Economix: la premiere histoire de l’économie en BD

Espérant en apprendre un peu plus sur l’économie mondiale, sans pour autant devoir me plonger dans des traités d’économie indigestes, j’ai emprunté en bibliothèque cette bande dessinée censée rendre l’économie accessible à tous.

economix-la-premiere-histoire-de-leconomie-en-bd.jpg

Titre : Economix : la premiere histoire de l’économie en BD  (Economix : how our world works (and doesn’t work) in words and pictures)

Auteur : Michael Goodwin

Illustrateur : Dan E. Burr

Editeur : Les arènes

Pages : 344

Parution : 2012

Genre : Littérature américaine, bande dessinée, documentaire

 

4ème de couverture


Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous.

De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD l’histoire de l’économie mondiale.
D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce que l’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi le mouvement Occupy Wall Street ?

Cette BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.

Clair et pédagogique, tout en images, avec l’humour en prime, Economix est indispensable dans toutes les bibliothèques. Comprendre l’économie, c’est maîtriser notre destin.

 

Mon avis


L’économie est au cœur de notre société. Mais cette science est assez complexe aussi cette Histoire de l’économie en BD a pour but de la rendre plus accessible et  plus attractive.

Michael Goodwin rassemble en 344 pages toute l’histoire de l’économie mondiale, la définition des grands principes, les différents courants de pensée des grands économistes (Adam Smith, Thomas Malthus, David Ricardo, Alfred Marshall, Karl Marx, John Maynard Keynes, Paul Samuelson, Friedrich Hayek, Milton Friedman…).

L’exposé est bien fait et assez pédagogique mais je trouve qu’en essayant d’être exhaustif et de présenter en un seul tome de 300 pages toute l’histoire de l’économie, l’auteur nous submerge d’informations. Certaines notions importantes sont traitées rapidement et j’aurais finalement préféré que le sujet soit traité en plusieurs tomes un peu plus développés.

Enfin, je trouve que ce livre est vraiment centré sur les Etats Unis. Certes l’auteur est américain, certes les USA ont un rôle majeur dans l’économie mondiale mais je regrette tout de même que le reste du monde soit traité si brièvement.

Néanmoins, cette bande dessinée reste tout de même un bon moyen d’approcher l’économie. Je pense qu’il ne faut pas tenter de le lire d’une traite sous peine d’indigestion… mais prendre le temps de le lire avec attention, chapitre par chapitre. Ainsi, ce livre permet d’acquérir les premières bases d’économie et peut ensuite être complétée avec d’autres ouvrages plus détaillés.

5 commentaires

    • Ca me rappelle des souvenirs parce que j’avais moi aussi tendance à piquer du nez pendant certains cours à la fac 😉 Mais en tout cas c’est vrai que sous forme de BD l’économie semble un peu moins rébarbative.

      J'aime

  1. Ah tiens, moi qui travaille dans une bibliothèque universitaire, je peux dire que cette BD est souvent empruntée par les étudiants en économie ;p Je ne l’ai pas encore lu pour ma part mais je vais essayer de l’emprunter lorsque les étudiants l’auront tous lues ;p

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s