Agatha Raisin T12 Crime et déluge de MC Beaton

Trois mois que ce roman me faisait de l’œil à chaque fois que je passais en librairie. Alors, même s’il n’était pas prévu dans mon planning de lecture, j’ai craqué et me suis délectée des aventures abracadabrantesques de cette chère Agatha Raisin !

agatha-raisin-t12-crime-et-deluge

Titre : Agatha Raisin enquête – Tome 12 Crime et déluge   (Agatha Raisin, book 12: And the Day the Flood Came)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 320

Date de parution : 2002

Genre : Littérature écossaise, Roman policier

 

L’histoire (4ème de couverture)


Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s’abat sur la région, plongeant le petit village de Carsely sous les eaux. C’est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu’Agatha aperçoit le corps sans vie d’une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n’a qu’une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête…

 

Mon avis


Alors qu’Agatha s’était adoucie pendant un temps, il semble qu’elle retrouve ici son mordant et sa bougonnerie habituels Il faut dire qu’elle a des raison : James l’a abandonnée juste après leur mariage pour se tourner vers Dieu et Charles a épousé une ravissante  jeune Française sans même la prévenir ni l’inviter au mariage !

Après des vacances sur les traces de Robinson Crusoé, Agatha reprend sa petite vie tranquille à Carsely. Heureusement pour elle, deux événements vont venir pimenter son quotidien : l’arrivée de son nouveau voisin et un meurtre étrange à élucider.

Faute de James et de Charles, Agatha se tourne vers Roy Silver pour lui servir de coéquipier avant que son nouveau voisin ne vienne lui prêter main forte.

Si je n’aimais pas trop le personnage de Roy au début de la saga, je me suis habituée à lui et apprécie finalement son humour et ses petites piques à Agatha qui, de son côté, ne le ménage pas non plus.

Du côté de l’intrigue, l’enquête est, comme d’habitude assez peu poussée : Agatha, déguisée en journaliste télé, se contente d’interroger les collègues de travail de la victime. On assiste ici au syndrome Clarck Kent (alias Superman) : il suffit d’une perruque et d’une paire de lunettes pour que personne ne parvienne à reconnaître Agatha ! Mais finalement, peu importe la vraisemblance de l’histoire, car c’est l’attachante personnalité de cette quinqua qui me donne, encore et toujours, envie de lire cette saga.

J’avoue avoir été assez dubitative sur le personnage du nouveau voisin John Armitage que je trouve un peu trop ressemblant à James Lacey : quinquagénaire, célibataire, séduisant, écrivain… J’avais donc un peu peur de retomber dans le même scénario du « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ». Mais je vous laisse lire cet opus pour découvrir par vous même si c’est le cas…

 

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

25 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Love, lies and liquor – 18. Kissing Christmas goodbye – 19. A spoonfull of poison – 20. There goes the bride – 21. Busy body – 22. As the pig turns – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman

mois-du-polar-2019
le mois du polar
challenge-voix-d-autrices-mini
Voix d’autrices
british-mysteries-2019
British Mysteries
Publicités

29 commentaires

  1. J’aime bien Roy pour ma part, ce n’est pas un enfant de choeur mais il est une caricature de lui-même et apporte du piquant à la série. Je suis toujours contente de le retrouver, tout comme Charles qui est mon petit chouchou 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s