1 livre = 1 film #9 Hunger Games

Je vous ai parlé la semaine dernière du roman Hunger Games de Suzanne Collins que je découvrais tardivement bien que j’ai vu le film depuis longtemps. Après cette lecture, j’ai eu envie de me replonger dans l’adaptation cinématographique pour confronter les deux versions.

hunger-games-film

Le film Hunger Games


Le casting

Le film Hunger Games a été réalisé par Gary Ross en 2012. Il faut noter que Suzanne Collins, l’auteure du roman, est à la fois producteur exécutif et scénariste du film, ce qui explique le grand respect du film par rapport à l’œuvre d’origine.

Les rôles principaux sont tenus par Jennifer Lawrence (Katniss), Josh Hutcherson (Peeta), Liam Hemsworth (Gale), Woody Harrelson (Haymitch), Lenny Kravitz (Cinna), Donald Sutherland (le président Snow), Elizabeth Banks (Effie)

 

Mon avis


J’ai vu le film avant de lire le roman de Suzanne Collins et je l’avais beaucoup aimé. Après avoir lu le livre, je le trouve toujours très réussi même si ma préférence va maintenant au livre.

Comme je l’ai souligné ci-dessus, je pense que la participation majeure de Suzanne Collins en tant que scénariste et productrice a permis que l’histoire ne soit pas dénaturée. En effet, si le film opère quelques raccourcis et supprime quelques personnages, le scénario est tout de même très fidèle à l’œuvre d’origine.

Pour ma part, j’ai ressenti des différences principalement sur 4 points :

  1. Le livre détaille beaucoup mieux la situation historique, politique et le conflit latent qui existe entre les districts et le Capitole. Le film tente de le faire mais de manière beaucoup plus lapidaire donc on ne comprend pas vraiment le système de nomination des tributs ni la raison de la colère de Katniss contre sa mère.
  2. Le film se concentre sur l’action et donc sur les Hunger Games en eux-mêmes. D’ailleurs la durée de présence des tributs dans l’arène est condensée puisque dans le film ils n’y restent que 3 jours alors que les jeux durent au moins 15 jours dans le livre. Il y a plus de tension mais on ressent moins la faim, la soif, la fatigue, la douleur et l’usure de Katniss et Peeta.
  3. Le personnage de Peeta est beaucoup plus sympathique dans le livre que dans le film. Je trouve par exemple que l’histoire des pains le fait paraître assez rustre dans le film : on a l’impression qu’il  jette le pain à Katniss comme à une malpropre alors que dans le roman on comprend, d’une part qu’il était jeune à l’époque et qu’ensuite il avait fait exprès de brûler le pain pour que celui-ci ne puisse être vendu et qu’il puisse le donner à Katniss, ce qui lui avait valu une douloureuse correction de la part de sa mère.
  4. La différence majeure est celle du point de vue : dans le livre la narration se fait à la 1ere personne. On est donc dans la peau de Katniss et l’on obtient les informations qu’au compte goutte, au fur et à mesure qu’elle affronte les situations. Au contraire, dans le film le point de vue narratif est extérieur

 

Et vous, avez vous vu le film et/ou le livre Hunger Games ? Qu’en avez-vous pensé ? Lequel avez-vous préféré ?

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s