La minute culture : les œufs en chocolat de Pâques

Ce week-end, ce sont les fêtes de Pâques. Pour les petits gourmands cette fête est synonyme de chocolat. De nombreuses villes et villages organisent d’ailleurs une chasse aux œufs géante. Mais d’où vient cette tradition de chercher des œufs en chocolat le jour de Pâques ? Et d’ailleurs pourquoi offre-t-on aussi des lapins, des poules ou des cloches en chocolat ?

basket colourful decoration easter
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Les origines des œufs de Pâques

Dès l’antiquité, l’œuf a été considéré vu comme un symbole de vie et de renouveau. Ainsi, les œufs faisaient partie intégrante des célébrations du printemps, ou l’on fêtait le retour des beaux jours, de la lumière et l’éclosion de la nature. Les égyptiens et les perses s’offraient des œufs en gage d’amitié et pour porter bonheur, les grecs et les romains utilisaient les œufs en offrande aux Dieux, les druides gaulois peignaient les œufs en rouge pour symboliser le soleil.

Dans la religion catholique, la fête de Pâques vient clore le carême, 40 jours de jeûne sans viande ni œuf. Pendant cette période, les œufs s’accumulaient donc et ne pouvaient plus être consommés. Au Moyen Age s’est développée la tradition de cuire et de décorer ces œufs puis de les offrir à la fin du Carême.

A partir du XVIème siècle, les cours d’Europe rivalisaient d’inventivité pour décorer richement les œufs, alors parés d’or et de pierres précieuses.

Au XVIIIème siècle, la consommation de chocolat se répand en Europe et les œufs prennent une dimension plus gourmande. Le développement des techniques de fabrication du chocolat au XIXème siècle a permis la démocratisation des œufs en chocolat.

Et les cloches dans tout ça ?

Dans la tradition chrétienne, les cloches des églises ne sonnent pas du jeudi Saint jusque Pâques pour marquer l’arrestation et la crucifixion de Jésus. On dit que les cloches partent à Rome pour être bénies par le pape. Elles reviennent le Dimanche de Pâques pour fêter la résurrection du Christ, semant sur en chemin les œufs des oiseaux qui auraient fait leur nid à l’intérieur de la cloche. Il faut donc partir à la chasse aux œufs tombés dans les jardins.

rabbit chocolate
Photo de Giftpundits.com sur Pexels.com

Quid du lapin de Pâques ?

Certains de nos voisins européens ont des traditions un peu différentes pour Pâques. Ainsi, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, c’est le lapin, ancien symbole de la déesse païenne de la fertilité, qui apporte les œufs. En Angleterre et aux États Unis c’est un lièvre.

Alors, chez vous est ce-que ce sera cloche, poule, lapin de Pâques ou tout simplement œufs en chocolat ?

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s