Hunger Games de Suzanne Collins

Cela faisait longtemps que j’avais ce livre sur mes étagères et je ne sais pourquoi je n’arrivais pas à me lancer dans sa lecture. Pourtant, j’ai vu et adoré le film sorti en 2012 avec Jennifer Lawrence. Finalement, une lecture commune m’en a été proposée sur Livraddict et ça a été l’impulsion !

hunger-games

Titre : Hunger Games

Auteure : Suzanne Collins

Editeur : Pocket jeunesse

Pages : 411

Parution : 2009

Genre : Littérature américaine, Science fiction, Young adult

 

Mon résumé de l’histoire


Hunger Games est une dystopie qui prend place dans un monde post apocalyptique ou les Etats Unis d’Amérique n’existent plus en tant que tels. A la place, s’élève Panem dont la capitale est le Capitole, centre de pouvoir qui impose son autorité aux districts. Chaque district est spécialisé dans une activité (extraction de minerai, culture, élevage, pêche, artisanat…) . Après une vaine tentative de révolte, 74 ans auparavant, un district complet a été réduit a néant et les 12 restants vivent dans l’oppression et la misère.

Une fois par an, le Capitole organise des Hunger Games, un jeu de télé-réalité dans lequel 24 jeunes gens s’affrontent à mort. Ces tributs sont des jeunes de 12 à 18 ans que les 12 districts sont obligés de sacrifier pour le plaisir du Capitole. Cette année, pour la 74ème édition, c’est Prim Everdeen, une fillette de 12 ans qui est tirée au sort dans le district 12. Mais sa soeur, Katniss, décide de se porter volontaire et de prendre sa place. A ses côtés, le sort désigne Peeta, le fils du boulanger.

Katniss est une jeune fille forte, rebelle, qui a appris à survivre dans la nature et qui est redoutable au tir à l’arc. De plus, son équipe décide de jouer la carte de la romance entre Peeta et elle pour essayer de leur faire gagner des points de popularité auprès du public. Cette année, le district 12 a peut-être  ses chances de gagner….

 

Mon avis


Je me suis totalement plongée dans cette histoire. Il faut dire que les pages se tournent vite, le rythme est assez intense et on est totalement pris dans l’action. J’ai trouvé les personnages de Katniss et Peeta très attachants et avais hâte de découvrir leur destin au sein de Hunger Games.

J’ai beaucoup aimé également l’utilisation par Suzanne Collins d’éléments issus de l’Antiquité et propres aux jeux du cirque :

  • Rien que le nom de Panem que l’on retrouve dans la maxime « Panem et circenses » : Du pain et des jeux. Idem pour le Capitole qui était le centre politique et religieux de la Rome Antique.
  • Tout comme dans les premiers jeux du cirque antique, les tributs sont présentés aux spectateurs lors d’un défilé de chars (appelé pompa circensis dans la Rome antique).
  • Enfin, certains historiens placent l’origine des jeux du cirque chez les Étrusques qui avaient pour coutume de faire des victimes expiatoires parmi les ennemis vaincus, en les faisant s’entre-tuer (cf Wikipedia). On retrouve la même idée ici puisque les districts doivent sacrifier chaque année deux des leurs en punition du soulèvement qui avait eu 74 ans auparavant.
  • tout comme dans les jeux du cirque, les organisateurs rivalisent de créativité pour captiver l’attention du public : tenues spectaculaires, intervention d’animaux dangereux, mises en scène…

Enfin, Hunger Games m’a fait penser à Running man, film à succès des années 1980 avec Arnold Schwarzenegger, et adaptation du livre éponyme de Stephen King. Dans ce roman dystopique, un homme est contraint de participer à La traque, un jeu de télé réalité ultra violent où il doit échapper pendant 30 jours à des tueurs lancés à ses trousses. J’ai trouvé une similarité dans la critique d’une télé réalité voyeurisme et ultra violente. Ainsi, le public du Capitole réclame ces jeux, prêt à s’émouvoir de l’histoire d’amour entre Peeta et Katniss, mais n’éprouvant pas la moindre pitié pour ceux qui sont tués…

Bref, un roman qui m’a beaucoup plu ! J’ai d’ailleurs déjà commencé la lecture du tome 2 Hunger Games L’embrasement. Et cela m’a également donné envie de me plonger dans Running man de Stephen King.

 

Informations complémentaires


La saga Hunger Games

La saga Hunger Games est une trilogie :

  1. Hunger Games
  2. Hunger Games tome 2 L’embrasement
  3. Hunger Games tome 3 La révolte

Suzanne Collins est également l’auteure de la saga Grégor.

Le film Hunger Games

hunger-gamesEn 2012 est sorti sur grand écran le 1er volet de Hunger Games, parfaite adaptation du roman de Suzanne Collins et réalisé par Gary Ross.

Les rôles principaux sont tenus par Jennifer Lawrence (Katniss), Josh Hutcherson (Peeta), Liam Hemsworth (Gale), Woody Harrelson (Haymitch), Lenny Kravitz (Cinna), Donald Sutherland (le président Snow), Elizabeth Banks (Effie)

Retrouvez  mon avis complet sur le film Hunger Games en cliquant sur : Hunger Games le film

 

challenge-1livre-1film
1 livre = 1 film
challenge-lire-en-couleur
Lire en couleurs
challenge-voix-d-autrices-mini
Voix d’autrices
challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse
challenge-1-pave-par-mois-mini
1 pavé par mois
Publicités

19 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s