Les détectives du Yorkshire tome 1 Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman

J’aime beaucoup les cosy mysteries, aussi appelés cozies, ces romans policiers  non sanglants et même souvent teintés d’humour. En participant au British mysteries month j’ai découvert la saga Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman qui semble parfaitement rentrer dans cette catégorie.

les-detectives-du-yorkshire-t1-rendez-vous-avec-le-crime

Titre : Les détectives du Yorkshire tome 1 Rendez-vous avec le crime      (The Dales Detective Series, book 1: Date with Death)

Auteure : Julia Chapman

Editeur : Robert Laffont

Pages : 381 pages

Date de parution : 2017

Genre : Littérature anglaise, roman policier

 

L’histoire (4eme de couverture)


Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

 

Mon avis


Ce roman m’a été chaudement recommandé par les membres du groupe Challenge British Mysteries. C’est ce qui m’a motivée à poursuivre ma lecture alors que je n’accrochais pas dans les premières pages.

L’histoire s’ouvre sur le brouillard d’un quai de gare et sur le meurtre de Richard Hargreaves. Quelques jours plus tard, à son enterrement tout le petit village de Bruncliffe dans le Yorkshire est réuni. On fait la connaissance de Delilah, de ses frères Will et Ash, de son ancien entraîneur Seth, de sa belle sœur Lucie, de son amie Elaine, de Rick Procter véritable requin des affaires, de la revêche Ida et de son benêt de frère George, du maussade patron de bar Troy et bien d’autres encore… Chacun pensant que Richard s’est suicidé, la vie reprend son cours. Mais l’arrivée tonitruante de Samson O’Brien, ancien enfant du pays va ranimer de vieilles tensions et des histoires de famille.

Il m’a été bien difficile au départ de m’y retrouver dans tous ces personnages, d’autant que l’auteure Julia Chapman fait mention de nombreux faits de leur passé que l’on ne connaît pas.

Mais finalement, peu à peu, j’ai fait connaissance avec chacun des membres du village. Au gré des rumeurs, des discussions et de l’enquête, on explore progressivement leur passé et on comprend alors mieux les relations, bonnes ou mauvaises, qu’ils entretiennent.  Puis de nouveaux meurtres sont commis et l’intrigue se corse.

Les victimes étant toutes des membres de l’agence de rencontre de Delilah, Samson est obligé, pour mener l’enquête et tenter de démasquer le (ou la) coupable, de se prêter au jeu du speed dating et des rencontres. Cela apporte une touche humoristique et pétillante.

Une chose était sûre : Samson avait la cote. Les rires le suivaient dans toute la pièce et aussi les regards remplis d’adoration. D’un côté, la Delilah qui connaissait Samson O’Brien depuis des années levait les yeux au ciel devant un comportement aussi pathétique. De l’autre, la directrice de l’agence de rencontre quelle était, se demandait comment faire pour convaincre Samson d’assister à la soirée Speedy Date de Noël. Enfin, la Delilah qui se réveillait en pleine nuit, paniquée à l’idée de la menace qui planait sur sa société et sa clientèle, était sur des charbons ardents. Deux minutes de plus et Samson se retrouverait potentiellement en danger.

Au final, je me suis retrouvée happée par ce roman. Donc, malgré un début difficile et une fin un peu prévisible, ce fut une agréable découverte ! Je poursuivrai avec plaisir cette saga de Julia Chapman qui comporte 3 autres tomes.

 

Informations complémentaires


Biographie de Julia Chapman

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans, Les Détectives du Yorkshire.

Bibliographie de Julia Chapman

La saga Les détectives du Yorkshire comporte actuellement 4 tomes :

  1. Rendez-vous avec le crime
  2. Rendez-vous avec le mal
  3. Rendez-vous avec le mystère
  4. Rendez-vous avec le poison
british-mysteries-2019
British mysteries month
challenge-1-pave-par-mois-mini
1 pavé par mois
challenge-voix-d-autrices-mini
Voix d’autrices
Publicités

9 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s