Le galop des étoile Tome 1 Un cheval pour Ariana un roman jeunesse de Naima Zimmermann

La semaine dernière, Maelly a découvert la nouvelle saga des éditions Playbac (éditeur de la collection de Kinra girls qu’elle aime beaucoup). Elle a tellement adoré ce roman dédié à l’équitation qu’elle a tenu à le chroniquer immédiatement.

le-galop-des-etoiles-tome1-un-cheval-pour-arianna

Titre : Le galop des étoile Tome 1 Un cheval pour Ariana

Auteure : Naïma Zimmermann

Illustratrice : Ariane Delrieu

Editeur : Playbac

Pages : 123

Age de lecture : à partir de 8 ans

 

 

L’histoire (4ème de couverture)


Ariana n’en revient pas : elle entre en sixième au Haras des étoiles, un collège ou toutes les après-midi sont consacrées à l’équitation. Le rêve !

Elle y fait la connaissance d’Inès, qui ne dit pas un mot et d’Epona qui parle pour deux. Tout va bien jusqu’au jour où Ariana doit monter Summer, la jument rebelle du Haras…

Or, dans un mois, les professeurs attribueront un cheval à chaque élève pour l’année. Pourvu qu’Ariana ne se retrouve pas avec Summer !

 

 

La lecture de Maelly (9 ans 1/2)


J’ai savouré cette histoire jusqu’au dernier mot ! Ce livre m’a donné envie de m’intéresser aux chevaux.

Heureusement qu’il y a un lexique à la fin sinon je n’aurais pas compris certains mots (comme bai ou bouchon). J’ai bien aimé aussi les dernières pages qui expliquent les robes des chevaux, les disciplines et le pansage.

Je conseille vivement ce livre à ceux qui font de l’équitation qui vont sûrement se retrouver au fil des pages. Bref, on a envie d’être dans l’histoire.

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

 

 

Mon avis de Maman


Ariana est une petite fille enthousiaste et dynamique. Elle entre cette année dans le collège de ses rêves : le Haras des étoiles qui combine cours classiques le matin et équitation l’après-midi.

Mais elle avait idéalisé sa rentrée et la réalité est plus dure que ce qu’elle imaginait : elle est pensionnaire et ses parents lui manquent, sa camarade de chambre refuse de lui parler et les autres élèves semblent tous meilleurs qu’elle en équitation. En plus, on lui attribue Summer, le cheval le plus caractériel et le plus difficile du haras…

J’ai trouvé intéressant ce personnage créé par Naïma Zimmermann : Ariana est une petite fille vive et pleine de fougue mais qui manque de confiance en elle. Elle va devoir apprendre la patience et aussi à croire en ses capacités. Deux autres personnages sont également esquissés : Epona, la fille du directeur, grande, sportive et amicale ainsi qu’Ines, plus jeune, timide et perdue sans sa famille. Des liens d’amitié commencent et à se nouer et les jeunes lectrices pourront se retrouver dans l’une ou l’autre des pensionnaires du Haras.

Le cadre de l’école fait rêver : l’architecture et le parc sont magnifiques et les professeurs semblent soucieux du bien-être des élèves.

Les petits plus du roman :

  • la page de présentation des personnages
  • le lexique bien utile pour comprendre les termes spécifiques à l’équitation
  • les pages d’information sur les différentes robes des chevaux, sur les différentes disciplines équestres et sur le pansage des chevaux (soins quotidiens)

Un roman jeunesse à lire dès 8 ans !

 

 

Informations complémentaires


A propos de l’auteure Naïma Zimmermann

Il y a longtemps Naima Zimmermann a fait du cheval en poney club. A 9 ans, elle avait lu quinze fois Splendeur du cheval, trois fois Mon amie Flicka et ses suites, ainsi qu’une interminable série de livres-documentaires sur les races équines (dont elle connaît encore toutes les caractéristiques et les origines par cœur). Quand elle avait dix ans, ses deux sœurs et elle mirent en commun leurs économies dans le but d’acquérir un pur-sang arabe.

Mais faute d’avoir pu réunir la somme nécessaire en pièces de vingt centimes, elles achetèrent un lapin.

Il était inévitable qu’elle écrive Le galop des étoiles un jour. Elle ne comprend pas elle-même pourquoi il lui a fallu autant de temps pour s’y mettre.

Dans la même collection

2nd tome de la série Galop des étoiles vient de sortir aux éditions Playbac : Le secret de Cherokee.

Le tome 3 Mauvaise chute sortira en août 2019.
challenge-jeunesse-young-adult-mini
challenge jeunesse young adult

7 commentaires

Laisser un commentaire