La prophétie de l’horloge de John Bellairs

Sans avoir vu le film, la bande annonce de La prophétie de l’horloge m’avait beaucoup plu, mélangeant univers fantastique, magie et action. Ce film étant tiré du roman éponyme de John Bellairs, j’ai choisi d’en faire une lecture commune avec mes loulous, tous deux fans de magie.

la-prophetie-de-l-horloge-les-aventures-de-lewis-barnavelt

Titre : Saga Les aventures de Lewis Barnavelt – Tome 1 La prophétie de l’horloge   (ancien titre : Kévin et les magiciens, tome 1 : La Pendule d’Halloween)

Auteur : John Bellairs

Editeur : Castelmore

Pages : 277

Parution : 1973

Genre : Littérature américaine, Littérature jeunesse, Fantastique

 

4ème de couverture


Quand, à la mort de ses parents, Lewis va habiter chez son oncle Jonathan, il s’attend à rencontrer quelqu’un d’ordinaire. Mais Oncle Jonathan et sa voisine, Mme Zimmermann, sont tous les deux des magiciens ! Lewis est ravi… au début. Puis il se met lui-même à faire de la magie et il ressuscite par mégarde l’ancienne propriétaire de la maison, Serenna Izard. Or Serenna et son mari ont autrefois caché dans les murs de la maison une horloge, une horloge qui a le pouvoir d’anéantir l’Humanité tout entière… Et seuls les Barnavelt peuvent l’arrêter !

 

Notre lecture commune


L’avis de Maelly (9 ans 1/2)

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a de la magie, surtout les pouvoirs de l’oncle Jonathan qui sont des tours de magie amusants et qui font rêver.

Pour les personnages, j’ai bien aimé l’oncle Jonathan mais pas Lewis et Tarby qui ne sont pas attachants. J’ai trouvé bizarre que Lewis ne parle pas de ses parents. On dirait presque qu’il est content d’aller vivre chez son oncle.

Ma note : avis1

 

L’avis de Brucewainely (11 ans)

L’histoire était bien. J’ai aimé qu’il y ait de la magie. Mon moment préféré est quand Lewis ressuscite Serenna Izard.

J’ai bien aimé les personnages, surtout oncle Jonathan et Mme Zimmerman parce qu’ils sont gentils. Par contre, je n’ai pas aimé du tout Tarby qui ne se comporte pas bien avec Lewis et qui se moque de lui parce qu’il est trop gros.

Ma note : avis1

 

Mon avis de Maman

Malheureusement, je n’ai pas été transportée autant que mes enfants par ce roman.

Je n’ai pas accroché au style d’écriture avec des phrases assez longues et beaucoup de descriptions de choses anodines (de la maison, du jardin, des batailles navales…) alors que d’un autre côté j’ai manqué de détails sur les personnages (Lewis ne parle pas de ses parents, on ne sait pas ce que fait Jonathan dans la vie, ni Mme Zimmerman..). J’ai trouvé le rythme assez poussif puisque l’action ne se déroule véritablement que dans les dernières pages du livre. J’ai regretté que l’affrontement final soit si rapide.

Par contre, j’ai beaucoup aimé l’idée de base  avec le mystère de l’horloge et l’horrible couple de sorciers maléfiques que sont Isaac et Serenna Izard. Les personnages de Jonathan et Mme Zimmerman sont sympathiques, un peu farfelus, aimant se lancer des petites piques, buvant du chocolat chaud et jouant au poker.

Peut-être serais-je plus séduite par le film qui me semble mettre plus en avant l’action et la magie.

 

Informations complémentaires


L’adaptation au cinéma de La prophétie de l’Horloge

la-prophetie-de-l-horlogeEn septembre 2018 est sorti au cinéma La prophétie de l’horloge, film réalisé par Eli Roth (spécialiste des films d’horreur) et produit par la maison de production de Steven Spielberg

Le film est servi par un beau casting avec Jack Black dans le rôle de Jonathan et Kate Blanchett dans celui de Mme Zimmerman. Les époux Izard sont tenus par Kyle MacLachlane et Renée Elise Goldsberry. Lewis Barnavelt est interprété par le jeune Owen Vaccaro.

Ce film a connu un beau succès au box office américain dès son 1er week-end de sortie mais a moins marqué en France.

La saga Lewis Barnavelt

Le personnage a été créé par John Bellairs en 1973. Plusieurs romans sont parus dans cette saga, certains écrits par John Bellairs, certain seulement esquissés par lui et achevés, après son décès, par Brad Strickland et les derniers totalement écrits par Brad Strickland

Il est à noter que, dans les romans de John Bellairs, le jeune héros s’appelait Kevin alors que, dans ceux écrits par Brad Strickland, il s’appelle Lewis.

En France, ces romans ont d’abord été publiés sous le titre de la saga Kevin et les magiciens. Après le succès du film en 2018, Castelmore a sorti une nouvelle édition du tome 1 avec le titre de saga Les aventures de Lewis Barnavelt.

La saga :

  1. Kévin et les magiciens, tome 1 : La Pendule d’Halloween  / Les aventures de Lewis Barnavelt – Tome 1 La prophétie de l’horloge    (The House with a Clock in Its Walls) 1973
  2. Kévin et les magiciens, tome 2 : La médaille ensorcelée (The Figure in the Shadows)  1975
  3. Kévin et les magiciens, tome 3 : Emily et l’anneau magique (The Letter, the Witch, and the Ring)  1976
  4. Kévin et les magiciens, tome 4 : Le Fantôme dans le miroir (The Ghost in the Mirror) 1993
  5. Kévin et les Magiciens, tome 5 : Le Chasseur de sorciers (The Vengeance of the Witch-finder)  1993
  6. Kévin et les Magiciens, tome 6 : L’Opéra maléfique (The Doom of the Haunted Opera) 1995
  7. Kévin et les Magiciens, tome 7 : Le Monstre sous le pont (The Beast Under the Wizard’s Bridge)  2000
  8. Kévin et les Magiciens, tome 8 : Le Spectre du musée  (The Specter From the Magician’s Museum)  1998
  9. Kévin et les Magiciens, tome 9 : La Tour de la fin du monde (The Tower at the End of the World)  2001
  10. Kévin et les Magiciens, tome 10 : Le Sifflet, la tombe et le fantôme (The Whistle, the Grave, and the Ghost)  2003
  11. The House Where Nobody Lived   2006
challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse
challenge-1livre-1film
1livre = 1 film

objectif-pal

 

16 commentaires

  1. Pas certaine de lire le roman, mais j’avais bien aimé le film 🙂 Par contre, je ne savais pas que la série contenant autant de tomes ! En tout cas, c’est super que tes enfants aient apprécié le roman.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s