1 livre = 1 film (#3) : Frankenstein

Après avoir lu Frankenstein de Mary Shelley en Novembre, j’ai eu envie de voir son adaptation au cinéma.

Ce roman  qui a créé un véritable mythe et a marqué l’imaginaire collectif a été adapté plus de 100 fois au cinéma et à la télévision (ces adaptations respectant plus ou moins l’œuvre originelle) ! La toute première est un film muet de 1910 qui ne dure que 16 minutes. Parmi les plus connues on compte le film Frankenstein de James Whale en 1931 et la version de 1994, réalisée par Kenneth Branagh. C’est celle-ci que j’ai vue. Et malheureusement, je n’ai pas du tout aimé !

Ce film, produit par Francis Ford Coppola et réalisé par Kenneth Branagh, est sorti en 1994. Les rôles principaux sont joués par Robert de Niro (la créature), Kenneth Branagh (Victor Frankenstein), Helena Bonham Carter (Elisabeth), Tom Hulce (Henri Clerval), Ian Holm (Alphonse Frankenstein), John Cleese (le professeur Waldman).

Cette adaptation respecte globalement la trame du livre même s’il existe certaines différences. Pour ma part, en lisant le livre j’ai ressenti les personnages très différemment de la vision qu’a choisie Kenneth Branagh.

Tout d’abord Frankenstein raconte son histoire au capitaine du bateau pour l’empêcher de mener son exploration au Pole Nord au prix de la vie de ses matelots. Il veut que sa propre histoire serve d’exemple et impose des limites à la quête de savoir et aux recherches de la science. Dans le livre j’ai plutôt eu l’impression que Frankenstein racontait sa vie plutôt pour se « délester d’un poids ».

Dans le film Frankenstein ne fait que reprendre et améliorer les travaux de son professeur alors que dans le livre il travaille seul. Dans le film, il va au bout de ses travaux malgré les avertissements de son professeur et de son collègue ce qui le rend plus coupable. Dans le livre, il se lance dans cette expérimentation sans véritablement réfléchir aux conséquences de ses actes. Il est plutôt dans une course effrénée à la connaissance et aux recherches scientifiques, ce qui le rend, à mon sens, plus « naïf » dans sa démarche.

Le film met beaucoup plus l’accent sur ses expériences. Quand à la « création » du monstre, elle est très différente, de même que la réaction de Frankenstein. Dans le film il se montre froid, calculateur alors que dans le livre, il est totalement emporté par ses émotions, sa peur, son dégoût.

Même si j’apprécie beaucoup cet acteur, j’ai trouvé Kenneth Brannagh trop âgé pour le rôle, ce qui change la personnalité de Frankenstein. Dans le livre, ce n’est encore qu’un jeune homme qui agit mû par son enthousiasme et sans réfléchir à la portée de ses actes.

Enfin, ce qui m’a le plus déplu dans ce film est le personnage d’Elisabeth campé par Helena Bonham Carter. Si celle-ci était excellente en reine de cœur dans la version d’Alice au pays des merveilles de Tim Burton et dans le personnage de Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter, ici, je la trouve totalement déplacée. En effet, dans le roman, Elisabeth est une jeune femme douce, calme, intelligente mais effacée alors que Helena Bonham lui donne un caractère extravagant, excentrique.

Bref, ce film ne correspond pas du tout à la façon dont j’ai ressenti l’histoire à la lecture du roman de Mary Shelley.

Ni le jeu des acteurs, ni la mise en scène ne m’ont plu. J’ai même eu du mal à aller jusqu’au bout du film. Une déception !

Et vous, avez-vous vu cette adaptation de Frankenstein, ou une des nombreuses autres ? Qu’en avez vous pensé ?

4 commentaires

  1. Personnellement je n’ai jamais lu le livre ; mais c’est prévu, puisque j’adore comparer les œuvres d’origines et leurs adaptations.
    En revanche j’ai vu le film à sa sortie en salle. Ma toute 1ère rencontre avec Kenneth Branagh et un coup de foudre immédiat (malgré nos 20 ans d’écart…). Depuis je suis tout ce qu’il fait. A l’époque j’étais très jeune et le film m’avait vraiment impressionné, mais comme je l’ai dit, je ne connais pas le livre donc je ne peux pas (encore) juger de sa qualité en terme d’adaptation…

    Aimé par 1 personne

    • J’adore aussi Kenneth Brannagh ! Pour ma part, je l’ai vu pour la 1ere fois dans Dead again en 1991 que j’avais adoré. Je l’ai vu dans plusieurs autres films ensuite. J’avais notamment apprécié sa prestation dans l’adaptation de Shakespeare Beaucoup de bruits pour rien. Il ma fait rire dans Harry Potter même s’il cabotine un peu…
      Mais pour le coup, dans Frankenstein, je ne l’ai pas trouvé adapté au rôle 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s