La librairie de la place aux herbes d’Eric de Kermel

Voila un livre qui m’avait plusieurs fois été conseillé sur la blogosphère. Aussi, après être passée plusieurs fois devant en librairie et malgré ma résolution de ne plus acheter de livres, j’ai craqué…et je l’ai acheté.

la-librairie-de-la-place-aux-herbes

Titre : La librairie de la place aux herbes

Auteur : Eric de Kermel

Editeur : Eyrolles

Pages : 224

Parution : 2017

Genre : Littérature française, Contemporain

4ème de couverture


Un livre pour les amoureux des livres et de la lecture, un bel hommage aux mots, à ceux qui les font et surtout à ceux qui les lisent. Nathalie est nouvellement libraire à Uzès, loin des tumultes de la grande ville. Elle conte en toute simplicité ses rencontres avec les clients qui eux rencontrent des livres, des histoires, un délicat récit initiatique qui ne peut que vous faire du bien.

.

Mon avis


Un joli livre (au sens littéral du terme car j’aime la couverture toilée), une belle écriture, plein de magnifiques citations sur l’amour de la lecture, de nombreuses références littéraires…

Beaucoup de points positifs. Pour autant, j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire.

J’ai noté que France Loisirs le place dans la catégorie développement personnel, ce qui est peut-être plus adapté. En effet, il me semble que ce livre n’est pas tant un roman qu’une  compilation de réflexions sur la littérature, de pensées plus générales sur la vie, de philosopie. Je n’ai pas senti de lien entre les différents chapitres et je me suis vraiment sentie très détachée par rapport à l’histoire de Nathalie qui est trop parfaite, trop idéalisée. J’ai trouvé les dialogues trop lisses et peu naturels.

Cela m’a un peu frustrée au début de ma lecture et j’ai abandonné un temps cette lecture. Puis finalement, j’ai lu un chapitre de temps à autre, notant les citations et listant les livres mentionnés. J’ai ainsi fait une réserve de citations que vous pourrez découvrir les prochains dimanches 🙂

challenge-lire-en-couleur
Lire en couleurs
Publicités

7 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s