme me semble plus attractive et plus simple pour comprendre et mémoriser les notions techniques. Présenté en format livre/roman, j’ai trouvé cela parfois un peu lourd et répétitif et j’ai décroché à de nombreuses reprises. J’ai vu qu’il était également sorti en grand format avec des photos et je pense que cela m’aurait mieux convenu.

Bref, ce week-end, sortons nos bottes et allons faire un tour en forêt admirer ces arbres majestueux, nous imprégner de leur force et de leur sagesse, et espérons ne pas découvrir la nature jonchée de sacs plastiques, canettes et autres déchets abandonnés !

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s