Ça ne peut pas rater de Gilles Legardinier

Lorsque ma maman m’a demandé conseil pour le choix d’un livre plein d’humour et de bonne humeur, je lui ai prêté Ça ne peut pas rater de Gilles Legardinier, livre feel-good par excellence. Nous avons donc décidé d’en faire une lecture commune.

ca-ne-peut-pas-rater

Titre : Ça ne peut pas rater

Auteur : Gilles Legardinier

Editeur : Pocket

Pages : 439

Parution : 2014

Genre : Littérature française, Contemporain, Feel-good

 

L’histoire (4ème de couverture)


– J’en ai ras le bol des mecs. J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !
Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

 

Notre lecture commune


L’avis de Maderily

Ce dimanche après midi, j’ ai envie de détente et un beau chat blanc retient mon attention sur la couverture du roman de Gilles Legardinier. J’ en ai eu un semblable dans le passé. Ce chat « Paracetamol », Marie l’a ‘’ kidnappé ‘’. Il appartenait à Tanya la nouvelle amie de Hughes qui a mis Marie dehors sans même lui laisser le temps de trouver un nouveau toit.

J ai passé un bon moment au fur et à mesure des péripéties de Marie pour se venger de Hughes et venir à bout des malversations de son chef Deblais et de l’infâme adjoint Nothelho. Gilles Legardinier nous emmène dans des scènes cocasses comme la poursuite du SDF après la chute dans le canal, l’explosion du pot d’échappement, les choux à la crème au laxatif, les déboires d’Emilie avec son professeur d’art dramatique et bien d’autres encore…

Il pimente l’histoire avec une dose de mystère : que contient le fameux dossier bleu? qui est ce mystérieux inconnu qui ne se dévoile jamais, auteur des lettres reçues par Marie ?

Enfin, il ajoute de l’émotion avec le chemin de vie de Monsieur Alfredo et la vieille dame qui attend inlassablement Henri à l’arrêt de bus.

Au final, j’ai eu du plaisir à lire ce livre émouvant . Je me suis amusée même si les déboires sentimentaux de Marie et de Emilie m’ont parfois attristée. Un roman qui parle de colère, de vengeance, de solitude, mais aussi d’amitié, d’entre aide, de quête d’amour toujours avec humour et optimisme.

 

Mon avis

J’ai passé un moment de lecture sympathique avec ce roman feel-good. Le personnage de Marie est attachant avec son coté peps mais aussi ses failles et ses coups d’éclat. Avec elle, le quotidien est loin d’être monotone.

Tout en gardant un fond de réflexion sur les relations de couple, la vengeance, l’amitié, Gilles Legardinier parvient à nous faire rire aux éclats avec des situations vraiment cocasses et des personnages déjantés.

L’écriture est agréable, la plume fluide et ce livre se lit très rapidement.

 

 

Informations complémentaires


Biographie de Gilles Legardinier

Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.

Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans.

Biographie extraite du blog de Gilles Legardinier

 

Bibliographie de Gilles Legardinier

  • L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010)
  • Nous étions les hommes (2011)
  • Demain j’arrête ! (2011),
  • Complètement cramé ! (2012),
  • Et soudain tout change (2013)
  • Ça peut pas rater ! (2014)
  • Quelqu’un pour qui trembler (2015)
  • Le premier miracle paru (2016)
  • Une fois dans ma vie (2017)
  • J’ai encore menti (2018)
challenge-1-pave-par-mois-mini
1 pavé par mois

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s