10 livres à lire au ski / à la neige

Les vacances de Février approchent et seront peut-etre l’occasion de prendre le temps de lire. Au coin du feu, au chaud sous un plaid, avec un chocolat chaud, au pied des pistes de ski… D’excellentes occasions de se plonger dans un bon roman !

Je vous ai donc concocté une petite liste de livres de saison, en rapport avec le froid, la neige et l’hiver. Bonne lecture !

pexels-photo-694170.jpeg

Parmi les livres que j’aimerais découvrir


Glacé de Bernard Minier

glaceDans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

 

La tempête de neige et autres récits de Léon Tolstoi

la-tempete-de-neige-et-autres-recits«Il commençait à faire affreusement froid, et à peine avais-je sorti la tête de mon col que des tourbillons de neige sèche et glacée me collaient les cils, le nez, la bouche et me pénétraient dans le cou – tout est blanc, lumineux et enneigé, rien nulle part que lumière trouble et neige. Je commençais à avoir sérieusement peur. Aliochka dormait à mes pieds, tout au fond du traîneau ; il avait le dos complètement recouvert d’une épaisse couche de neige. Ignachka gardait son entrain : il passait son temps à tirer sur les rênes, pousser des cris d’encouragement et taper ses jambes l’une contre l’autre. La clochette tintait toujours aussi merveilleusement. Les chevaux renâclaient, mais couraient toujours, trébuchant de plus en plus souvent, et un peu moins vite… Le vent hurla frénétiquement ; une grande pelletée de neige se déversa sur les pans de ma pelisse. Je me retournai : la troisième troïka avait disparu.»

 

Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti

ma-vie-de-pinguinVous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?

 

L’Odyssée sibérienne de Nicolas Vanier

l-odysee-siberienneParti le 2 décembre 2005 des rives du Lac Baïkal, l’explorateur Nicolas Vanier et ses dix chiens ont progressé, à raison de plus de 80 km par jour, pour rejoindre la très symbolique Place Rouge de Moscou où ils sont arrivés le 19 mars dernier.
… Parcourant plus de 8000 km de montagne, de taïga et de toundra, bravant des froids de – 50 ° à – 60°, ils ont traversé une piste éphémère tracée une semaine avant leur passage.
… Fidèle à ses convictions, Nicolas Vanier cherche à sensibiliser l’opinion publique à travers cette aventure incroyable, car il faut maintenant agir, et agir vite, pour préserver la Terre.

 

Une année de neige de Christian Signol

une-annee-de-neigePartir, fuir sa triste banlieue, la grisaille… Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l’amour de sa mère, il n’a qu’une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu’au coeur de cette campagne qu’il aime tant, il pourra puiser l’énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l’affaiblit chaque jour davantage.
Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l’enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand-père ne lui a-t-il pas raconté que l’hellébore, éphémère « rose de Noël » qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérée ?

 

Une journée d’Ivan Denissovitch d’Alexandre Soljenitsyne

une-journee-d'ivan-denissovitch

Prisonnier depuis huit ans dans un camp de travaux forcés en Asie centrale sous le régime stalinien, Ivan Denissovitch Choukhov, petit homme bon et débrouillard, est un zek, un détenu dans le langage administratif soviétique. Harcelé par ses bourreaux, le froid et la faim, il s’efforce de survivre avec dignité. Alexandre Soljenitsyne nous plonge dans le quotidien d’une victime des camps de travail, et c’est toute l’horreur de cet univers « hors la vie » qui nous saute au visage.
En 1962, avec ce texte inoubliable écrit en deux mois dans une langue vive, truculente et lyrique, Soljenitsyne et le monde du goulag entraient en littérature.

 

Flocons d’amour de John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle

flocons-d-amour24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown. Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !

 

Quatre soeurs dans la tempête de Sophie Rigal Goulard

4-soeurs-dans-la-tempeteAvec ses sœurs Lou, Lisa et Luna et leurs parents, Laure, 12 ans, passe les vacances de février à Montfloury dans les Alpes du Sud. Le rêve ! Jusqu’à ce qu’une tempête de neige paralyse le petit village et coupe l’électricité. Solidaires des habitants, Laure et ses sœurs s’accommodent de la rusticité de leur chalet et se baladent en traîneau à chiens car les pistes sont fermées.
Le beau temps reviendra-t-il avant la fin de leur séjour ? Laure pourra-t-elle passer son Étoile d’or ?

 

Marsupilami tome 19 Magie blanche de Frankin, Batem et Colman

marsupilami-t19-magie-blancheAlors que la famille Marsupilami a besoin d’un cocktail vitaminé de fruits et d’une brochette de piranhas pour survivre au froid de l’hiver, c’est un bon numéro que le magicien Tékunrateh doit ramener à son producteur. La recette d’un show réussi ? Le Marsupilami ! La chasse est lancée…

 

 

Parmi les livres que j’ai lu


Et parmi les livres que j’ai lu, je vous invite à découvrir ma petite sélection sur le thème de l’hiver, de la neige et du froid. Vous pouvez cliquer sur les images pour retrouver les chroniques complètes.

le-telepherique l-homme-ideal-existe-il-est-quebecois la-citadelle-des-neiges  le-mystere-sherlock

Partez pour un voyage autour du monde avec les courtes nouvelles de Sylvain Tesson dans Le téléphérique. Un peu d’humour avec la recherche de l’amour dans les froides contrées canadiennes avec L’homme idéal existe, il est québecois de Diane Ducret. Un conte philosophique qui nous emmène dans un voyage initiatique et spirituel avec La citadelle des neiges de Mathieu Ricard. Une série de meurtres dans un hôtel coupé du monde par une avalanche dans ce roman policier humoristique de JM Erre intitulé Le mystère Sherlock.

la-nuit-des-temps les-fiances-de-l-hiver tea-stilton-une-princesse-sur-la-glace

Découvrez une histoire d’amour éternel à travers La nuit des temps de René Barjavel. Dans Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos nous transporte dans un univers glacé et hostile où sa jeune héroïne va devoir user de son courage et de ses pouvoirs pour échapper aux menaces qui pèsent sur elle. Enfin, pour les enfants, une aventure de Téa Stilton, une princesse sur la glace pour vivre une compétition de jeux d’hiver et rêver de devenir champion(ne) de patin à glace !

4 commentaires

    • Merci Gaëtane !
      Je dois dire que j’ai le roman The fault in our stars de John Green dans ma PAL depuis un moment et il faudrait vraiment que je le lise avant même de songer à un autre livre de cet auteur mais celui-ci semblait chouette et rentrait bien dans le thème de la neige 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s