1 livre = 1 film (#6) Astérix et Obélix contre César

Astérix fait partie des BD que j’ai lues et relues de très nombreuses fois depuis mon enfance. Je pourrais en réciter certaines par cœur ! Par contre, je ne suis pas fan de l’adaptation cinématographique des aventures de cet irréductible gaulois. Depuis 1999, 4 films d’Astérix sont sortis au cinéma. Je vais vous parler aujourd’hui de la 1ere adaptation faite en 1999 par Claude Zidi et intitulée Astérix et Obélix contre César.

asterix-les-films

 Le film Astérix et Obélix contre César


Il faut savoir (souce Allociné) que l’idée d’adapter la bande dessinée Astérix au cinéma avait déjà été soulevée de nombreuses fois sans succès. Claude Lelouch avait, le premier, évoqué la possibilité de mettre la BD à l’écran mais en choisissant des acteurs non professionnels pour incarner les gaulois, ce qu’Uderzo refusa.

Louis de Funés aurait également aimé interpréter Astérix mais sans sa fameuse moustache. Le projet tourna court.

asterix-et-obelix-contre-cesar

Finalement c’est Claude Zidi, secondé par Thomas Langman, qui produisit et réalisa Astérix et Obélix contre César en 1999.

On y découvre une myriade d’acteurs célèbres : Christian Clavier (Astérix), Gérard Depardieu (Obélix), Michel Galabru (Abraracourcix), Claude Piéplu (Panoramix), Pierre Palmade (Assurancetourix), Laetitia Casta (Falbala), Arielle Dombasle et Sim (pour le couple Agecanonix), Jean-Pierre Castaldi  (Caius Bonus), Roberto Benigni (Lucius Detritus).

Avec 8.9 millions d’entrées, ce film est le plus gros succès de l’année 1999 au box office français devant Star Wars épisode 1 et Matrix (source Télé loisirs)

Mon avis


L’histoire, inventée par Claude Zidi, fait un mélange de plusieurs albums d’Astérix puisqu’on retrouve un faux devin, l’argent des impôts, la réunion des druides dans la forêt des Carnutes, des jeux du cirque… Un méli mélo qui ne m’a pas séduite !

Clavier ne m’a pas convaincue en Astérix et je n’ai pas retrouvé l’humour, la légèreté et les bonnes répliques du livre dans ce film qui m’a semblé plat et lourd. Quant aux effets spéciaux… je n’en parlerai même pas !

Par contre, j’ai apprécié les décors et les costumes qui nous mettent tout à fait dans l’ambiance du village gaulois. Et les personnages sont également assez proches de ceux de la bande dessinée.

Je lui ai, de loin préféré la 2nde adaptation d’Astérix en film par Alain Chabat avec Astérix mission Cléopatre. Mais, ce sera le sujet d’une prochaine chronique 😉

Et vous, avez-vous vu ce film ? L’avez-vous apprécié ? Le trouvez-vous fidèle à la bande dessinée ?

7 commentaires

    • Malheureusement, je ne saurais pas vous dire quel est le nom de cet acteur du film Asterix contre César. Mais la liste complète du casting sur le site allocine.fr, peut-être y trouverez vous la réponse 😉

      J'aime

    • Oui, je trouve qu’Alain Chabat, même s’il n’a pas respecté à la lettre la BD, est resté dans le même esprit avec d’excellents jeux de mots, noms de personnages alambiqués et références culturelles ! Je ne me lasse pas de le regarder 🙂

      J'aime

  1. J’avais adoré celui d’Alain Chabat également :p Hâte de lire ta chronique dessus. J’ignorais totalement que Louis de Funès (que j’aime beaucoup) aurait aimé interprété ce rôle : je me demande si ses « mimiques » auraient apporté au personnage d’Astérix.

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, j’ai moi aussi du mal à imaginer Louis de Funés en Astérix. Il a bercé mon enfance avec ses comédies et ses mimiques désopilantes mais ne m’aurais pas semblé crédible en Astérix. Surtout un Astérix sans moustaches !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s