La minute culture : la tradition de la Chandeleur

La Chandeleur se fête invariablement le 2 février de chaque année, 40 jours après Noël. Encore une tradition gourmande que nous adorons puisque c’est l’occasion de manger de délicieuses crêpes ! Mais d’où vient cette coutume ?

bake bowl breakfast cake
Photo de Pixabay sur Pexels.com

La chandeleur a différentes origines, païennes et judéo-chrétienne.

Dans la Rome antique, une procession aux flambeaux était organisée en l’honneur des dieux et dans un but de purification à la sortie des ténèbres de l’hiver.A cette occasion, des crêpes et galettes étaient distribuées aux pèlerins.

De la même manière, chez les Celtes, une procession aux flambeaux avait pour but de purifier la terre et invoquer la déesse de la fertilité après l’hiver.

Dans la tradition juive, la Chandeleur est le jour de présentation de Jésus au Temple. Selon l’évangile de Luc, Jésus y est appelé « Lumière du Monde » par un vieillard nommé Siméon. L’appellation populaire de Chandeleur est ensuite restée. Après les processions aux chandelles, les familles  se retrouvaient autour d’un plat de crêpes dont la forme ronde rappelle le disque solaire source de toute lumière.

Cette tradition des crêpes a perduré en France ainsi que dans plusieurs pays d’Europe du Nord, au Québec et en Louisiane.

Et savez-vous que la coutume veut que l’on fasse sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche pour apporter richesse dans le foyer tout au long de l’année ?

Au sucre, à la confiture, à la vergeoise, au chocolat, aromatisées à la fleur d’oranger, à la vanille ou au rhum… toutes les crêpes sont délicieuses ! Bon appétit !

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s