Ma vie en smiley Tome 2 J’assure (ou presque) d’Anne Kalicky

Mon fils avait adoré le tome 1 de cette série Ma vie en smiley et il a eu tôt fait de me commander les suivants. Voici sa chronique du tome 2 J’assure (ou presque) qu’il a déjà lu à plusieurs reprises !

ma-vie-en-smiley-t2-j-assure

Titre : Ma vie en smiley – Tome 2 J’assure (ou presque)

Auteure : Anne Kalicky

Illustrateur : Tim Jones

Editeur : Les livres du Dragon d’or

Pages : 216

Parution : 2017

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Une nouvelle année commence pour Max et il est bien décidé à conquérir Naïs, la fille qu’il aime en secret. Malheureusement, cela ne sera pas aussi facile que prévu… En parallèle, avec Tom, son meilleur ami, ils décident de créer leur propre marque de vêtements pour devenir riches ! Mais l’arrivée d’un élève handicapé va tout remettre en question !

 

L’avis de Brucewainely (10 ans 1/2)


On retrouve Max qui écrit toujours dans son journal de bord. C’est la rentrée des classes. Max est en 5ème mais malheureusement, il voit sur les affiches à l’entrée que cette fois ci il n’est pas dans la même classe que Tom son meilleur ami. Il y a un nouveau dans la classe qui s’appelle Nico ainsi qu’une fille en fauteuil roulant.

Lors de la réunion de classe, la maîtresse a dit à la mère de Max que les devoirs ne sont pas obligés. Max est super content de ne plus devoir les faire. Mais à la place, sa mère l’inscrit à « passion lecture » une sorte de comité de lecture ou il doit faire des fiches des livres qu’il lit. Nico en fait aussi partie et du coup ils deviennent amis.

Max, Nico et Tom décident de créer une marque de tee-shirts et casquettes, TVB (tout va bien) pour devenir riches et aussi pour donner à l’association « tous en fauteuil » qui aide les personnes handicapées.

Et cette année, il y a aussi le voyage chez son correspondant en Angleterre.

J’ai bien aimé ce livre. Comme le 1er tome, je l’ai trouvé très rigolo. J’aime bien qu’à chaque page il y ait des smiley et plein de dessins.

J’ai hâte de lire le 3ème tome.

Mon avis : coup de coeur  coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Dans ce 2ème tome de Ma vie en Smiley, on retrouve le jeune Maxime, dit Max, prêt pour sa rentrée en 5ème après ses vacances d’été passées en Bretagne chez ses grands-parents. A son grand désespoir, cette année, il n’est pas dans la même classe que son meilleur copain Tom. Mais l’année va se révéler riche en événements et rebondissements : un nouvel ami, le voyage en Angleterre chez son correspondant, le club passion lecture

Les pages du carnet de bord couvertes de petites annotations, dessins, stickers, qui le rendent très attrayant. Le ton est toujours plein d’humour et d’ironie. Le narrateur, Max, s’adresse directement au « lecteur du futur » qui se sent donc impliqué dans l’histoire. Les sujets sont en parfaite adéquation avec les centres d’intérêt des lecteurs de 9 à 12 ans : l’école, les copains, les devoirs, les disputes avec ses soeurs, les jeux vidéo… J’ai apprécié que ce tome aborde également le thème du handicap au travers du personnage de Lena qui est en fauteuil roulant.

Une série de livres jeunesse bien sympathique et parfaitement adaptée pour ses lecteurs.

 

Informations complémentaires


La saga Ma vie en Smiley

 

challenge-jeunesse-young-adult-mini

Challenge jeunesse young adult

18 commentaires

Laisser un commentaire