Ce dimanche 6 janvier nous fêtons l’épiphanie avec la traditionnelle galette des rois. Pour nous, ce sera la version classique frangipane faite maison ! Et bien sur, celui ou celle qui trouvera la fève, sera le roi ou la reine de la journée. Mais d’où vient cette coutume ?
Si l’épiphanie est une fête chrétienne célébrant les rois Mages devant la crèche, la galette est, elle, une coutume païenne beaucoup plus ancienne. Dans la Rome antique, au cours des fêtes des Saturnales, entre fin décembre et début janvier, les romains donnaient de grands banquets à l’occasion desquels un esclave était désigné « roi d’un jour » et pouvait voir exaucer tous ses souhaits.
Une véritable fève était placée dans une galette dont les parts étaient distribuées au hasard par un enfant. Celui qui trouvait la fève était désigné roi.
La galette et la fève ont perduré depuis, à notre grand bonheur !