Agatha Raisin enquête tome 13 Chantage au presbytère

Pour moi, les romans de la saga Agatha Raisin sont comme le chocolat : quand je commence, impossible de m’arrêter ! A peine fini le tome 12, je me suis jetée sur le tome 13 pour découvrir ce qui allait encore arriver dans le paisible petit village de Carsely. Enfin, plus si paisible que ça depuis qu’Agatha Raisin y a emménagé !

agatha-raisin-t13-chantage-au-presbytere

Titre : Agatha Raisin enquête Tome 13 Chantage au presbytère   (Agatha Raisin, book 13: And the Case of the Curious Curate )

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 306

Date de parution : 2003

Genre : Littérature écossaise, Roman policier

 

L’histoire (4ème de couverture)


Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté… Jusqu’à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l’effet d’une bombe au village : les femmes se bousculent à l’église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi… Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l’église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le clergyman était-il trop beau pour être honnête ? C’est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d’ouvrir une véritable boîte de Pandore…

 

Mon avis


.C’est une Agatha métamorphosée que j’ai découvert dans les premières pages de ce livre : elle ne prête plus attention aux hommes, ne fume plus, ne se maquille plus, ne porte que des vêtements amples et confortables, s’occupe des œuvres caritatives plutôt que de pourchasser des meurtriers…

A tel point que Mrs Bloxby, son amie, s’en inquiète :

Quand je vous vois vous morfondre, je n’aime pas ça du tout, dit la femme du pasteur d’un ton soucieux. J’ai l’impression que, chaque fois que vous vous ennuyez, un meurtre se produit quelque part.

A-t-elle des dons de voyance ou connait-elle bien son amie ? En effet, le calme ne va pas durer. Un jeune vicaire débarque à Carsely pour seconder le pasteur et aussitôt il fait tourner les têtes de toutes les femmes du village. Il faut dire qu’il est beau comme un Apollon et Agatha, comme les autres, n’est pas insensible à son charme. Exit les bonnes résolutions : elle ressort les talons, le maquillage, les petites robes sexy et, par la même occasion son paquet de cigarettes.

Mais, à peine a-t-elle eu le temps de dîner en tête à tête avec le séduisant vicaire, que celui-ci est retrouvé assassiné dans le bureau du pasteur.

Poussée par son voisin, et désormais ami, John Armitage, Agatha se lance à la recherche du meurtrier afin d’innocenter le pasteur Alf Bloxby. Néanmoins, dans cette  enquête, c’est John Armitage qui mène les choses et Agatha n’aime pas ça du tout ! De plus, elle trouve insupportable qu’il ne tente rien pour la séduire, et même pire, qu’il ne semble lui trouver aucun charme.

Pour ma part, je n’aime pas le duo qu’Agatha forme avec John. Je trouve que le personnage d’Agatha Raisin étant déjà d’une nature ombrageuse et bougonne, il lui faut un coéquipier plutôt facétieux comme Charles Fraith ou cynique comme Roy Silver.

Au niveau de l’intrigue, j’ai eu une impression de déjà-vu. Le personnage du vicaire et la manière dont il est assassiné juste après son rendez-vous avec Agatha, n’était pas sans me rappeler le tome 8 Coiffeur pour dames. J’ai donc eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire. Toutefois, la magie de MC Beaton a fini par opérer et, passé la moitié du livre, je n’ai pas pu décrocher mon nez du roman. Et j’ai beaucoup apprécié le retournement de situation final !

 

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

25 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Love, lies and liquor – 18. Kissing Christmas goodbye – 19. A spoonfull of poison – 20. There goes the bride – 21. Busy body – 22. As the pig turns – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman

challenge-voix-d-autrices-mini

british-mysteries-2019

Publicités

25 réflexions sur “Agatha Raisin enquête tome 13 Chantage au presbytère

  1. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 16 Jamais deux sans trois de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 15 Bal fatal de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  3. Pingback: Premier avant-dernier bilan du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  4. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 14 Gare aux fantômes de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  5. Pingback: Challenge Voix d’autrices 2019 | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  6. Pingback: Challenge British Mysteries 2019 / 4e édition : Le Billet Recap – MylouBook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s