La minute culture : le sapin de Noël

Aujourd’hui, pas de Noël sans sapin. Pourtant cet emblème de la fête n’est apparu qu’assez récemment dans la tradition de Noël. Petit retour sur l’histoire du sapin de Noël.

close up of christmas decoration hanging on tree
Photo de Gary Spears sur Pexels.com

Les premiers sapins de Noël sont originaires d’Allemagne ou la tradition de décorer cet arbre de pommes et d’hosties remonte au XVIème siècle

En France, le sapin de Noël n’est d’abord apparu qu’en Alsace. Cet « arbre de Paradis » y connaît un grand succès et est décoré de pommes rouges, de noix peintes, d’hosties, de fleurs, de gâteaux secs en forme d’étoile, de cœur ou d’ange.

Le sapin de Noël, traditionnellement un épicéa, s’est répandu au reste de la France au début du XXème siècle. L’arbre se pare alors de rubans et de boules de Noël en verre soufflé et peintes à la main.

Une étoile prend place au sommet du sapin pour symboliser l’étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers Jésus. La coutume veut que ce soit le plus jeune enfant de la famille qui installe l’étoile.

Aujourd’hui, le Nordmann a supplanté l’épicéa en raison de sa longévité. Car, si autrefois la tradition voulait que le sapin de Noël ne soit installé et décoré que le 24, aujourd’hui nous avons plaisir à profiter de du roi des forêts tout au long du mois de décembre.

Le choix des décorations s’est considérablement développé : boules en plastique ou en verre, guirlandes, leds, angelots, perles, plumes, peluches, cheveux d’anges, étoiles…

Et vous, comment décorez-vous votre sapin ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s