Cupcakes et claquettes Tome 1 Loin de toi de Sophie Rondeau

C’est encore une fois par hasard, au gré d’une promotion des éditions Kennes, que j’ai découvert ce roman jeunesse qui m’a semblé pouvoir plaire à Maelly. Et effectivement, ce fut un coup de cœur. Elle a adoré l’histoire de ces jumelles si différentes.

cupcakes-et-claquettes-t1-loin-de-toi

Titre : Cupcakes et claquettes Tome 1 Loin de toi

Auteur : Sophie Rondeau

Éditeur : Kennes editions

Pages : 256

Age de lecture : 10 – 12 ans

Genre : littérature canadienne, littérature jeunesse

 

L’histoire (4ème de couverture)


Résumé: Vraies jumelles,Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d’être pareilles. Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, effacée et aime par-dessus tout les desserts, de préférence très sucrés !

L’entrée au secondaire des deux sœurs marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois. Lili s’inscrit par passion à un programme danse-études alors que Clara entre dans un prestigieux collège privé. Si Lili se fait rapidement des amies et s’intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude… Ainsi commence une année scolaire qui réserve aux deux Québécoises bien des surprises.

L’avis de Maelly (9 ans 1/2)


J’ai adoré ce livre !

Je trouve qu’il faut le lire quand on est dans une période de solitude parce que ce livre nous montre qu’il y a des problèmes bien pires et qu’à un moment on va forcément trouver un(e) ami(e) et qu’il faut juste un peu de patience.

Ca donne aussi super envie d’avoir une jumelle parce que même si elles sont différentes, Lili et Clara s’entendent super bien.

J’ai trouvé qu’il y a plein de conseils différents. Par exemple ne pas avoir qu’une seule amie parce que si vous vous disputez, ou qu’elle déménage, ou qu’elle n’est pas là, alors tu te retrouves toute seule !

Les mots que je dirais pour ce livre seraient : amour, amitié, tristesse, émotions, famille, danse, devoirs… Je pourrais en dire plein d’autres mais on en aurait pour toute la nuit à tout lire.

Mon avis : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Je comprend l’enthousiasme de Maelly car j’ai trouvé ce roman jeunesse vraiment très bien fait et bien écrit.

Lili et Clara ont 12 ans, vivent au Québec et sont jumelles. Elles s’adorent mais en ont assez d’être continuellement assimilées l’une à l’autre et comparées. Elles ont besoin de se différencier d’autant que leurs caractères sont opposés. Lili est sportive et extravertie. Peu portée sur l’école, elle a besoin d’être sans cesse en mouvement. Au contraire Clara est studieuse, réservée et timide. L’une aime la danse, l’autre la pâtisserie, d’où le titre Cupcakes et claquettes.

Cette année, Lili parvient a convaincre ses parents de l’inscrire à la Polyvalente en section danse tandis que Clara ira en école secondaire (collège). Si Lili est ravie, Clara, elle, est pleine de doutes et de craintes. Chacune des deux va devoir faire face seule à cette nouvelle vie. Et chacune va avoir son lot de peurs, de questionnements, de problèmes à résoudre mais aussi de nouvelles expériences et de moments de joie.

Ce roman traite de nombreux thèmes importants pour les pré-adolescentes de 10 à 12 ans : amitié, timidité, solitude, harcèlement scolaire, premiers sentiments amoureux. Ces sujets les concernent vraiment et certains vont se retrouver dans la situation vécue par Clara, stressée et angoissée plusieurs semaines avant la rentrée au collège. Trop timide pour oser aborder d’autres élèves, elle passe plusieurs semaines seule, osant à peine lever les yeux de peur d’être moquée. D’autres se reconnaîtront plus dans Lili qui doit faire face à un groupe de filles qui lui mène la vie dure, l’insulte et saccage ses affaires.

Tout en restant un livre léger, Cupcakes et claquettes a une portée pédagogique car montre que face à ce genre de problème grave, il faut trouver un référent adulte à qui en parler : professeur, infirmière scolaire. Et si ce référent n’est pas à la hauteur, n’apporte pas l’écoute qu’il devrait ou les solutions adaptées, ne pas hésiter à en parler à ses parents !

Je trouve bien que Sophie Rondeau ose aussi aborder la question des premières menstruations.  Ce sujet est rarement évoqué, jugé tabou alors que c’est un moment important dans la vie d’une adolescente. Il est ici évoqué de manière simple sans fausse pudeur.

Sur la forme, les chapitres alternent les récits de Lili et Clara tout au long de leur 1er trimestre de cycle secondaire. L’écriture est simple et fluide, agréable à lire. L’auteure est québécoise donc on retrouve de nombreux termes spécifiques mais le lexique à la fin permet de les appréhender sans problème.

Bref, avis très positif sur ce roman jeunesse !

challenge-voix-d-autrices-mini
voix d’autrices
challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse
Publicités

10 commentaires

  1. Il y a peu de temps j’ai sorti un article qui parlait des « romans gourmands », j’ai découvert la saga à cette occasion. Je ne l’ai pas mise en lumière contrairement à d’autres. Peut-être aurais-je dû ! En tout cas ça me donne encore plus envie de les lire après ces avis positifs. Merci à vous deux. 😍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s