1 livre = 1 film (#4) Percy Jackson le voleur de foudre

Dernièrement, le film Percy Jackson le voleur de foudre est repassé à la télévision. Les enfants ayant adoré le livre de Rick Riordan, ils ont absolument tenu à voir son adaptation cinématographique. Voici donc notre avis sur ce film.

Le film


Le film Percy Jackson le voleur de foudre a été réalisé en 2010 par Chris Colombus (connu notamment pour Maman j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire, Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets..)

Les rôles des 3 jeunes héros sont joués par Logan Lerman (Percy Jackson), Brandon T. Jackson (Grover) et Alexandra Daddario (Annabeth). Au niveau des adultes, on trouve des têtes d’affiche comme Pierce Brosnan (Chiron), Uma Thurman (Médusa) ou encore Kevin McKidd (Poseidon)

 

Notre avis sur le film


L’avis de Brucewainely

Je n’ai pas trop aimé le film car il y avait plein de choses du livre qui ont disparu ou qui ont été changées. J’ai trouvé que dans le film c’est Percy qui faisait tout alors que dans le livre Annabeth et Grover l’aidaient beaucoup plus. Je préfère donc le livre !

 

L’avis de Maelly

J’ai bien aimé ce film sauf que ça ne ressemblait pas assez au livre.

Je n’imaginais pas du tout les personnages comme ça. En plus ils me paraissent plus âgés. Moi, je les voyais plus petits, du genre d’un élève de 6ème au collège. Mais j’ai bien aimé le personnage de Grover parce qu’il était rigolo.

 

L’avis d’Adely

Je trouve que l’esprit du livre est globalement respecté mais il y a beaucoup de coupes et de raccourcis par rapport au roman ce qui empêche de cerner vraiment les personnages. Certaines figures, comme la mère de Percy ou son beau-père sont à peine ébauchés alors qu’ils ont tout de même un rôle important dans la construction du récit. Certains sont totalement absents comme Arès, Clarisse ou Dionysos. Au contraire, d’autres personnages ont été ajoutés, sans réel intérêt à mon sens, comme Perséphone.

On trouve également moins d’explications sur la mythologie. Ce point fort du livre, qui est de mettre la mythologie à porté du jeune public, est amoindri dans le film. Par exemple, les enfers, magnifiquement expliqués dans le livre sont ici réduits à quelques petites flammes et à un Hadès ridicule…

Au niveau des personnages, je n’ai pas retrouvé l’humour et le ton ironique qu’a Percy dans le roman. Quand à  Annabeth, elle m’a semblé effacée alors que dans le roman elle a un rôle de meneuse. Enfin, je n’ai as compris pourquoi la fin avait été transformée.

Bref, un film d’action sympa pour la jeunesse mais bien en dessous du roman de Rick Riordan.

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s