Mes bonnes résolutions littéraires pour 2019

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Je passe sur les bonnes résolutions liées au régime (obligatoires après le foie gras, le chapon et les tonnes de chocolats de Noël…), liées au sport (bien sûr, même sous la pluie, dans le froid ou le brouillard, je suis prête à aller courir tous les dimanche), ou liées au fait de ne plus flemmarder pendant mon temps libre… Non, je vais ici parler de mes bonnes résolutions littéraires.

blank paper with pen and coffee cup on wood table
Photo de Kaboompics .com sur Pexels.com

Bien sûr, comme toutes bonnes résolutions, elles sont vouées à être abandonnées au bout de quelques semaines 😉  

Limiter mon nombre de livres

Résolution très difficile à tenir. Comment faire descendre  ou même limiter ma PAL himalayesque alors que j’achète et emprunte en bibliothèque toujours plus de livres que je n’arrive à en lire ?

Si j’étais de très mauvaise foi, je rejetterais la faute sur :

  • les super blogs littéraires que je lis régulièrement et qui, par leurs chroniques enthousiastes,  me donnent envie de lire plein de nouveaux livres.
  • les éditeurs comme Pocket, Le livre de poche, Folio et autres qui font régulièrement des opérations 2 achetés + 1 gratuit, vraiment trop tentantes.
  • France Loisirs qui multiplie les opérations commerciales et les livres gratuits. D’ailleurs ça me fait penser que les soldes commencent très bientôt…
  • Ma bibliothèque municipale qui, dès l’entrée, appâte le lecteur avec un espace spécialement dédié aux nouveautés et aux coups de cœur de l’équipe. Il ne m’en faut pas plus pour m’inciter à emprunter un nombre grandissant de livres.
  • Mon libraire qui a implanté sa boutique vraiment trop près de chez moi…

Mais bon, au moins, si un jour je me retrouve immobilisée ou dans l’incapacité de m’acheter un livre, je dispose d’environ 3 ans de lecture d’avance !

 

Étendre mon horizon littéraire

Quand je regarde mes étagères de bibliothèque, je me rends compte que j’ai souvent tendance à rester dans le même univers littéraire. Même si, depuis la création du blog, j’ai découvert de nouveau genres littéraires, je souhaiterais encore améliorer cela.

Comment ? Grâce aux nombreux challenges et mois thématiques qui me poussent à choisir des titres vers lesquels je n’irais pas spontanément !

D’ailleurs, si vous connaissez des challenges du type le mois anglais, Québec en Novembre, le mois belge, décembre nordique, indiquez les moi dans les commentaires, ça m’intéresse !

 

Lire plus de classiques

Voila une résolution que je prends chaque année mais que j’ai du mal à tenir ! Pourtant j’aimerais vraiment lire certains grands romans qui manquent à ma culture générale.

Comment faire ? Je vais mettre mes enfants à contribution. J’ai créé une petite book jar avec un vase et quelques petits papiers sur lesquels j’ai noté des titres de romans classiques. A eux, chaque mois, de m’en piocher un !

J’espère ainsi compléter ma liste des « 100 auteurs à avoir lu dans sa vie« . Et rendez-vous en fin d’année pour faire le point sur cette résolution 😉

 

Que la lecture reste un plaisir

Voici un problème qui, je pense, est symptomatique des blogueurs / blogueuses littéraires : on se met la pression pour lire plus, faire plus d’articles et le plaisir de la lecture s’en ressent.

Or, ce blog n’est qu’un loisir et la lecture doit rester une distraction, une détente, un bonheur. Alors, j’espère que vous serez indulgents si je ne publie pas tous les jours en 2019 !

 

Et vous, quelles sont vos résolutions littéraires pour cette nouvelle année ?

13 commentaires

  1. De très bonnes résolutions. Je suis comme toi : je lis toujours un peu le même genre de romans… Heureusement les blogs m’aident à sortir de ma zone de confort. J’aimerais également lire plus de classique et aussi en version originale (Je me suis achetée quelques livres en anglais mais je dois avouer qu’ils prennent la poussière).
    Je te souhaite beaucoup de nouvelles decouvertes littéraires pour cette année 2019.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Gaëtane. J’aimerai aussi lire en anglais mais, comme toi, les quelques romans que j’ai acheté en VO ont disparu tout en dessous de ma PAL et doivent prendre la poussière quelque part sur mes étagères 😉

      J'aime

  2. De bonnes résolutions!!!
    Personnellement, j’ai abandonnée les résolutions et je me suis lancée des défis. Pour que la lecture est une dimension de jeu. En plus, j’aime les défis!!! En tout cas , je te souhaites de les tenir.. 🙂
    Je vais aller voir les 100 livres à lire dans sa vie. Cela m’intrigue !
    Bonne année !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s