Journal d’un noob – guerrier

Encore un livre qui attendait sur ma pile alors que mon fils avait préparé sa chronique depuis 6 mois ! Il adore tellement ce livre et que, depuis, il a déjà lu les tomes 2 et 3. Il faut dire que c’est le livre idéal pour les fans de Minecraft, le célèbre jeu vidéo ou il faut survivre sur une île déserte, entouré de zombies.

journal-d-un-noob-guerrier

Titre : Journal d’un noob guerrier Tome 1 – Une aventure Minecraft non-officielle

Auteur : Cube Kid

Editeur : 404 éditions

Pages : 312

Age de lecture : dès 10 ans

 

L’histoire


Le journal intime hilarant d’un jeune villageois de Minecraft qui veut devenir un guerrier !

« La nuit dernière, j’ai fait un rêve hallucinant. Des villageois avaient formé une armée, et j’en faisais partie. Je fixais des endermen droit dans les yeux.
Je parais la flèche d’un squelette à mains nues.
Je fauchais des zombies comme un fermier récolte des betteraves.
Et pour couronner le tout, j’ai envoyé un creeper dans le ciel avec un seul coup.
Ouaip, voilà le genre de héros que je veux être.
Mais c’était juste un rêve… »

Minus a douze ans, il entre au collège de Minecraftia et il est destiné à devenir fermier, forgeron ou boucher, comme tous les villageois… Mais son rêve à lui est d’être un aventurier et de combattre les monstres qui attaquent sans arrêt le village. Alors quand il apprend que les cinq meilleurs élèves du collège vont pouvoir suivre une formation de guerrier, Minus est bien déterminé à en faire partie.

La compétition sera rude, mais Minus est prêt à tout : cette année, plus personne ne le traitera de noob !

 

L’avis de Brucewainely (10 ans 1/2)


J’aime bien ce livre parce que ça parle de Minecraft, un jeu auquel j’aime bien jouer. Dans Minecraft, il faut survivre aux monstres qui nous attaquent, construire une maison pour s’abriter, chercher à manger et se fabriquer des armes.

Dans le livre c’est un peu différent au début parce que ça se passe dans une ville. Mais ensuite, le héros Minus essaye de devenir un guerrier et donc doit apprendre à se battre contre les monstres et à utiliser ses armes.

J’ai bien aimé les illustrations qui sont celles du jeu vidéo. J’ai bien aimé du fait que àa apprend des choses qu’on peut utiliser dans le jeu Minecraft.

J’ai bien aimé suivre l’évolution de Minus : au début il est nul et au fur et à mesure il va devenir super fort !

Mon avis : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Je ne suis pas vraiment une gameuse et je n’ai même jamais joué à Minecraft ! Mais je comprends tout à fait que ce livre plaise à mon fils.

Ce roman jeunesse est facile d’accès avec des grands caractères, une mise en page originale (sous forme de journal intime, avec différentes tailles de caractère et des mots écrits en gras), et des dessins, captures d’écran de jeu, listes, graphiques…

journal-d-un-noob-guerrier-illustration

De plus le thème correspond totalement à ses centres d’intérêt puisqu’il s’agit de l’histoire d’un jeune garçon évoluant à l’intérieur du jeu Minecraft, qui refuse sa condition de simple villageois et entreprend une formation pour devenir guerrier et combattre les zombies qui attaquent son village.

Les phrases sont courtes. Le vocabulaire est entremêlé de termes courants, de mots plus soutenus, de langage de gamer et d’onomatopées.

Bref, pas mon style de livre mais en même temps c’est logique vu que je ne suis pas du tout le public visé. Mon fils, lui, adore et c’est l’essentiel.

challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse Young adult #8

18 commentaires

  1. T’as bien du courage ; moi je ne pousserai pas le vice aussi loin.
    Déjà, petite, j’avais tendance à lire des livres (bd) destinés à des lecteurs plus âgés, alors aujourd’hui… Je suis plutôt le genre de mère odieuse qui voudrait que ses gamins lisent des classiques… (mon dieu ! je suis un monstre o_O)

    Aimé par 1 personne

    • Quoi, tu ne rêves pas de lire le dernier Minecraft ?!!? Tu préfères lire du classique !!!!
      Non, je blague mais j’avoue que j’ai eu du mal à me motiver à le lire. D’ailleurs mon fils avait préparé sa chronique en septembre et depuis il n’arrêtait pas de me demander si elle était publiée… Shame on me !

      Aimé par 1 personne

  2. Nous avons connu une longue période Minecraft ici, du coup ce livre est à la maison et il a été très apprécié. Maintenant il n’y en a plus que pour Fortnite (mon grand a 13 ans) et j’en suis presque à regretter Minecraft !

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, Fortnite ! Mon fils n’y joue pas encore trop mais ses copains adorent déjà.
      D’ailleurs il y a également des romans jeunesse déclinés de ce jeu qui sont sortis ! C’est rare que mon fils soit aussi impatient d’aller à la librairie mais celui-là, il le voulait vraiment 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire