Elisabeth princesse à Versailles Tome 4 Bal à la cour d’Annie Jay

Maelly apprécie toujours de lire, ou plutôt relire Elisabeth princesse à Versailles, une saga jeunesse historique qui plante son décor à la cour du roi Louis XVI. Après vous avoir présenté le tomes 3 la semaine dernière, nous poursuivons avec le tome 4 intitulé Bal à la cour.

elisabeth-princesse-a-versailles-t04-bal-a-la-cour

Titre : Elisabeth princesse à Versailles – Tome 4. Bal à la cour

Auteure : Annie Jay

Illustratrice : Ariane Delrieu

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Pages : 144

Age de lecture : à partir de 8 ans

Genre : littérature jeunesse, historique, littérature française

 

L’histoire (4ème de couverture)


La famille royale est de retour au château de Versailles et Mme de Marsan est bien décidée à organiser un bal pour parfaire l’éducation de la princesse Elisabeth. Robe d’apparat, musique et danse : voilà de quoi faire rêver ! C’est oublier que la sévère Mme de Marsan a un don pour transformer tout plaisir en corvée… Elisabeth préférerait jouer avec son nouveau compagnon, un adorable chiot appelé Biscuit. Mais le petit chien a disparu ! L’aurait-on kidnappé ? Est-il en danger ? Tant pis pour les bonnes manières, Elisabeth sèche le bal et part aussitôt à sa recherche avec ses amis ! Leur enquête les mènera jusqu’à la Ménagerie, où l’on trouve des animaux extraordinaires et des phénomènes plus étranges encore…

 

La lecture de Maelly (9 ans 1/2)


Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu cette série et je ne me souvenais plus trop des personnages. C’est pour ça que je pense qu’il faut lire cette série dans l’ordre.

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a de l’humour, de l’amitié mais aussi du suspense. J’ai bien aimé les personnages et la fin de l’histoire.

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le personnage d’Élisabeth, la jeune sœur du roi Louis XVI dans cette nouvelle histoire à la cour de France. Elle est toujours accompagnée d’Angélique, fille de la sous gouvernante Madame de Mackau, Colin le jeune page et Théo de Villebois, écuyer du roi dont la famille a retrouvé la fortune grâce à Élisabeth (voir le tome 3 La dame à la rose).

Pour la remercier, Théo offre à la jeune princesse un petit chien. Mais Madame de Marsan, la stricte gouvernante, ne voit pas l’arrivée de cet animal d’un bon œil et l’oblige à rester dehors. Maurice, un jeune page ennemi de Théo, en profite pour le dérober, au grand désespoir d’Elisabeth.

Dans ce tome, Annie Jay aborde aussi le thème du bal à la cour de France et de l’Étiquette à respecter. Le personnage de Clotilde, sœur aînée d’Élisabeth, est un peu plus développé que dans les tomes précédents. Le jeune lecteur apprend notamment que le jeune fille, timide et souffrant d’embonpoint, était méchamment surnommée « Gros-Madame » à la cour .

Annie Jay place une partie de l’intrigue à la ménagerie du château de Versailles. Elle nous fait découvrir cet espace extraordinaire, auquel elle réserve d’ailleurs 2 pages d’explications à la fin du livre. Elle explique ainsi que la ménagerie avait été crée par Louis XIV et accueillait des animaux exotiques de tous les pays. En raison de l’état des finances, la ménagerie fut peu à peu laissée à l’abandon. A la Révolution, certains animaux furent mangés et les autres transférés au Jardin des Plantes. La ménagerie fut finalement détruite à la fin du XIXème siècle

En conclusion, une série jeunesse toujours aussi agréable et intéressante à lire !

 

Informations complémentaires


A propos de l’auteur

Annie Jay est passionnée d’histoire. En 1993, elle écrit son premier roman Complot à Versailles, qui rencontre immédiatement le succès. Trois de ses romans sont recommandés par l’Education Nationale. Annie Jay est l’auteure d’une vingtaine de romans, tous historiques, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix.

Dans la même collection

La série Élisabeth princesse à Versailles comporte actuellement 13 tomes. Pour permettre a bonne compréhension de l’enquête, ils doivent être lus dans l’ordre :

  1. Le secret de l’automate
  2. Le cadeau de la reine
  3. La dame à la rose
  4. Bal à la cour
  5. Le traîneau doré
  6. Un cheval pour Élisabeth
  7. La couronne de Charlemagne
  8. La lanterne magique
  9. Une lettre mystérieuse
  10. Le courrier du roi
  11. Le secret de Bertille
  12. Mystère au Louvres
  13. Jeux équestres au château
Publicités

4 réflexions sur “Elisabeth princesse à Versailles Tome 4 Bal à la cour d’Annie Jay

  1. Pingback: “Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 9] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 9] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 8] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 7] – Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s